diode de zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diode de zener



  1. #1
    physic___

    diode de zener


    ------

    Bonjour à tous
    quelles sont les critères de choix de la diode zener afin de maintenir la tension constante??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diode de zener

    Bonjour.
    En fait, il y a deux types des diodes que l'on appelle "Zener" alors qu'un seul type est vraiment Zener. Pour des tensions inférieures à 6 volts le claquage est du à l'effet tunnel et le coefficient de température est négatif. Pour les tensions au dessus de 6 V le claquage est du à un phénomène d'avalanche et le coefficient de température est positif.
    Pour les claquages autour de 6 V les deux phénomènes se produisent simultanément et le coefficient de température est proche de zéro.
    C'est pour cela que presque toutes le références de tension utilisent des diodes Zener de 5,6 à
    6 V.
    Il faut que la diode soit alimentée avec un courant le plus stable possible et que la puissance dissipée soit faible pour que sa température ne varie pas trop.
    Au revoir.

  3. #3
    physic___

    Re : diode de zener

    Merci
    C'est pour cela que presque toutes le références de tension utilisent des diodes Zener de 5,6 à 6V
    et si je veux maintenir la tension constante à 12 V?? dans ce cas il y a que l'effet d'avalanche??
    Quel est l'effet du coefficient de la température ??

  4. #4
    LPFR

    Re : diode de zener

    Re.
    Je vous conseille d'utiliser une régulateur 12 V tout fait. Il est bien meilleur de ce que vous pourriez faire.
    Regardez ces exemples.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physic___

    Re : diode de zener

    Merci
    se sont des régulateurs de tension pas des stabilisateurs. est ce juste?? je veux juste stabiliser la tension.
    Autre question: quel est l'effet du coefficient de la température??

  7. #6
    LPFR

    Re : diode de zener

    Re.
    Qui peut le plus peut le moins.
    Pour les caractéristiques, il faut cliquer sur le composant et télécharger la documentation.
    Malgré leur prix, ce sont des composants très élaborées avec la bonne diode Zener et des amplificateurs pour réguler la tension voulue avec des faibles coefficients de température, etc.
    Vous ne ferez jamais mieux ni moins cher.
    A+

  8. #7
    physic___

    Re : diode de zener

    Merci de votre réponse
    Dernière modification par physic___ ; 10/06/2012 à 10h29.

  9. #8
    physic___

    Re : diode de zener

    Pour le montage ci joint quel est le rôle du transistor ??
    j'ai lu le principe sur wékipédia. mais j'ai pas bien assimilé son principe. Pourriez vous m'expliquer son rôle??
    merci d'avance
    Nom : zener.png
Affichages : 43
Taille : 1,0 Ko

  10. #9
    LPFR

    Re : diode de zener

    Re.
    S'il n'y avait le transistor, le courant de la charge (dans R2 ici), devrait circuler par la résistance R1, ce qui changerait d'autant le courant qui circulerait par la Zener et qui ferait varier sa tension avec celle de la charge.
    Avec un transistor, seulement 1/100 ou 1/50 du courant de la charge passera par R1 et la tension aux bornes de la Zener sera plus indépendante du courant de la charge.
    Mais dans les deux cas les variations de la source non régulée Vs se refléteront sur le courant qui passe sur R1 et sur la Zener et feront varier la tension de sortie.
    En fait, ce montage est meilleur que le montage sans transistor mais ridiculement mauvais par rapport à un régulateur tout fait. Il était bon avant l'apparition des circuits intégrés (Jurassique inférieur).
    A+

  11. #10
    physic___

    Re : diode de zener

    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. diode zener
    Par invite3d2b37b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 19h10
  3. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  4. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46