Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses rénovation



  1. #1
    ganon551

    Questions diverses rénovation


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite rénover d'ici deux ans une maison familiale.

    J'ai quelques questions précises que voici :

    - J'aimerais une salle de bain qui "respire". Pour ça il me semble qu'il faut utiliser des matériaux naturels, et le moins possible de faïence. Cela dit, exsite t-il un moyen de calculer la quantité d'eau emmagasinée par un enduit à la chaux par exemple ? En sachant que derrière cet enduit ce sont des murs de 60cm en moellons calcaire maçonnés à la chaux.

    - Existe-il une formule pour calculer la quantité de chaleur emmagasinée par un mur tel que celui cité au dessus ? J'ai un mur de refend de 11m de haut sur 14m de large et 0.8m de profondeur, qui va de la cave non habitée aux combles que j'aimerais rendre habitables. Serait-il bête de faire un simple enduit chaux ou chaux chanvre et d'y mettre des gaines d'eau chaude pour transformer ce mur en radiateur géant ? Là aussi, quel moyen pour calculer la chaleur nécéssaire.

    - J'aimerais un intérieur agréable, sachant que le but serait de ne pas faire d'isolation "classique" par l'intérieur ou par l'extérieur (600m2 de murs extérieurs et site classé, envie aussi de conserver le bâti dans son jus), quel enduit intérieur et/ou extérieur pour améliorer un peu l'isolation et avoir un toucher plus chaud pour améliorer la température ressentie ? Chaux chanvre ? ou autre ?

    - Je voudrais changer la chaudière fioul pour une chaudière à bûche, j'ai 8ha de bois de chêne, quelqu'un ici aurait un retour concernant le nombre de chargements journaliers, plus généralement la facilité d'utilisation. Je suis dans le languedoc, la température est très rarement sous les 0 et je me chauffe à 16/17 pour un intérieur de 750m3 avec les combles refaites.

    - Un moyen de calculer la chaleur emmagasinée par le mur sud qui fait 300m2 et abrité du vent ?

    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée et bonne année à tous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Questions diverses rénovation

    La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Questions diverses rénovation

    bonjour,

    Vu la vapeur produite par la douche, multipliée par le nombre d'occupants, il ne faut pas compter faire "buvard" avec les murs. Il faut un renouvellement d'air, sinon...

    Si on veut rester avec des enduits plus ou moins écolo, on ne diminuera guère les besoins énergétiques de la maison.
    Pour se rendre compte de la température des parois on peut utiliser ce genre d'appareil :
    https://www.manomano.fr/detecteur-dh...cq_term=&cq_me



    Pour le moment le fuel n'est pas très cher et vu la désaffection, il est peu probable qu'il augmente, donc si la chaudière est encore en bon état ou récente, ça ne presse pas avec du mazout à 60 cmes d'euro en achat groupé, le mazout y va tout seul, sans aucune mécanique ni rien, c'est régulier, sans souci, ça chauffe bien. Le rendement est excellent. Bon, le mazout n'est plus en odeur de sainteté, mais ce n'est pas le plus urgent à changer. Le bois, même si on l'a gratuit, il faut abattre les arbres, couper en morceaux adaptés à l'utilisation. Il faut le stocker, le laisser sécher au moins 2 ans. Il faut garnir la chaudière régulièrement. Et enfin, il faut la santé et la forme pour faire tout ça.... Attention, les années passent vite, et lorsqu'on les accumule, ça devient de plus en plus pénible tout ça. et tout cela est à prendre en compte.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/01/2021 à 19h00.

  5. #4
    ganon551

    Re : Questions diverses rénovation

    Merci pour vos réponses.

    J'ai jeté un œil au lien, vu la masse supérieure à 120T du mur, en ne comptant pas la partie faisant soutènement dans la cave qui fait 5m de haut, ça fait lourd à chauffer.

    J'ai lu un article intéressant hier sur le ressenti de confort qui finalement ne conseille pas forcément l'isolation mais plutôt de choisir des matériaux à la diffusivité et l'effusivité idéale.

    Dans ce cadre là, quel revêtement de sol serait adapté ? Je pensais à un parquet mais pour respecter l'esprit de la maison ce serait plutôt de la tomette, dont la diffusivité n'est pas idéale, comment l'améliorer, en isolant dessous ? Sachant que les 3/4 de la maison sont au dessus d'une très grande cave, et le quart restant à même le sol.

    Pour la chaudière c'est aussi pour des raisons écologiques que j'aimerais la changer, elle a 20 ans passés en plus. La coupe du bois n'est pas un problème j'ai des employés à la vigne que je peux envoyer faire ça, par contre la partie recharge risque d'être lourde à terme. Le granulé serait alors la meilleure option j'imagine.

    Si on doit parler d'isolation extérieure côté nord et ouest par exemple, quelle est l'épaisseur minimale possible avec par exemple 30mm de liège ? J'aimerais conserver les volumes d'origine de la maison.

    La salle de bain fait 90m3, je pensais que ça aurait été suffisant pour deux en enduisant de chaux. A ce moment là on peut installer une vmc effectivement.

    D'ailleurs à ce niveau y a t'il un intérêt à installer un système complet de renouvellement d'air type vmc double flux dans un bâti ancien donc la perspirance naturelle est respectée ?

    Merci encore.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lucienpel

    Re : Questions diverses rénovation

    Bonjour

    <Si on doit parler d'isolation extérieure côté nord et ouest par exemple, quelle est l'épaisseur minimale possible avec par exemple 30mm de liège ? J'aimerais conserver les volumes d'origine de la maison. >

    lambda moyen du liège : 0,040
    soit pour une épaisseur de 3 cm un R de 0,75

    a mon avis beaucoup de travail pour peu d'amélioration

    Cdt

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par EwiGal dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2011, 17h59
  2. [Génétique] diverses questions
    Par metzo93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 16h20
  3. Diverses questions
    Par Pemphigus dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 22h24
  4. questions diverses
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 20h25
  5. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...