Salutations,
Je sais qu'ici il y a certains membres qui sont très forts en mathématique, alors j'aimerais valider une chose pour le moment avec vous:
Pour vous mettre dans le contexte, chez moi je possède une PAC centrale split. Un unité de ventilation s'occupe de distribuer l'air dans toutes les pièces de la maison... La distribution passe par 20 sorties avec des tuyaux ronds et rigides en acier de 13cm dont chacun mesure en moyenne environ 4 mètres de long ayant chacun un coude de 90 degrés au bout avant le grillage du registre. Grâce a la charte du fabriquant et la pression statique que j'obtiens ça me donnerait 2225 m3 a l'heure sur mon unité de ventilation. Pour obtenir le Delta j'utilise deux sondes de température étalonnées a 22°C lorsque le chauffage ne fonctionne pas. Grâce a ces deux sondes j'obtiens un Delta de 21.5ΔT en °C, soit 22°C a 60 cm avant l'admission et 43.5°C a 60 cm après la sortie avec ma PAC sans le chauffage d'appoint.
Il existe cette méthode théorique reposant sur l'exactitude du débit d'air, de la charte du fabriquant et de l'exactitude de la pression :
P = (2225 * 21.5ΔT * 1,21) / 3600 ce qui me donnerait 16.07kW(54,833 BTU)
Les chiffres sont donc les suivants : 2225m3/hr avec un Delta de 21.5ΔT en °C
Actuellement chez moi j'utilise cette méthode depuis plusieurs années reposant sur le résultat et l'exactitude d'un ampèremètre sur des éléments électriques comme suit:
Chauffage d'appoint seulement = 243V * 62.7A = 15.23kW avec 15.2ΔT ce qui me donnerait 1.0019kW par degré Celsius.
Avec la PAC seulement si je ramène ca sur un Delta de 21.5 j'arrive a 21.55kW(73,531 BTU)
Ma question est quelle méthode selon vous serait la plus exacte ?
PS: Plus tard je vais vous revenir sur le problème que je rencontre avec ma PAC neuve que j'ai depuis 6 mois ....
A suivre !
-----