Efficacité rendement VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Efficacité rendement VMC double flux



  1. #1
    mecaman

    Lightbulb Efficacité rendement VMC double flux


    ------

    Bonjour,
    Je viens de visualiser la vidéo sous ce lien d'un particulier partageant les mesures de températures en entrée/sortie de l'échangeur air/air de sa VMC double flux.
    https://youtu.be/HASlnzOB5C4
    valeurs à partir de 45s

    Je comprends que :
    - l'air extérieur entre dans l'échangeur à 6.4°C
    - que l'air extérieur ressort de l'échangeur à 18.8°C pour être insufflé vers les pièces de vie
    - que l'air extrait des pièces humides arrivent à l'échangeur à 22°C pour être ensuite rejeté dehors (après transfert de chaleur)

    Rendement (ou efficacité, j'ai un doute sur la bonne terminologie) :
    (18.8-6.4) / (22-6.4) = 0.79

    Comment est-il possible d'avoir 79% de récupération ?
    Je me serais attendu à 50% au mieux (équilibre médian entre 6.4°C et 22°C, soit air insufflé à (6.4+22)/2 = 14.2°C dans le meilleur des cas).

    Je fais sûrement erreur dans mon raisonnement.
    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Bonjour,
    Oui tu fais erreur, ce n'est pas un mélange mais un transfert qui est effectué. donc on peut atteindre 100%. Pour cela les flux entrant et sortant se croisent (ils vont chacun dans un sens, séparé par une interface étanche mais thermiquement conductrice). L'air sortant se refroidi lors de cette propagation au contact (thermique) de l'ait entrant si l'échange est suffisant à la fin du parcourt cet air sortant (S_OUT) fini donc à la température de l'air entrant (E_IN) (c'était ton intuition avec le 50%). c'est la même chose pour l'air entrant (E_IN) qui fini (de l'autre coté donc en E_OUT) à la température de l'air sortant (S_IN).
    *La VMC à deux entrées et deux sorties, j'ai noté S_IN l'air de l'habitation qui arrive dans la VMC et S_OUT ce même air lorsqu'il ressort de la VMC pour être évacué à l'extérieur. De même E_IN est l'air extérieur qui arrive dans la VMC et E_OUT ce même air qui rentre dans l'habitation.
    Dernière modification par fonfred ; 29/12/2021 à 08h26.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Bonjour

    Ce qui est important c'est d'avoir une bonne température d'air insufflé.
    Ici 18,8°c c'est très bien pour une t° extérieure de 6,4°C et une t° d'air vicié de 22°C

    Les calories récupérées sont 18,8 - 6.4 = 12,4°C et il ne faille que réchauffer la maison pour remonter que 22-18,8 = 3,2°C au lieu de 22 - 6.4 = 15,6° donc 15,6/3.2 = 4,875 fois moins de chauffage.

    Donc la VMC DF a un COP de 4,875 ! (c'est presque mieux qu'une PAC dernière génération )

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    mecaman

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Bonjour Fonfred et Ulyssesourd,
    Merci pour vos réponses !

    La notion de "transfert" et non de "mélange" m'aide à mieux comprendre.

    Cependant, à débits croisés d'air identiques je suis toujours assez impressionné qu'on atteigne une telle performance (transfert).

    Il existe une règle physique qui fait que le chaud va vers le froid intégralement ? expliquant ainsi pourquoi la température n'est pas simplement moyennée ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Imagine un tube dans un autre. sur celui intérieur passe l'air chaud sur celui extérieur passe l'air froid dans l'autre sens. La source chaude entre à 20°C, si la source froide initialement à 0°C sort à 10°C elle est donc en contact avec une tranche du tube à 20°C, il y a donc toujours transfert de calorie, si on ajoute 10cm de tuyaux on va donc sortir à 11°C. ainsi de suite jusqu'à arriver à 20°C ou il n'y a plus de transfert possible.

  7. #6
    behache

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...Ici 18,8°c c'est très bien pour une t° extérieure de 6,4°C et une t° d'air vicié de 22°C
    Entièrement d'accord !
    moins sur la suite
    Les calories récupérées sont 18,8 - 6.4 = 12,4°C ....
    Donc la VMC DF a un COP de 4,875 ! (c'est presque mieux qu'une PAC dernière génération )
    Auto-installeur, utilisateur d'une VMC DF avec échangeur depuis 38 ans, je ne fais pas la même analyse
    - Seraient perdus (kW) sans l'échangeur (22-6.4) 15,4°K x Chaleur spécifique de l'air x Volume d'air
    - Sont (kW) dans le témoignages récupérés (18,8-6,4) 12,4°K x Chaleur spécifique de l'air x Volume d'air
    Rendement de l'échangeur (12,4°K x Chaleur spécifique de l'air x volume / 15,4 x Chaleur spécifique de l'air x volume d'air= 0,79 soit 79%




    A+[/QUOTE]
    Cordialement.

  8. #7
    cornychon

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Citation Envoyé par mecaman Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de visualiser la vidéo sous ce lien d'un particulier partageant les mesures de températures en entrée/sortie de l'échangeur air/air de sa VMC double flux.
    https://youtu.be/HASlnzOB5C4
    valeurs à partir de 45s

    Je comprends que :
    - l'air extérieur entre dans l'échangeur à 6.4°C
    - que l'air extérieur ressort de l'échangeur à 18.8°C pour être insufflé vers les pièces de vie
    - que l'air extrait des pièces humides arrivent à l'échangeur à 22°C pour être ensuite rejeté dehors (après transfert de chaleur)

    Rendement (ou efficacité, j'ai un doute sur la bonne terminologie) :
    (18.8-6.4) / (22-6.4) = 0.79

    Comment est-il possible d'avoir 79% de récupération ?
    Je me serais attendu à 50% au mieux (équilibre médian entre 6.4°C et 22°C, soit air insufflé à (6.4+22)/2 = 14.2°C dans le meilleur des cas).

