Relire les deux autres discussions de l'été, ça marche pas chez lui.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Chez moi çà marchait avec ma vieille chaudière , mais j'ai fait en priorité l'installation en thermosiphon
De mon point de vue la sauvegarde électrique est préférable même si c'est moins sécurisant ou simple, elle permet d'avoir le chauffage dans la maison si la coupure électrique se prolonge. Relire à ce sujet le plan de défense anti-black out généralisé de RTE en cas de froid sévère en France.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci SK
Pour résumer : pour sécuriser , c'est bien , pour gagner quelque chose , c'est insignifiant , ou alors il faut autre chose que du thermosiphon , c'est bien ça ??
Quand j'ai eu un problème , le thermosiphon n'a pas marché , je n'ai toujours pas compris pourquoi :
sauf si c'est le circulateur qui crâme !
J'ai ce système !
Encore plus rare qu'une coupure électrique et il y a des signes qui annoncent la défaillance prochaine d'un circulateur.sauf si c'est le circulateur qui crâme !
Pour être utile le thermosiphon en "marche normale" doit être important, or la bouteille est un dispositif d'urgence prévu pour fonctionner dans des conditions bien précises et éviter de perturber le fonctionnement de la chaudière le reste du temps.pour gagner quelque chose , c'est insignifiant , ou alors il faut autre chose que du thermosiphon , c'est bien ça ??
Il peut y avoir récupération mais ce sera délicat à calculer avant d'investir des sommes elles mêmes à quantifier.
On peut toujours discuter du chauffage de l'ECS, dans les autres discussions tu avais évoqué un échangeur à plaques, aller un échangeur à plaque qui sert à l'urgence quand alimenter en eau froide perdue et qui réchauffe un ballon ECS en thermosiphon le reste du temps.
Il est tard, j'ai la flemme de vérifier sur un schéma si l'idée est possible.
Le truc, j'ai l'ancien ballon de ma chaudière, 60l inox, serpentin 28kW qui me sers de ballon pour mon surpresseur chinois.
Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2021 à 22h34.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Donc pour résumer , ça marche , avec chauffe eau ou bouteille , mais côté gain ça ne vaut pas le coup en thermosiphon , c'est bien ça ?
Pour qu'un thermosiphon fonctionne, il faut que le fluide monté chaud soit refroidi pour qu'il redescende, avec un petit volume (celui du serpentin de la bouteille), ce sera vite à la température de la chaudière moins les pertes, bref pas de thermosiphon.
Quand on puise, genre lavage de mains, on récupère cette eau chaude qui va à la base du ballon ECS et ça le dé-stratifie, le thermosiphon qui va mettre un certain temps à s'établir, sans doute après la fermeture du robinet, va chauffer l'eau froide qui s'est arrêtée dans le serpentin et on recommence. En cas de gros puisage, l'énergie apportée à l'eau froide par le thermosiphon qui s'établit entre la chaudière et la bouteille, sera limitée car la chaudière est pas forcément très chaude et le flux d'eau froide bien plus faible que celui du débit libre de la situation d'urgence.
C'est pour cela que je pense que le gain sera faible, voire contre productif par la dé-stratification du ballon ECS des petits puisages.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir , continuons à réfléchir , ça peut servir aussi à d'autres .
Considérons une situation en fonctionnement normal , ce qui est le cas heureusement le plus souvent :
Le chauffe eau annexe de 80L installé comme sur le schéma finit-il par monter en température , si oui à quelle température ??? , si il monte à 70 ou 80° , quand je vais tirer quelques litres , il ne va pas se passer grand chose effectivement , mais si je tire une baignoire ou une bonne douche , les 80L du chauffe vont être envoyés dans le cumulus , destratification ou pas , lors de sa prochaine alimentation électrique par le contacteur jour-nuit , il y aura une incidence sur la durée de chauffe et donc la consommation.
Le petit chauffe eau de 80L aura ensuite tout le temps qu'il veut pour remonter en température en pompant des calories "bois" de la chaudière , et si il ne redonne 80L à 70° que le lendemain ou le surlendemain (à voir ) c'est toujours ça de pris ! , si c'est plus , tant mieux !
