Photovoltaique avec radiateurs à eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Photovoltaique avec radiateurs à eau ?



  1. #1
    Ayrton45

    Photovoltaique avec radiateurs à eau ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai actuellement des radiateurs à eau (fioul), est-il possible d'installer des panneaux photovoltaïque (je parle bien de photovoltaïque et non pas solaire, car dans ce cas c'est possible) avec un réseau de radiateurs à eau ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Oui c'est possible

    Tu veux chauffer l'eau du circuit de chauffage avec le refroidissement des PV ou avec l'électricité produite ?
    En complément ou en remplacement de la chaudière fioule ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par Ayrton45 Voir le message
    Bonjour,


    (je parle bien de photovoltaïque et non pas solaire, car dans ce cas c'est possible) avec un réseau de radiateurs à eau ?


    Merci.
    Bjr à toi,
    Dans les 2 cas , c'est toujours au ..."solaire".

    Si tu comptes chauffer ton eau à 'électrique "solaire ", tu fais un mauvais choix.
    Vaut mieux placer des panneaux solaires thermiques tant qu'à vouloir placer des panneaux.
    De plus c'est nettement plus efficasses.
    A+

  4. #4
    titijoy3

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    @ayrton,

    tu veux parler d'un système hybride (comme remarqué par Antek) ?

    c'est en effet un bon moyen d'augmenter le rendement par unité de surface, par contre il faut rester bas en température, les cellules photovoltaïques n'aiment pas la chaleur, le meilleur usage à mon avis serait pour le chauffage basse température..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ayrton45 Voir le message
    J'ai actuellement des radiateurs à eau (fioul), est-il possible d'installer des panneaux photovoltaïque (je rle bien de photovoltaïque et non pas solaire, car dans ce cas c'est possible) avec un réseau de radiateurs à eau ?
    Merci.
    Compare la puissance " fioul " au prix et à la puissance des panneaux photovoltaïques possibles et rapporte à la durée d'amortissement !
    Dernière modification par behache ; 29/12/2021 à 12h10.
    Cordialement.

  7. #6
    trebor

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    BonjourCompare la puissance " fioul " au prix et à la puissance des panneaux photovoltaïques possibles et rapporte à la durée d'amortissement !
    Bonjour à tous,
    Comme dit plus haut, 1 L de mazout donne 10 KW.h, si tu consommes en 6 mois (180 jours) 1000 L de mazout (5,5 L/J) cela correspond à 5,5 L * 10 KW.h = 55 KW.h / jour que tes panneaux doivent produire, soit un total annuel de 55*365 J = 20.000 KW.h/an.

    Comme on ne sait pas stoker pour l'hiver ce qui a été produit en été, tu dois produire chaque jour 55 KW.h.
    Un panneau peu produire en plein soleil 300 W.
    55000 W / 300 W = 183 panneaux et du plein soleil chaque jour d'hiver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    titijoy3

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme dit plus haut, 1 L de mazout donne 10 KW.h, si tu consommes en 6 mois (180 jours) 1000 L de mazout (5,5 L/J) cela correspond à 5,5 L * 10 KW.h = 55 KW.h / jour que tes panneaux doivent produire, soit un total annuel de 55*365 J = 20.000 KW.h/an.

    Comme on ne sait pas stoker pour l'hiver ce qui a été produit en été, tu dois produire chaque jour 55 KW.h.
    Un panneau peu produire en plein soleil 300 W.
    55000 W / 300 W = 183 panneaux et du plein soleil chaque jour d'hiver.
    il me semble que dans ce calcul tu compte la puissance électrique seule et non pas la puissance thermique + électrique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    trebor

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble que dans ce calcul tu compte la puissance électrique seule et non pas la puissance thermique + électrique
    Oui, mais l'hiver les panneaux vont-ils chauffer, du moins suffisamment pour la récupérer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Il manque une information essentielle : pourquoi vouloir utiliser du photovoltaique plutôt que du solaire thermique si c'est pour faire du chauffage ?

