Bonsoir,
Je souhaite rénover d'ici deux ans une maison familiale.
J'ai quelques questions précises que voici :
- J'aimerais une salle de bain qui "respire". Pour ça il me semble qu'il faut utiliser des matériaux naturels, et le moins possible de faïence. Cela dit, exsite t-il un moyen de calculer la quantité d'eau emmagasinée par un enduit à la chaux par exemple ? En sachant que derrière cet enduit ce sont des murs de 60cm en moellons calcaire maçonnés à la chaux.
- Existe-il une formule pour calculer la quantité de chaleur emmagasinée par un mur tel que celui cité au dessus ? J'ai un mur de refend de 11m de haut sur 14m de large et 0.8m de profondeur, qui va de la cave non habitée aux combles que j'aimerais rendre habitables. Serait-il bête de faire un simple enduit chaux ou chaux chanvre et d'y mettre des gaines d'eau chaude pour transformer ce mur en radiateur géant ? Là aussi, quel moyen pour calculer la chaleur nécéssaire.
- J'aimerais un intérieur agréable, sachant que le but serait de ne pas faire d'isolation "classique" par l'intérieur ou par l'extérieur (600m2 de murs extérieurs et site classé, envie aussi de conserver le bâti dans son jus), quel enduit intérieur et/ou extérieur pour améliorer un peu l'isolation et avoir un toucher plus chaud pour améliorer la température ressentie ? Chaux chanvre ? ou autre ?
- Je voudrais changer la chaudière fioul pour une chaudière à bûche, j'ai 8ha de bois de chêne, quelqu'un ici aurait un retour concernant le nombre de chargements journaliers, plus généralement la facilité d'utilisation. Je suis dans le languedoc, la température est très rarement sous les 0 et je me chauffe à 16/17 pour un intérieur de 750m3 avec les combles refaites.
- Un moyen de calculer la chaleur emmagasinée par le mur sud qui fait 300m2 et abrité du vent ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée et bonne année à tous !
-----