gonfler vase expansion centora 2.24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gonfler vase expansion centora 2.24



  1. #1
    chevto

    gonfler vase expansion centora 2.24


    ------

    Bonjour, Je voudrais faire chuter la pression à zero pour vérifier et éventuellemnt regonfler le vase d'expansion
    d'une chaudière Chaffoteaux et Maury centora 2.24
    J'ai fermé les robinets arrêt et départ chauffage, et ouvert la vis de vidange avec une bouteille dessous,
    l'eau s'écoule mais la pression ne baisse pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment procéder ? Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Bonsoir , je ne comprend pas le pourquoi ??que voulez-vous faire

  3. #3
    chevto

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Bonsoir, merci pour votre réponse.
    le but était de vérifier que le vase était suffisamment gonflé, et la notice indique la pression de gonflage avant installation, c'est à dire sans présence d'eau.
    D'où mon souhait de faire chuter la pression du circuit de chauffage.
    Le fait est qu'il y a souvent des baisses de pression sur le circuit de chauffage, et donc j'essaie de comprendre pourquoi.
    toujours est-il que je ne comprends pas comment je devrais faire pour faire chuter la pression !

  4. #4
    bouilland2

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Tu vide de l'eau de l'installation (pas tout ) et tu regarde si il y à de l'eau dedans , car vide de son eau la membrane se voit à l'entrée du vase , se que tu ne pourra pas voire , le mieux le changer ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Le manomètre est peut-être dans une zone où la pression est "enfermée", entre la vanne trois voies en position ECS (chd à l'arrêt) et les vannes du circuit de chauffage également fermées. La notice ne montre pas de schéma hydraulique, je dirais d'ouvrir brièvement l'une après l'autre les vannes du circuit de chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    chevto

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Merci, Oui c'est ce que je voulais faire, mais ma question était justement comment vider l'eau
    J'avais lu qu'il fallait isoler les radiateurs en fermant les vannes de départ et retour
    mais comme je le disais dans ma question, la pression ne descend pas ...

  8. #7
    chevto

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Bonsoir, merci pour votre réponse. C'est effectivement une explication. Je ne sais même pas si ce qui s'appelle "vis de vidange" permet de vider l'eau du circuit chauffage.
    En fait, je ne comprends pas bien comment s'organise ce type de chaudière, entre le chauffage et l'eau chaude sanitaire. C'est vrai qu'un schéma aiderai beaucoup.
    Est-il possible d'agir sur la soupape de sécurité pour vider l'eau du circuit chauffage ? J'ai cru lire qu'il fallait la changer si on le faisait.

  9. #8
    SK69202

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Dans la notice, si c'est la bonne, je trouve ça:
    Circuit chauffage
    - vérifier que les robinets départ chauffage 31 (fig. 15), retour chauffage 35 (fig. 15) sont bien ouverts ;
    - ouvrir les 2 robinets de remplissage et d’isolement 36 (fig. 15) ;
    - refermer ces robinets lorsque l’aiguille du manomètre 27 (fig. 15) se situe à la pression déterminée au § 3 ;
    - purger l'installation et la chaudière et rétablir la pression
    Je pense que : ouvrir les 2 robinets de remplissage et d’isolement 36 (fig. 15), est à faire poour faire chuter la manomètre, surtout vu ce que dit la ligne qui suit.
    Par contre inutile d'ouvrir les vannes de chauffage pour l'essai, moins il y aura d'air dans le circuit mieux c'est pour la remise en route.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chevto

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Bonjour,
    Je n'aurai pas pensé à ouvrir ces 2 robinets, car c'est ceux que j'utilise pour mettre plus d'eau dans le circuit de chauffage et faire monter la pression.
    Mais c'est une idée, à condition de couper l'arrivée d'eau au compteur de l'appartement, peut-être la chose toute bête que j'aurai dû faire dès le début !
    En ouvrant le robinet de la cuisine, et celui de la vidange, ça devrait couler je pense.
    Je ne vais pas pouvoir le faire de suite, mais je garde cette idée en mémoire.
    Pris par le temps, j'ai quand même mis de la pression avec une pompe disposant d'un manomètre, jusqu'à 1,1 bar.
    Et j'ai ensuite mis de la pression dans le circuit de chauffage à environ 1,3 bar.
    Le fonctionnement a l'air d'être satisfaisant.
    Merci pour votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année.

  11. #10
    bouilland2

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Si le vase d'expansion se charge en eau ???HS ��

  12. #11
    chevto

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Bonjour, d'après ce que j'ai compris, il y a forcément de l'eau d'un côté de la membrane et du gaz de l'autre côté.
    Je pense que si il n'y avait plus de gaz la pression serait encore moins stable.
    En fait, je voulais le gonfler à vide à 0,7 bars préconisé sur la notice, mais je n'ai pas réussi à faire le vide d'eau.
    J'ai donc gonflé "au pif" , ce qui laisse le doute sur le volume occupé par le gaz par rapport à celui occupé par l'eau.
    Ma principale question reste " comment faire chuter la pression d'eau "
    Il y a forcément quelque-chose que je ne fais pas bien ...
    bonne journée, et bonnes fêtes de fin d'année !

  13. #12
    bouilland2

    Re : gonfler vase expansion centora 2.24

    Citation Envoyé par chevto Voir le message
    Bonjour,
    Je n'aurai pas pensé à ouvrir ces 2 robinets, car c'est ceux que j'utilise pour mettre plus d'eau dans le circuit de chauffage et faire monter la pression.
    Mais c'est une idée, à condition de couper l'arrivée d'eau au compteur de l'appartement, peut-être la chose toute bête que j'aurai dû faire dès le début !
    En ouvrant le robinet de la cuisine, et celui de la vidange, ça devrait couler je pense.
    Je ne vais pas pouvoir le faire de suite, mais je garde cette idée en mémoire.
    Pris par le temps, j'ai quand même mis de la pression avec une pompe disposant d'un manomètre, jusqu'à 1,1 bar.
    Et j'ai ensuite mis de la pression dans le circuit de chauffage à environ 1,3 bar.
    Le fonctionnement a l'air d'être satisfaisant.
    Merci pour votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année.
    Je voulais dire côté valve d'azote

Discussions similaires

  1. gongler vase expansion centora 2.24
    Par chevto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2021, 22h03
  2. [Thermique] Procédure échange vase expansion Centora 3.24 FF
    Par acdc01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2016, 15h09
  3. [Thermique] Gonfler vase d'expansion ! [résolu]
    Par Evernice dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2013, 14h52
  4. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...