Reste à savoir si bouteille Morvan et chauffe eau annexe auront le même comportement car la conception est inverse , dans la bouteille , c'est l'eau froide qui passe dans le serpentin , dans le chauffe eau , c'est l'eau de la chaudière qui passe dans le serpentin . Qu'est-ce que ç change , l'échange est-il le même ?? je n'en sais fichtre rien
Merci SK de me donner ton avis , merci à tous ceux que ça inspire , de participer
Cordialement
Clicmulot
Il montera en température tant que le thermosiphon se maintiendra, c'est à dire que le refroidissement de l'eau chaude montante par l'eau sanitaire stockée dans le ballon permettra de vaincre la perte de charge du circuit en thermosiphon.Le chauffe eau annexe de 80L installé comme sur le schéma finit-il par monter en température , si oui à quelle température ???
La température sera sans doute intermédiaire entre la température maximale de la chaudière et sa température moyenne sur la durée de la flambée.
Le thermosiphon s'arrêtera très rapidement dès que la température de la chaudière sera inférieure à celle du ballon.
Il y a toujours économie d'électricité, la dé-stratification n'est gênante que pour le confort, l'eau en haut du ballon est un peu moins chaude, si une convection interne s'y établit quand la résistance ne chauffe pas.les 80L du chauffe vont être envoyés dans le cumulus , destratification ou pas , lors de sa prochaine alimentation électrique par le contacteur jour-nuit , il y aura une incidence sur la durée de chauffe et donc la consommation.
Le secret est dans le montage, il faut que la bouteille subisse le thermosiphon de la chaudière, que le 80l ECS subissent le thermosiphon du serpentin chauffé et que tout cela permette le refroidissement d'urgence et massif de la chaudière.Reste à savoir si bouteille Morvan et chauffe eau annexe auront le même comportement car la conception est inverse , dans la bouteille , c'est l'eau froide qui passe dans le serpentin , dans le chauffe eau , c'est l'eau de la chaudière qui passe dans le serpentin . Qu'est-ce que ç change , l'échange est-il le même ?? je n'en sais fichtre rien
Faut réfléchir sur un plan en évitant les coudes et autres bras horizontaux limitant le thermosiphon, pas franchement le temps cette semaine.
Attention aux usines à gaz
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'idéal serait que l'on soit en thermo siphon sur le chauffe eau en cas de panne , et le reste du temps en circulation augmentée , pour ne pas dire forcée , et donc peut-être régulée ........
Ça n'attire pas beaucoup de réactions (à part SK) , pour l'instant !
Parce que pour chauffer de l'ECS avec une chaudière bois, il existe déjà des solutions éprouvées.
Pas assez de refroidissement disponible si le chauffe eau est déjà très chaud.L'idéal serait que l'on soit en thermo siphon sur le chauffe eau en cas de panne
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est vrai que le temps de balancer les 80l à l'égout avant que le système soit pleinement efficace , en cas d'urgence , c'est peut-être pas top , peut être valable pour un petit dépassement dans le cas d'une flambée un peu trop forte .
La bouteille Morvan est peut-être mieux adaptée , mais alors au revoir les économies rêvées .... , ou alors il faut mettre les 2 , dans ce cas il faut investir , ou alors il faut trouver pourquoi le thermosiphon à travers le Laddomat n'a pas fonctionné....... Affaire à suivre
oui , car pourquoi chercher midi à quatorze heure à crée une usine à gaz ,
Tu croit que tu aurait fait des économies avec ton usine à gaz ????et toute les déperditions on n'en parle pas , alors adieux les économies et plutôt des dépensesC'est vrai que le temps de balancer les 80l à l'égout avant que le système soit pleinement efficace , en cas d'urgence , c'est peut-être pas top , peut être valable pour un petit dépassement dans le cas d'une flambée un peu trop forte .
La bouteille Morvan est peut-être mieux adaptée , mais alors au revoir les économies rêvées .... , ou alors il faut mettre les 2 , dans ce cas il faut investir , ou alors il faut trouver pourquoi le thermosiphon à travers le Laddomat n'a pas fonctionné....... Affaire à suivre
S'il n'y avait que ça, la géométrie et la qualité du montage est primordiale pour que cela marche.
Je n'ai pas finement regardé, mais la position de la bouteille Morvan pour son rôle de sécurité est peut-être incompatible avec le réchauffage du ballon au dessus par thermosiphon.
Je maintiens, sauvegarde électrique....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César