Bruit dans reseau electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bruit dans reseau electrique



  1. #1
    invite367afedd

    Bruit dans reseau electrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un bruit (style bruit de transformateur) qui apparait dans ma villa en general la nuit. Evidemment je n'ai pas reussi a localiser la source de ce bruit mais apres des essais et une suite de deductions je pense que cela peut provenir du cable electrique qui va du compteur (a l'exterieur) et qui passe sous ma maison. Je pense que ce cable trempe dans l'eau depuis plusieurs années et lorsque je tire beaucoup de courant, il provoque ce bruit.

    Pensez-vous que mais deduction sont correctes sinon, avez-vous des ideés?

    Merci d'avance pour votre aide car ce bruit me rend fou.

    Note : j'ai des appereil electriques qui sont demarrés en heures creuses (la nuit) mais les heures ne correspondent pas avec le bruit (helas)

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : Bruit dans reseau electrique

    bonjour,
    Je ne pense pas qu'un câble électrique puisse de quelques manière provoquer un bruit de vibration car si l'isolant était défaillant vous auriez soit un défaut d'isolement soit un court circuit. Essayez de vérifier si le bruit se déclenche de façon régulière. Si vous possédez une horloge EDF jour et nuit vérifiez que votre relais de comptage ne vibre pas. Avez vous essayé d'isoler lors de la présence du bruit les différents circuits de protection de votre habitation? Voir même isoler le général de protection car cette vibration est peut être généré par le voisinage.
    bonne recherche cordialement mic33

  3. #3
    f6bes

    Re : Bruit dans reseau electrique

    Bjr freso.....
    A priori je dirais que le cable ne produit pas de bruit.
    Mais je reste perplexe sur votre analyse:
    Vous dites "lorsque je tire beaucoup de courant, il provoque ce bruit".
    Reste à savoir quel est ce "beaucoup de courant" qui
    se manisfeste la nuit.
    Mais plus loin vous dites: "j'ai des appareils heures creuses (la nuit)", mais les heures ne correspondent pas !
    Quelles est cette consommation (importante) que vous avez de nuit et qui ne correspond pas aux heures creuses
    de vos appareils ?
    Vos risquez de trouver la réponse en suivant cette voie!
    Cordialement

  4. #4
    invite0190fadb

    Re : Bruit dans reseau electrique

    Bonjour Freso,

    Un test simple pour écarter cette hypothèse serait de couper votre disjoncteur pour une nuit. Cela pose certes des contraintes pour votre frigo ou votre chauffage (s'il est électrique) mais devrais rester faisable. Le frigo peut tenir une nuit 8-9h sans trop perdre de température.
    Sinon une autre solution encore plus efficace serait d'attendre que le bruit se manifeste et de couper le disjoncteur à ce moment. Si le bruit disparaît instantanément il vous suffit alors de reprendre la même procédure ligne par ligne en coupant les fusibles correspondants pour écarter définitivement la possibilité que cela vienne d'un appareil (vibration du frigo qui se propage par la cloison par exemple). Vous serez donc en mesure d'isoler la source et de trancher définitivement.

    Mais si le bruit vient bien du câble d'alimentation extérieur de votre maison la réparation sera sûrement lourde.

    Bonne chasse

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite367afedd

    Re : Bruit dans reseau electrique

    Merci pour vos suggestions.
    Pour resumer:
    - en heures creuses la nuit et dans l'apres midi - cumuls + chauffage electrique.
    - quand je dis : tirer du courant : c'est une estimation car je ne l'ai pas mesuré mais cela correspond a l'utilisation d'un four electrique + friteuse + PCs etc..

    J'ai effectivement essayer de couper le dijoncteur mais le bruit persiste !!

    J'ai aussi remarqué que le bruit disparé apres un week-end d'absence (pas de chauffage + extra utilisation de courant)

    Existe-t-il des onduleurs ou autres dispositifs pouvant faire de style de bruit dans ces conditions?
    Note: je n'ai pas realisé l'installation electrique de cette maison.

    Tres cordialement
    Fresovi

  7. #6
    invite1135230b

    Re : Bruit dans reseau electrique

    bonjour,
    Si votre disjoncteur principal coupé vous entendez encore votre bruit alors cela ne peut venir de votre installation.
    cordialement mic33

  8. #7
    invitebb4f4af8

    Re : Bruit dans reseau electrique

    bonjour fresovi
    le bruit peut venir d'un transformateur
    effet de magnétisme.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit dans reseau electrique

    bonsoir,
    tout comme vous le dit mic 33, cela n'est pas a voir sur le réseau électrique,
    J'ai effectivement essayer de couper le disjoncteur mais le bruit persiste !!
    mon idée irait quoique l'on dise vers le réseau hydraulique, piste a suivre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Line-France

    Question Re : Bruit dans reseau electrique

    Bonjour,
    Je suis arrivée par hasard sur votre "vieux" message. J'espère pouvoir vous recontacter.
    J'ai un problème très semblable au vôtre : bruit persistant dans la maison, apparemment d'origine électrique, mais qui ne disparaît pas lorsque nous coupons l'électricité au tableau et même à l'entrée de la maison.
    Le bruit est aux environs de 50 à 100 Hz et 20db.
    Mon sommeil est gravement perturbé et mon plaisir à vivre dans cette maison aussi.
    Avez-vous pu trouver une piste pour votre bruit ? Avec mes remerciements. Line

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bruit dans reseau electrique

    Hello
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mon idée irait quoique l'on dise vers le réseau hydraulique, piste a suivre
    Pas mieux!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    f6bes

    Re : Bruit dans reseau electrique

    BJr Line-France,
    T'as DEJA posté un message pour ta demande.
    Evite les doublons, c'est génant pour le suivi d'une discussion.
    A+

Discussions similaires

  1. reseau electrique
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h16
  2. bruit + fil electrique
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 21h26
  3. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  4. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
  5. Schéma réducteur de bruit pour guitare électrique
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2003, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...