bonjour,
j'ai un poêle à granulés qui a déjà chauffé sur 12 mois maintenant dans une "vraie" cheminée qui a 12 mois elle aussi,
il me semble avoir compris que la loi exige un ramonage tous les 6 mois et "on dit que" il faut ramoner 1 fois par an,
je devrais donc faire ramoner ma cheminée.
le fait est qu'en ce moment ça ne m'arrange pas du tout et que je préfèrerais attendre 9 mois environ encore, soit un total de 1 3/4 an avant de ramoner.
je me dis que le poêle à granulés engendre des fumées moins importantes et moins chaudes que les poêles mazout ou bois (bûches). de plus ma cheminée est "largement" dimensionnée pour un poêle à granulés puisqu'elle est prévue pour tout type de chauffage : poêle à fioul, bûches, insert, etc ...
voudriez-vous SVP m'indiquer, peut-être par retour d'expérience ou par réelle connaissance, si je peux me permettre (d'un point de vue pratique / physique seulement car je sais que d'un point de vue légal je suis "hors la loi") d'attendre plus d'un an avant de ramoner ? y a t il une forte probabilité d'avoir un feu de cheminée ou une obstruction de cheminée ?
d'avance merci.
cordialement
-----