Diode Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diode Zener



  1. #1
    invitedd1bc5d9

    Diode Zener


    ------

    Bonjour à tous,

    Je savais qu'un jour je regretterai d'avoir dormi à certains cours d'électronique.

    Je viens de finir 2 montages. (EN NOIR SUR LE DESSIN)

    1- détection d' un son via un micro (ampli,comparateur,...) et m'active la base de mon transistor pour que la LED s'allume. Cela fonctionne correctement.
    2- Sur mon arduino, j'affiche sur l'écran LCD le nombre de d'appui sur le BP (IN1) et calcul le temps entre. Cela fonctionne correctement.

    Le grand moment est de connecter les 2 ensembles afin de remplacer le bouton poussoir par le montage "détection de son".

    Je pense que les entrées Arduino ne fonctionne que en 5V. Si je met ma Diode Zener 4V7 500mw (EN ROUGE).
    a. Logiquement, je vais limiter la tension a 4.7V donc je peux attaquer l'entrée IN2 de l'Arduino?
    b. Ma résistanse 1k est elle suffisante pour limiter le courant sur l'entrée?
    c. L'entrée IN2 va fonctionner en inverse (toujours +5V sauf quand le transistor conduit)?
    d. Ma diode LED ne va plus fonctionner puisque ma Zener va limiter la tension a 4.7V?
    e. Y a t il un moyen de commander l'Adruino et de garder la LED?
    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 128
Taille : 39,7 Ko

    Merci pour vos réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Diode Zener

    Remplace le 12V par le 5V, c'est le plus simple.

  3. #3
    invitedd1bc5d9

    Re : Diode Zener

    Merci pour ta réponse.

    L'idée est séduisante de simplicité, mais malheureusement le reste du montage (commande transistor) fonctionne entre 9 et 12 v.

    Je suis donc obliger de maintenir les 12 v....

    Une autre idée?

  4. #4
    jiherve

    Re : Diode Zener

    Bonsoir,
    tel que branchée la zener ne "zenaire" pas elle est dans le sens direct!
    Il faut une zener de 7,5V cathode au collecteur du transistor et une résistance de pull down (donc à la masse) à l'anode qui ira aussi sur le µC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Diode Zener

    Citation Envoyé par tintin101 Voir le message
    L'idée est séduisante de simplicité, mais malheureusement le reste du montage (commande transistor) fonctionne entre 9 et 12 v.

    Je suis donc obliger de maintenir les 12 v....
    Un transistor se commande en courant, je ne voit pas le problème.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode Zener

    Bonsoir,

    Sans compter que même si le reste fonctionne en 9/12V, rien ne t’empêche "d'alimenter" l'entrée de l'Arduino en 5V en mettant le point chaud de la résistance de tirage au 5V. Il faudra alors alimenter la led sous 5V également.

    Si on aime la complexité, on peut rester en 12V et utiliser un pont diviseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. diode de zener
    Par invitea4a9cbca dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2012, 11h32
  3. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  4. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  5. [Brun] Diode Zener ?
    Par rolio37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...