  11. #10
    Ayrton45

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Re. Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer d'être plus claire. Actuellement, j'utilise pour le chauffage un réseau non électrique (radiateur en fonte au fioul) et ne souhaite pas changer toute l'installation. Et souhaite changer le mode de chauffage, actuellement une chaudiere au fioul donc. J'ai regardé les panneaux photovoltaïques. Apparemment, si j'ai bien compris, il existe deux sortes de panneaux, photovoltaïques et thermique. Pour les thermiques, je sais que je peux normalement en mettre. Pour les photovoltaïques, j'ai eu beau cherché sur internet, j'ai pas trouvé la réponse. Puis-je en mettre sans changer mon installation c'est à dire avec des radiateurs qui fonctionne avec un circuit au fioul ? Car les photovoltaïques permet de charger de l'électricité...

  12. #11
    trebor

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par Ayrton45 Voir le message
    Re. Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer d'être plus claire. Actuellement, j'utilise pour le chauffage un réseau non électrique (radiateur en fonte au fioul) et ne souhaite pas changer toute l'installation. Et souhaite changer le mode de chauffage, actuellement une chaudiere au fioul donc. J'ai regardé les panneaux photovoltaïques. Apparemment, si j'ai bien compris, il existe deux sortes de panneaux, photovoltaïques et thermique. Pour les thermiques, je sais que je peux normalement en mettre. Pour les photovoltaïques, j'ai eu beau cherché sur internet, j'ai pas trouvé la réponse. Puis-je en mettre sans changer mon installation c'est à dire avec des radiateurs qui fonctionne avec un circuit au fioul ?
    Car les photovoltaïques permet de charger de l'électricité...
    Tu souhaites uniquement alimenter la partie électrique de ta chaudière au fioul et donc continuer à te chauffer avec le fioul ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Je vais essayer d'être plus claire. Actuellement, j'utilise pour le chauffage un réseau non électrique (radiateur en fonte au fioul) et ne souhaite pas changer toute l'installation. Et souhaite changer le mode de chauffage, actuellement une chaudiere au fioul donc. J'ai regardé les panneaux photovoltaïques. Apparemment, si j'ai bien compris, il existe deux sortes de panneaux, photovoltaïques et thermique. Pour les thermiques, je sais que je peux normalement en mettre. Pour les photovoltaïques, j'ai eu beau cherché sur internet, j'ai pas trouvé la réponse. Puis-je en mettre sans changer mon installation c'est à dire avec des radiateurs qui fonctionne avec un circuit au fioul ? Car les photovoltaïques permet de charger de l'électricité...
    Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité.
    Dans tes radiateurs, de l'eau chaude circule.

    Si tu veux utiliser l'électricité produite par tes panneaux pour chauffer cette eau, il te faudra utiliser un générateur de chaleur : chaudière electrique ou pompe à chaleur.

    Veux-tu être en auto-consommation ou revendre ce courant à Enedis ? D'autre part, quelle est ta consommation actuelle de fioul ?

    Quitte a mettre des panneaux, je partirais plutôt sur du solaire thermique couplé à ta chaudière actuelle.

    En fait je ne vois pas ce que le photovoltaïque t'apporterai de mieux que du solaire thermique ???

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme dit plus haut, 1 L de mazout donne 10 KW.h, si tu consommes en 6 mois (180 jours) 1000 L de mazout (5,5 L/J) cela correspond à 5,5 L * 10 KW.h = 55 KW.h / jour que tes panneaux doivent produire, soit un total annuel de 55*365 J = 20.000 KW.h/an.

    Comme on ne sait pas stoker pour l'hiver ce qui a été produit en été, tu dois produire chaque jour 55 KW.h.
    Un panneau peu produire en plein soleil 300 W.
    55000 W / 300 W = 183 panneaux et du plein soleil chaque jour d'hiver.
    heu... tu as oublié les horaires....183/6=31 panneaux. Et la nuit comment on fait? Batteries!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    trebor

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    heu... tu as oublié les horaires....183/6=31 panneaux. Et la nuit comment on fait? Batteries!
    Effectivement si les panneaux sont exposés en plein soleil 6 h/jour cela donne.
    0,3 KW.h * 31 panneaux = 9,3 KW.h * 6 h = 55,8 KW.h/jour.

    Mais comme le soleil ne brille pas 6 h/jour, il vaut mieux prendre une sécurité en utilisant plus de panneau.
    Un rendement annuel de ? % différent suivant la région et l'exposition des panneaux.
    Si en moyenne annuelle chaque panneau produit 100 Wh au lieu de 300 Wh crête, il faut utiliser 3 fois plus de panneaux donc 93.

