Ramonage Poele a granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ramonage Poele a granule



  1. #1
    rgoffard

    Ramonage Poele a granule


    ------

    Bonjour

    mon assurance incendie, n'exige pas d'attestation de ramonage. Mais les cheminées doivent être gérées en bon père de famille (donc le ramonage doit être fait).

    Toutes les brosses de ramonage que je trouve dans les commerces viennent avec un flexible de 3m. Ma cheminée fait plus que 3 mètres de haut. Je présume que c'est le cas pour beaucoup de monde.
    Faut il considérer que ramoner es 3 premiers mètres est suffisant ou devrais-je acheter une brosse avec un flexible plus long (que je ne trouve que sur internet)?

    Un grand merci aux experts ramoneurs pour l'info

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Ramonage Poele a granule

    Reprenons :

    Le ramonage est une obligation réglementaire, et doit être effectué par un professionnel. L'assureur, même s'il doit proposer une indemnisation en cas d'incendie, n'hésitera pas à minorer son remboursement pour défaut d'entretien.

    En outre, en cas d'incendie, si des dégâts concernent d'autres habitations ou personnes, et qu'un pro n'est pas passé, le code civil prendra le relai en terme de responsabilité. Et la, ça peut faire très mal.

    Pour le granule, le top du ramonage, c'est le rotatif 8mm de Rodtech. Le reste, c'est du bricolage à 2 balles, sauf pour un ramoneur expérimenté.

  3. #3
    rgoffard

    Re : Ramonage Poele a granule

    Si ca peut vous rassurer vous n êtes pas en train de perdre un client j'habite en Belgique et ne ferai donc pad appel a fumeko pour mon ramonage.
    J ai 4 cheminée dinc je compte bien économiser + de500€ par an en les ramonant moi meme.
    La réglementation belge ezt différente et cette opération ne doit pas être effectuée par un professionnel.

    Donc ma question vaut toujours.

    Pour les poêles a granule peut on ne ramoner que les 3 premiers mètres ?
    Que font 'les pros'?
    C'est un forum d echange d information pas de protection de son activité professionnel. Vous avez le droit de ne pas partager votre savoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ramonage Poele a granule

    Bjr à toi, Il faut choisir un matériel qui permet "d'allonger" le flexible (canne en fibre dans biens des cas).
    Les flexibles s'allongent par vissage entre eux.
    Voir cannes de ramonage
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2021 à 15h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Ramonage Poele a granule

    Citation Envoyé par rgoffard Voir le message
    C'est un forum d echange d information pas de protection de son activité professionnel. Vous avez le droit de ne pas partager votre savoir.
    Cela fait bien longtemps que je n'ai pas besoin de nouveaux clients, j'interviens ici principalement pour éviter que certaines erreurs soient commises. Ces fameuses erreurs qui se sont multipliées ces dernières années avec l'avènement des réseaux sociaux et forums. Ces fameuses erreurs qui tirent les métiers d'artisanat vers le bas et dévalorisent l'importance de l'expérience professionnelle.

    Je vous ai donné la réponse : c'est le rodtech rotatif 8mm, et rien d'autre en ce qui vous concerne. Ce matériel permettra un ramonage impeccable sur toute la hauteur du conduit (et pas 3 mètres), dans la limite d'un diamètre 100 sur 14 mètres environ (ce qui, théoriquement, n'existe pas sur du poêle à granulés).

    3 mètres? La question fait peur lorsqu'on parle de risque incendie et qu'on veut faire des "économies". Avez-vous la moindre idée de ce qui se produit dans un conduit lorsqu'on ne ramone que les trois premiers mètres?
    Allez, petite liste non exhaustive :
    - Chute naturelle des suies au moindre coup de vent, oiseau, etc... : incendie majeur de la partie basse (supérieure à 600 degrés).
    - Augmentation des pertes de charge aérauliques, avec risque de mauvais fonctionnement du poêle, impossibilité du réglage de l'appareil sur l'apport granules et vitesse de l'extraction : risque backdraft (jusqu'à explosion de la vitre du poêle) et risque de surchauffe de la partie extraction qui pourra inflammer les suies.
    - Obstruction du conduit, surtout au niveau du chapeau : risque refoulement, intoxication au monoxyde, et surchauffe de l'appareil.

    Mal ramoner un conduit granulés, c'est perdre en rendement, fatiguer de manière précoce les pièces du poêle, polluer et faire travailler les pompiers et assureurs. Et si je dois être en mode aigri, c'est participer à une future interdiction du combustible bois.

    Bref, j'ai toujours aimé la qualité de futura-sciences, et de ce fait, j'apporte cette même qualité sur leur forum. En tant que pro, je ne laisserai jamais croire que certaines choses dans le domaine de la sécurité peuvent être réalisées grâce à un conseil de quelques lignes. La science ne doit pas être remplacée par la croyance.

    J'ai dit ce que je devais dire.

Discussions similaires

  1. [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?
    Par invitebac9162b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2021, 14h05
  2. Ramonage demontage poele hase bilbao
    Par invite1fc0085e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2015, 09h25
  3. Poêle à granulés: Entretien et ramonage conduit
    Par invite02f7fc3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 11h03
  4. poele a granulé ou insert a granulé ?
    Par invite16159e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...