Du bruit dans le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Du bruit dans le circuit de chauffage



  1. #1
    saint.112

    Du bruit dans le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai un chauffage central à gaz. J'ai dû faire remplacer ma chaudière au printemps pour une E.L.M. Leblanc acléis à ventouse. Je l'ai mise en route pour la première fois la semaine dernière et j'ai un petit souci : elle est elle-même plus silencieuse que l'ancienne mais par contre le circuit (les tuyaux et les radiateurs) fait un petit bruit de fond dans toutes les pièces qui n'existait pas avant (un bruit de tuyaux ). C'est assez agaçant surtout la nuit. Je suppose que c'est parce que le circulateur a un débit plus élevé que sur l'ancienne. Est-ce que ça peut se régler ?
    Je vais contacter l'installateur mais j'aimerais avoir votre avis avant. Je téléphonerai aussi au SAV.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    caillou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour,
    Soit c'est un glou glou, alors il faut purger, soit c'est un bruit continue, alors c'est peut-être le circulateur, dans ce cas, il est possible de baisser le débit par action sur le circulateur à l'intérieur de la chaudière.

  3. #3
    SK69202

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Je "plussoie", un bruit du à la vitesse excessive de l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    C'est un bruit de dilatation peut-être un tac de temps en temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Soit c'est un glou glou, alors il faut purger, soit c'est un bruit continue, alors c'est peut-être le circulateur, dans ce cas, il est possible de baisser le débit par action sur le circulateur à l'intérieur de la chaudière.
    En effet ce n'est pas un glou-glou. J'ai purgé tous les radiateurs immédiatement après avoir allumé la chaudière et j'ai remis la pression prescrite. Ce n'est pas non plus un tac-tac de temps en temps. C'est un bruit continu et invariable typique de la circulation d'eau dans un tuyau. Avec l'ancienne chaudière il n'y avait aucun bruit de ce type.
    En tout cas je retiens que vous confirmez l'idée que c'est très probablement dû au débit du circulateur.
    Cela dit comme la nouvelle est à basse température (ce qui n'était pas le cas de l'ancienne), cela impose peut-être une circulation plus rapide.
    Il n'y a rien dans le mode d'emploi sur cette question.
    Je vais contacter l'installateur.
    Merci de vos réponses.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    Je pense que c'est un bruit de cavitation, débit de la pompe trop important il faut diminuer ce débit quelquefois ce sont des pompes à 3 vitesses mettre en vitesse 2 ou 1 . Si ce n'est pas possible électriquement il faut mettre une vanne TA sur le retour pour créer des pertes de charge sur le circuit et l'affaire sera réglée. Ou remplacer la pompe carrement
    Dernière modification par mevizou ; 22/10/2015 à 19h37.

  8. #7
    ericd60

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J'ai purgé tous les radiateurs immédiatement après avoir allumé la chaudière et j'ai remis la pression prescrite.
    Bonsoir a tous. Nico, tu dis avoir fais la purge après avoir allume la chaudiere .... la purge se faisant chaudiere a l'arret, n'y a t-il pas toujours de l'air dans ton systeme?

    Monter la chaudiere en pression(ajout d'eau froide dans le systeme), purger au radiateur leplus haut de la maison, reverifier pression etc. jusqu'au dernier radiateur le plus bas du systeme. Si trop de pression a ce stade, purger le radiateur le plus haut jusqu'a ce que la pression baisse au cadran dans la zone "chaudiere au repos". Mettre chaudiere en route etla pression devra montee @d'1 bar max.

  9. #8
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Bonsoir a tous. Nico, tu dis avoir fais la purge après avoir allume la chaudiere .... la purge se faisant chaudiere a l'arret, n'y a t-il pas toujours de l'air dans ton systeme?
    OK, autant pour moi. Je viens d'arrêter la chaudière et j'ai refait une purge. Aucun air n'est sorti, contrairement à la première fois.

