Circulateur circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circulateur circuit chauffage



  1. #1
    milou16

    Circulateur circuit chauffage


    ------

    Bonjour

    Pouvez vous m'expliquer la différence entre les 3 positions sélectionnables sur ce type de circulateurs
    Je comprends la partie vitesse de circulation mais pas les 3 types de circulations.

    merci d'avance de votre aide
    Cordialement
    Nom : IMG_20211016_095509.jpg
Affichages : 364
Taille : 69,3 Ko

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Circulateur circuit chauffage

    Position sur la photo telle qu'on la voit (écriture à l'envers grâce à windaude)

    En haut, courbe à pression variable adapté aux circuits à radiateurs, la hauteur manométrique de l'installation étant réglée, la pompe fournit le débit nécessaire (Delta P circulateur). Quand la résistance du circuit augmente, fermeture des robinets thermostatiques par exemple, la HMT réglée est réduite pour diminuer le débit, les bruits d'écoulements et la consommation du circulateur.

    Au milieu courbe à pression constante adapté aux circuits à planchers chauffant, la hauteur manométrique de l'installation étant réglée, la pompe fournit le débit nécessaire (Delta P circulateur). Quand la résistance du circuit augmente (fermeture de zone), la pression reste à la valeur réglée. La consommation du circulateur diminue, comme le débit.

    En bas courbe à vitesse constante, comme à l'ancienne, trois vitesses le circulateur reste sur la vitesse réglée quoiqu'il arrive. C'est bon pour les circulateurs de charge, genre liaison chaudière ballon tampon. On pour ceux dont les modes sophistiqués marchent moins bien après changement du circulateur.

    Ici on constate que le circulateur est à une puissance faible réglé pour un circuit de radiateur.

    La théorie (PDF), et avec le type du circulateur il y a accès aux notices.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2021 à 17h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    herve78500

    Re : Circulateur circuit chauffage

    Bonjour,
    Tu trouveras la notice sur le site thermogroup.
    Selon la photo il s'agit de la version PWM ou plus probablement RKA/RKC (pas visible sur ta photo mais présence d'un bouton de sélection)
    La HMT max est de 6 m de colonne d'eau (0,6 bars) à débit nul et avec eau froide et le débit max est de 3,3 m3/h à pression nulle. Aucun point intermédiaire n'est donné.
    Lorsque le sélecteur est sur l'image la plus haute avec 3 quarts de cercle concentriques, la pompe fonctionne à vitesse fixe I, II ou III et il en résulte 3 courbes HMT (pression) en fonction du débit.
    Lorsque le sélecteur est sur le segment de droite horizontale, la HMT (pression) est constante et égale à Hs quel que soit le débit, c'est ce type de courbe qui convient aux planchers chauffants.
    Lorsque le sélecteur est sur le segment de droite montant vers la droite, la HMT (pression) augmente linéairement avec le débit entre les valeurs 0,5 Hs et Hs. C'est ce type de courbe qui convient aux circuits avec radiateurs majoritairement équipés d'une vanne thermostatique.

  4. #4
    milou16

    Re : Circulateur circuit chauffage

    Je vous remercie à vous 2 pour vos réponses.
    Le circulateur étant en sortie d'un ballon tampon et alimente donc circuit de chauffage par radiateurs.

    La position serait donc la 3eme, avec les 3 courbes comme sur la photo. Pour la vitesse j'ai mis à la plus faible. J'ai 1 étage et 11 radiateurs mais ils sont tous chauds. Nom : IMG_20211211_203811.jpg
Affichages : 261
Taille : 135,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milou16

    Re : Circulateur circuit chauffage

    Je précise que je n'ai pas de thermostatique sur les radiateurs et que les températures de départs sont gérées npar chaudière froling P1 (Hervé connaît mon installation) sur ballon tampon hygiénique

  7. #6
    herve78500

    Re : Circulateur circuit chauffage

    A milou16,

    La position serait donc la 3eme, avec les 3 courbes comme sur la photo. Pour la vitesse j'ai mis à la plus faible. J'ai 1 étage et 11 radiateurs mais ils sont tous chauds
    La troisième ??? Celle la plus en haut ou la plus en bas dans ta photo qui est à l'envers? C'est bien la plus en haut sur ta photo à l'envers. donc la plus en bas lorsqu'on rétablit le sens normal de la photo.
    Le critère n'est pas uniquement que tous les radiateurs soient chauds, mais en plus que la chute de température soit à peu près identique sur chacun des radiateurs, c'est ce qu'o appelle l'équilibrage du réseau.

  8. #7
    SK69202

    Re : Circulateur circuit chauffage

    Les deux photos ont des réglages différents, voir les leds allumées

    S'il n'y a pas de variation de résistance du circuit et que "ça marche": toujours la température désirée dans la pièce quelques soit les conditions, ce n'est pas la peine de mettre autre chose que sur la deuxième photo.

    Juste à voir, si la remise en température est trouvée trop lente, la vitesse peut être insuffisante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Circulateur chauffage
    Par invite5fd36c1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2017, 20h56
  2. circulateur chauffage sur chaudière chauffage français
    Par inviteada9617f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2014, 13h01
  3. Air dans circuit = circulateur HS ?
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 12h18
  4. circulateur chauffage
    Par invite43b53c33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 11h43
  5. [Thermique] circulateur chauffage
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...