    Un ami a installé pour 9000 € TTC des panneaux haut rendement inclinés à 35° (nombre précis ?) bien exposés plein sud le 19 novembre dernier.
    En 39 jours, la 20 aine de panneaux ont produit 250 KW.h = 6,4 KW.h/jour.
    Pour produire 55 KW.h/jour, il en faut 55/6,4 = 8,5 fois plus donc 20*8,5 = 170 panneaux en hiver aux jours les plus courts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Ayrton45

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Bonjour,

    Je souhaite changer mon mode de chauffage et donc arrêter le fioul. Pour le moment, je me renseigne et souhaite connaitre les différents modes de chauffage, je ne souhaite pas forcement mettre des photovoltaïque. J'ai commencé à faire le tour (pompe à chaleur, au gaz, au bois, ...) et je n'ai pas réussi à avoir SI je pouvais mettre des photovoltaïques avec un réseau de radiateurs non électrique, c'est tout. Cela me permet d'éliminer cette possibilité. Mais apparemment cela serait possible avec un boitier qui permettrait de chauffer l'eau au départ ? (on m'a dit cela sur un autre forum).

  17. #16
    Ayrton45

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Donc c'est possible ? des photovoltaïque avec une chaudière ou pompe à chaleur qui permet de chauffer mon eau ? On est d'accord, selon ce que j'ai déjà lu, cela serait mieux d'avoir des thermiques pour mon cas, mais je souhaitais une réponse à me question avant d'éliminer ou pas cette possibilité des photovoltaïques. Encore une fois, c'est mes première recherches et je n'y connais rien, donc pour le moment je me renseigne j'apprends.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Citation Envoyé par Ayrton45 Voir le message
    Donc c'est possible ? des photovoltaïque avec une chaudière ou pompe à chaleur qui permet de chauffer mon eau ? On est d'accord, selon ce que j'ai déjà lu, cela serait mieux d'avoir des thermiques pour mon cas, mais je souhaitais une réponse à me question avant d'éliminer ou pas cette possibilité des photovoltaïques. Encore une fois, c'est mes première recherches et je n'y connais rien, donc pour le moment je me renseigne j'apprends.
    Bonjour
    Oublies les panneaux ce sera trop cher.
    La meilleur chose à faire, c'est isoler ta maison comme il faut, et tu pourras diviser le chauffage par 3 ou 4.
    Et après on avisera. pour le chauffage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ayrton45
    Mais apparemment cela serait possible avec un boitier qui permettrait de chauffer l'eau au départ ? (on m'a dit cela sur un autre forum).
    Oui...mais je te rassure, il n'existe pas de "boitier miraculeux". Ce "boitier" qui permettrait de chauffer l'eau au départ, comme te l'a dit Pateykrout, s'appelle, soit une chaudière électrique, soit une pompe à chaleur.

    Citation Envoyé par Ayrton45
    Donc c'est possible ? des photovoltaïque avec une chaudière ou pompe à chaleur qui permet de chauffer mon eau ?
    Oui...mais comme te l'a également indiqué trebor avec son exemple...il te faut connaitre le besoin journalier (En kWh) de ta maison au cœur de l'hiver.

    Question qui découle donc naturellement de mes deux remarques précédentes : Est-ce que tu connais ce besoin ?...

    En général (A moins d'avoir une maison passive et que le contexte s'y prête bien), c'est quand on commence à faire ce genre de calcul et à se poser les bonnes questions, que l'on réalise qu'il est la plupart du temps, totalement illusoire de compter sur du photovoltaïque pour chauffer sa maison.

    Cordialement

  20. #19
    Ayrton45

    Re : Photovoltaique avec radiateurs à eau ?

    Bonjour,

    Ok j'ai ma réponse et mieux compris le fonctionnement. Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  2. Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz
    Par inviteab853f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 19h19
  3. [Blanc] Radiateurs avec fil pilote
    Par inviteb6b284d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h09
  4. Problèmes avec des radiateurs électriques
    Par invitef5a05c19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 12h21
  5. probleme avec 2 radiateurs
    Par invite15d6713e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...