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Monter la chaudiere en pression(ajout d'eau froide dans le systeme), purger au radiateur leplus haut de la maison, reverifier pression etc. jusqu'au dernier radiateur le plus bas du systeme. Si trop de pression a ce stade, purger le radiateur le plus haut jusqu'a ce que la pression baisse au cadran dans la zone "chaudiere au repos". Mettre chaudiere en route etla pression devra montee @d'1 bar max.
    La pression est dans la zone verte, sur 2. Elle ne bouge pas du tout.
    Je suis en appartement donc tout est de niveau. Certains radiateurs sont un peu plus hauts que d'autres mais de peu.
    J'habite cet appartement depuis 10 ans. Il avait une chaudière E.L.M. bas de gamme datant du début des années 2000. Tout a marché sans anicroche jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Elle était elle-même assez bruyante mais le circuit était parfaitement silencieux. J'ai maintenant une chaudière relativement discrète mais il y a du bruit partout, le petit bruit typique de l'eau qui circule dans un tuyau, pas du tout le gargouillis typique des radiateurs mal purgés.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    C'est un problème de cavitation la pompe est trop puissante par rapport aux pertes de charge de l'installation, il faut demander à l'installateur de refaire un calcul et de remplacer la pompe par une plus petite . A plus

  11. #10
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    C'est un problème de cavitation la pompe est trop puissante par rapport aux pertes de charge de l'installation, il faut demander à l'installateur de refaire un calcul et de remplacer la pompe par une plus petite . A plus
    J'ai eu l'installateur au téléphone aujourd'hui.
    C'est chaudière murale à ventouse. On ne peut pas régler le débit de la pompe. Elle est intégrée à la chaudière. On ne peut la remplacer qu'en cas de panne. Ou alors on perd la garantie.
    Comme tout le circuit de distribution aux différents radiateurs passe dans le faux plafond il pense qu'il doit y avoir des poches d'air quelque part. Il m'a donc conseillé une procédure de purge un peu compliquée et fastidieuse que je tenterai demain. Je n'y crois qu'à moitié. Je verrai bien le résultat.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    Il y peut-être raison aussi un problème d'air au point haut de l'installation, s'il n'y a pas de purgeur automatique ça va êtes compliqué. Si le problème persiste a près la purge j'ai une solution.

  13. #12
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Il y peut-être raison aussi un problème d'air au point haut de l'installation,
    C'est son hypothèse.

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    s'il n'y a pas de purgeur automatique ça va êtes compliqué.
    Il y en a deux mais pratiquement inaccessibles. De toutes façons il n'y a rien à y faire m'a-t-il dit.

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Si le problème persiste a près la purge j'ai une solution.
    OK, je te dirai demain où ça en est.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    BONSOIR

    Je voulais savoir, tous les radiateurs chauffent chez toi, car s'il y avait de l'air certains ne chaufferaient pas. Surtout ceux qui sont en aval du tuyau incriminé.

  15. #14
    yves35

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    bonsoir,

    il y a peut être la solution "d'étrangler " le débit dans le circuit à l'aide des vis de réglage en bas des radiateurs ( de tous). Trouver un réglage compatible avec le besoin de chauffage. Mais c'est vraiment un pis aller

    yves

  16. #15
    herve78500

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Sur ce type de chaudière, en effet, le débit (vitesse) du circulateur n'est pas réglable.
    Il serait étonnant que le circulateur soit surdimensionné, car le nombre de radiateurs et la longueur du circuit (bitube bien sûr!) sont dans une plage telle que la perte de charge dans le circuit de distribution correspond sur la courbe pression-débit du circulateur à un débit suffisant mais pas excessif pour traverser chacun des radiateurs.
    Par contre si tu as des tubes de grand diamètre et des longueurs courtes de canalisations, ou encore très peu de radiateurs, cela reste possible.

    Le bruit d'écoulement peut être amplifié si les tubes cuivre sont fixés par des colliers sans manchon mousse, ou si la fixation des radiateurs transmet les vibrations à du placo par exemple.

    Pistes à explorer:
    Tu peux jouer un peu sur la vanne 1/4 de tour de départ chauffage, mais c'est très délicat car ce type de vanne n'est pas prévue pour de la régulation. Tu peux aussi jouer sur les tés de réglage, situés en sortie de chacun de tes radiateurs. Enfin tu peux fermer partiellement chacun des robinets de réglage en entrée de tes radiateurs, à condition qu'il ne s'agisse pas de robinets thermostatiques.

