Caisson prefiltration VMC double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Caisson prefiltration VMC double-flux



  1. #1
    fichatel

    Question Caisson prefiltration VMC double-flux


    ------

    Hello,

    Comme recommandé sur un certain blog et à plusieurs endroits ici , j'aimerais installer 1 ou 2 caissons de préfiltration dans mon installation (1 à minima sur l'entrée d'air frais).
    D'après ma compréhension, il est préférable de prévoir des dimensions de caisson qui permettent d'avoir un filtre de 50x50 mini.
    Mon soucis est que je n'ai pas la place de loger un caisson au-dessus de la VMC.
    J'envisage d'en loger un en faux plafond près de l'arrivée d'air frais, mais mon soucis est que je n'ai que 2m50 de hauteur sous plafond. Il n'est donc pas possible de loger 50cm de filtre vertical (soit quelques cm de plus
    avec le caisson).

    Question (bête peut-être), pour garder plus ou moins cette même surface de passage d'air, est-il possible de pencher ce filtre pour réduire la hauteur du caisson ?
    Par exemple, un caisson faisant 50cm de haut avec un filtre vertical (pour simplifier), ne ferait déjà plus que un peu plus de 35cm si je le penche de 45° (50*sin(45°)).
    Ou est-ce que le fait de pencher le filtre entraîne des désordres de passage d'air, d'encrassement non régulier du filtre (encrassement faible à l'endroit le + large et très rapide à l'autre bout (ie au fond de l'épuisette ! ) ?

    IMG_20211227_172231.jpg

    IMG_20211227_172358.jpg

    IMG_20211227_172512.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    bonjour,

    D'abord, quel type de filtre comptez vous mettre ? il faudrait un filtre pour arrêter les grosses poussières, donc qui ne freine pas trop. (genre filtre de hotte en fibre blanche.

    Peu importe la forme du caisson, il suffit qu'il y ait suffisamment de surface. On peut le mettre en biais, mais il faut que l'entrée et la sortie ne soient pas contre le filtre, mais éloignées.

    On peut aussi faire de plis au filtre pour en augmenter la surface.

    On peut aussi faire comme un sac dans lequel on fera entrer l'air extérileur, ce sac n'arrivera pas tout à fait devant l'entrée vers la VMC DF;

    Donc, on adapte la forme à la place qu'on a. On peut le faire très allongé.

    Mais il serait bon de faire une paroi démontable (quelques vis) pour accéder au filtre et le nettoyer. Ces filtres sont lavables (filtre de hotte).

    Et plus il est grand, plus la poussière sera étalée

    J'ai oublié : il faut que le filtre ne puisse pas toucher les parois de partout, ça réduirait son efficacité, car l'air passerait moins bien s'il touchait de partout. Donc, on le fait un peu plus petit, ou on y fait des plis.

  3. #3
    fichatel

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    J'envisage de mettre du filtre G4, le même type donc que celui prévu par le constructeur de la vmc pour l'arrivée d'air frais.
    Le plisser est une bonne idée, je n'y avait pas pensé. Mais pas sûr qu'on puisse plisser du filtre en natte qui fait 1 ou 2cm d'épaisseur comme l'est un F7.
    Par contre, je ne suis sûr de comprendre la dernière partie. Le but de ce pré-filtre est de réduire l'encrassement de celui à l'intérieur de la vmc. Laisser des passages d'air libre dans le pré-filtre limite l'intérêt de celui-ci du coup. La perte de charge d'un pré-filtre hermétique est un paramètre à bien gérer en augmentant l'aire du filtre.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    bonjour, Je ni pas dit qu'on laissait des passages sans filtres.

    L'air va entrer dans un sac en filtre. ce sac-filtre va être bien fixé sur l'arrivée d'air qui se trouve dans le caisson.

    Pour moi, il est inutile de mettre le même filtre que celui de la VMC DF, sinon le filtre de la DF n'aura plus rien à faire. C'est pourquoi, si c'était moi, je ne mettrais que du filtre de hotte et je fabriquerais une sorte de sac filtre. La surface serait plus importante et on peut même faire quelques plis pour en rajouter. Ce sac filtre serait le plus grand possible suivant taille du caisson, mais n'atteindrait pas le bout du caisson où se trouve le départ vers la VMC DF. Il faudrait au moins 20 cm d'espace du fond du sac filtre jusqu'au tuyau de départ pour la VMC DF.

    Selon l'endroit où se trouve l'entrée d'air neuf depuis l'extérieur, il entre plus ou moins d'impuretés. Mais il est intéressant d'en retenir une bonne partie au départ.

    Je ne sais pas si vous possédez déjà le filtre épais dont vous parlez, mais il est peut-être possible de le déboubler pour avoir moins d'épaisseur. A voir. Je n'ai jamais eu ce type de filtre. Pour faire un sac, on se met à la couture ou on embauche une dame. Pas besoin d'avoir une machine à coudre, fil et aiguille devrait faire l'affaire, avec des points serrés, et on retourne une fois terminé. l'étanchéité de la couture est meilleure.

    Pour les plis, on fait des pinces avec quelques points de couture.

    Ceci dit, je ne crois pas que ça existe dans le commerce, donc c'est du domaine de bricolage, mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    Plus le filtre a de surface, plus l'air passe lentement, et le filtrage est meilleur que si ça passe très vite à travers une petite surface. La salissure est plus répartie d'ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stylobic31

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    bonsoir,

    je n'ai pas non plus compris le coup du sac.

    Je ne connais rien en mécanique des fluides, mais en poussant a l'extreme l'idee d'incliner le filtre , pourquoi ne pas faire un caisson plat avec filtre horizontal ? S'il est de grande surface, la chicane ne devraient pas trop gêner l'ecoulement de l'air. Si arrivée par le bas, et donc sortie par le haut, les grosses particules / insectes qui ne s'accrochent pas au filtre devraient tomber sur le fond. Facile a nettoyer, 1 charnière, et 2 vis...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    bonjour, Pourtant ce n'est pas compliqué.

    Un filtre peut être plat, mais il faudra l'étanchéité tout le tour, et puis on aura la surface plus limitée qu'avec un filtre en forme de sac, et pour que l'air ne passe pas en dehors, on fixe le sac sur le tuyau et on fait un genre de collier.

    J'en ai eu fait un filtre incliné dans un caisson, mais plus tard, j'ai employé le système sac car plus facile d'avoir une plus grande surface et bien plus simple à réaliser et à fixer.

    Mais tous les systèmes peuvent fonctionner.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    SUITE : Pour mieux imaginer, penser aux sacs d'aspirateur.

    Ce ne sont pas que des sacs, ce sont en même temps des filtres. Ainsi l'air aspiré peut ressortir et la poussière est retenue par le sac filtre.

    Voilà qui permet de voir le principe, même si le besoin de filtration est très très nettement plus faible dans le cas du caisson avant VMC DF.

  9. #8
    fichatel

    Thumbs up Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    Merci des précisions, je comprends mieux le positionnement du sac.

  10. #9
    fichatel

    Re : Caisson prefiltration VMC double-flux

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai également pris un avis sur l'excellent blog consacré à la VMC DF !

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...