  17. #16
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Mon ancienne chaudière, une e.l.m. très bas de gamme, faisait ces “Vraouf“ typiques quand elle s'allumait, ce qui était assez fréquent, mais le circuit était parfaitement silencieux. Une fois éteinte elle ne faisait pratiquement pas de bruit, autrement dit son circulateur était presque inaudible.
    La nouvelle, de qualité allemande maintenant que e.l.m. appartient à Bosch, ne fait aucun bruit d'allumage et de brûlage mais fait un bruit constant de circulation. Par parenthèse, le capot est totalement froid.

    J'ai fait la manip conseillée par mon installateur :
    1. Eteindre la chaudière.
    2. Fermer tous les radiateurs sauf le premier.
    3. Le purger généreusement.
    4. Faire tourner la chaudière une demi-heure. L'arrêter.
    5. Recommencer la manip avec le deuxième radiateur, etc., jusqu'au dernier.
    Ce qui coulait des purgeurs était blanchâtre. C'était des micro-bulles qui disparaissaient en quelques minutes. Le fait est que c'est un peu moins bruyant depuis. J'ai envie de recommencer demain.

    Ce qui était curieux c'était qu'alors que seul le premier radiateur était ouvert il y avait tout de même du bruit dans le dernier. Est-ce que ça pourrait être les vibrations internes de la chaudière qui se transmettent par les tuyaux ? N'y aurait-il pas moyen d'isoler la chaudière du circuit par une durite en caoutchouc par exemple ?
    Les tuyaux sont fixés par des colliers ordinaires, sans manchon. C'est irrémédiable car toute la partie horizontale passe dans le faux plafond en placo et est donc inaccessible sur la majeure partie de son parcours. Il va falloir que je trouve la solution pour isoler tout ça.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #17
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour

    L'installateur n'a pas inversé départ retour sur la chaudière car un fonctionnement de ce genre engendre des bruits. Car on atteint la pression de vaporisation de l'eau du fait d'une circulation turbulente du aux pertes de charges importantes. Vérifier bien que le départ de la chaudière correspond aux départs des radiateurs.

  19. #18
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    L'installateur n'a pas inversé départ retour sur la chaudière car un fonctionnement de ce genre engendre des bruits. Car on atteint la pression de vaporisation de l'eau du fait d'une circulation turbulente du aux pertes de charges importantes. Vérifier bien que le départ de la chaudière correspond aux départs des radiateurs.
    Une inversion dans la chaudière donc dans l'échangeur, ça m'étonnerait car, sauf erreur de ma part, le circulateur est intégré et ce serait alors une erreur au montage en usine.
    Une inversion dans le circuit ça me parait en effet possible mais je ne vois pas comment je pourrais le vérifier. Cela dit, ça ferait que l'eau monte dans les radiateurs au lieu de descendre, mais quel effet ça peut avoir ?
    En tout cas j'ai recommencé la même manip qu'hier. Le résultat n'est pas probant.
    Je reste tout de même surpris que l'eau de la purge ait cet aspect laiteux avec tant de micro-bulles. Je ne me rappelle que c'était comme ça quand je purgeais autrefois mais je n'ai peut-être pas bien regardé à l'époque.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Eurêka !
    Par acquis de conscience j'ai entrepris de faire une petite maintenance de mes robinets thermostatiques (de marque Giacomini). Il y a plusieurs années l'un d'entre eux avait cessé de fonctionner et il s'était révélé que le bitoniau du clapet sur lequel appuie l'appareil (je ne connais pas le noms de ces pièces) était grippé.
    Hé bien ils étaient tous grippés en position quasi fermée.
    Ni une ni deux : une goutte d'huile "3 en 1", un petit coup de pince, ils se remettent à coulisser et s'ouvrir en grand et pouf, le bruit cesse ou plutôt diminue grandement !
    On n'arrête pas le progrès.
    En tout cas merci à tous pour vos conseils.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    SK69202

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Les thermostatiques doivent être manoeuvrés complétement régulièrement (de * à 5) et hors période de chauffage mis sur 5.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les thermostatiques doivent être manoeuvrés complétement régulièrement (de * à 5) et hors période de chauffage mis sur 5.
    Je l'ignorais. Ça parait tout à fait logique. Personne ne me l'avait dit, ni la personne qui m'avait conseillé de mettre une goutte d'huile il y a quelques années, ni mon installateur. Celui-ci n'a d'ailleurs pas songé à faire le tour des radiateurs pour vérifier si tous les thermostats fonctionnaient correctement. Certains étaient vraiment bloqués. Il a fallu que fasse tourner le bitoniau avec une pince pour qu'il commence à céder.
    À l'avenir, puisque ça a l'air de gripper facilement, je referai cette petite maintenance en début de saison de chauffe. Je rappelle l'adage des mécaniciens : le marteau, l'huile et le jeu sont l'âme de la mécanique.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    Non pas dans la chaudière , mais sur la sortie départ retour de la chaudière.

  24. #23
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    Si c'est le cas le radiateur commence par chauffer par le bas au lieu de commencer par le haut. A plus

  25. #24
    SK69202

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Certains étaient vraiment bloqués. Il a fallu que fasse tourner le bitoniau avec une pince pour qu'il commence à céder.
    À l'avenir, puisque ça a l'air de gripper facilement, je referai cette petite maintenance en début de saison de chauffe.
    Il va falloir surveiller leur fonctionnement, les thermostatiques n'aiment pas toujours quand on tire sur la tige.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    mevizou

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonsoir

    L'été il faut ouvrir a fond les robinets thermostatiques pour éviter ce phénomène. Moi pour les débloquer , je prends un petit marteau je tiens le corps du robinet et je tape dessus doucement et ils se débloquent. A plus

  27. #26
    saint.112

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il va falloir surveiller leur fonctionnement, les thermostatiques n'aiment pas toujours quand on tire sur la tige.
    Je n'ai pas tiré, j'ai fait tourner avec une pince le bitoniau sur la première photo après l'avoir bien huilé. Il était totalement coincé. Depuis il coulisse parfaitement. Quels sont les noms de ces différentes pièces ?

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1445893863

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1445893863

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1445893863

    J'espère que les photos s'afficheront correctement.

    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 26/10/2015 à 21h21.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  28. #27
    Sab08

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour à tous,
    Je fais remonter le sujet car j’ai exactement le même problème… sauf que mon robinet thermostatique ne semble pas grippé. L’inconvénient est que je suis en appartement et que je n’ai pas accès à la chaudière. J’ai déjà essayé de parler au propriétaire, et à un chauffagiste de passage qui m’ont dit qu’on ne pouvait rien faire (le propriétaire est de manière générale peu coopératif…). Je sais juste que la chaudière a été changée l’année dernière… J’aimerais tellement trouver une solution, sinon il faudra me résigner à changer d’appartement…
    Merci de votre aide!
    (J’ai bien remarqué que lorsque le robinet était pleinement ouvert on entendait moins le bruit, peut-on l’ouvrir davantage, voire le retirer?)

  29. #28
    bouilland2

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Bonjour , retirer un radiateur le propriètaire va être comptant il faut même le foutre à la benne une bonne purge et il y aura plus de bruit
    Dernière modification par bouilland2 ; 01/10/2022 à 06h12.

  30. #29
    f6bes

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    une bonne purge et il y aura plus de bruit
    Bjr à toi, l'inconvénient , c'est qu'il n'a PAS accés à la chaudiére !! (pour faire le complément d'eau aprés purge)
    Bonne journée

  31. #30
    bouilland2

    Re : Du bruit dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, l'inconvénient , c'est qu'il n'a PAS accés à la chaudiére !! (pour faire le complément d'eau aprés purge)
    Bonne journée
    Quand il aura plus d'eau dans l'installation tout le monde n'aura plus de chauffage et là çà va bougé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bruit de johnson dans un circuit électrique
    Par invite1aa81b81 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2015, 06h48
  2. bruit dans tuyaux de chauffage
    Par invite66fe77d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 13h06
  3. bruit dans les canalisations de chauffage
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 09h02
  4. [Thermique] Bruit sourd/sifflements lors du démarrage du circuit de chauffage
    Par invitebe73e4eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 06h48
  5. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...