    Je fais sûrement erreur dans mon raisonnement.
    Merci pour vos lumières
    Bonjour,

    Selon la norme européenne EN308, les constructeurs définissent l’efficacité de l’échangeur à plaques de leur VMC par la formule suivante :
    Efficacité de l’échangeur de la VMC :
    Efficacité (%) = (T insufflation – t ext / t extraction air vicié – T ext) x 100
    (18.5 – 6.4) / (22 – 6.4) = 12.1 / 15.6 = 0.77 x 100 = 77%

    Voici une méthode de calcul non simplifiée, qui prend en compte les températures relevées et les propriétés physiques de l’air.

    Ça permet de vérifier les « recettes de cuisines » issues de simplifications extrêmes.

    Nous savons que 1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique normée de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, l’air emmagasine 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    L’air extrait (expulsé à l’extérieur) rejette une énergie de
    (0.334 x 300) 100 x ((22 – 6,4)15.6 = 1563 W

    L’air insufflé (air qui vient de l’extérieur) importe dans la maison :
    L’air (0.334 x 300) 100,2 x (18.5 – 6.4) 12.1 = 1212 W

    Le pourcentage récupéré est de
    1212/1563= 0.77 x 100 =77%

    Il suffit de partir sur des masses et des chaleurs spécifiques un peu différentes, pour arriver à 79%. 77% ou 79% c'est pareil
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    behache

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Bonjour l'Ami, je n'ose pas utiliser ton pseudo auto-dérisoire
    et espère que tu ne m'en voudras pas pour mon intervention, sans méchanceté ni prétention, qui de plus n'apporte rien de neuf au sujet.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Selon la norme européenne EN308, les constructeurs définissent l’efficacité de l’échangeur à plaques de leur VMC par la formule suivante :
    Efficacité de l’échangeur de la VMC :
    Efficacité (%) = (T insufflation – t ext / t extraction air vicié – T ext) x 100
    (18.5 – 6.4) / (22 – 6.4) = 12.1 / 15.6 = 0.77 x 100 = 77%
    Ce n'est pas 18,5°C mais 18,8°C => (18.8 – 6.4) / (22 – 6.4) = 12.4 / 15.6 = 0.79 x 100 = 79%
    Voici une méthode de calcul non simplifiée, qui prend en compte les températures relevées et les propriétés physiques de l’air.
    Ça permet de vérifier les « recettes de cuisines » issues de simplifications extrêmes.
    Nous savons que 1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    La chaleur spécifique normée de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, l’air emmagasine 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Sauf pour expliquer le calcul proposé la norme européenne EN308 (je n'ai pas vérifié ce qu'elle stipule exactement mais suis d'accord avec ce que tu en rapportes), il n'est pas utile de faire intervenir la chaleur spécifique de l'air pour avoir un résultat rigoureux à partir des seules différences des T°, de même que l'ignorant tu ne fais par intervenir les quantités exactes d'air
    cela et ceci parce que le rendement se calcule avec au dividende et au diviseur, la même chaleur spécifique et le volume et que la formule se simplifie en les barrant au numérateur et diviseur comme nous l'avons appris il y a longtemps à l'école primaire.
    L’air extrait (expulsé à l’extérieur) rejette une énergie de
    (0.334 x 300) 100 x ((22 – 6,4)15.6 = 1563 W
    Là tu n'est est plus rigoureux " énergie "= joules alors que " W " (watts) est une puissance !
    L’air insufflé (air qui vient de l’extérieur) importe dans la maison :
    L’air (0.334 x 300) 100,2 x (18.5 – 6.4) 12.1 = 1212 W
    Le pourcentage récupéré est de
    1212/1563= 0.77 x 100 =77%
    Il suffit de partir sur des masses et des chaleurs spécifiques un peu différentes, pour arriver à 79%. 77% ou 79% c'est pareil
    La différence ne provient que d'une étourderie de ta part dont j'aurais été capable !
    Cordialement.

  10. #9
    cornychon

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour l'Ami, je n'ose pas utiliser ton pseudo auto-dérisoire
    et espère que tu ne m'en voudras pas pour mon intervention, sans méchanceté ni prétention, qui de plus n'apporte rien de neuf au sujet.
    Sauf pour expliquer le calcul proposé la norme européenne EN308 (je n'ai pas vérifié ce qu'elle stipule exactement mais suis d'accord avec ce que tu en rapportes), il n'est pas utile de faire intervenir la chaleur spécifique de l'air pour avoir un résultat rigoureux à partir des seules différences des T°, de même que l'ignorant tu ne fais par intervenir les quantités exactes d'air
    cela et ceci parce que le rendement se calcule avec au dividende et au diviseur, la même chaleur spécifique et le volume et que la formule se simplifie en les barrant au numérateur et diviseur comme nous l'avons appris il y a longtemps à l'école primaire.Là tu n'est est plus rigoureux " énergie "= joules alors que " W " (watts) est une puissance !La différence ne provient que d'une étourderie de ta part dont j'aurais été capable !
    Pas de commentaire particulier à faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    fonfred

    Re : Efficacité rendement VMC double flux

    Il était question, si je ne m'abuse, d'un problème de compréhension entre des flux co-propagatif Tfinal=(Text+Tint)/2 et contra-propagatif T_insufflé=T_int et T_extrait=T_extérieur (dans le cas idéale). Entrer dans les détails me semble contre-productif.

Discussions similaires

  1. Rendement d'une VMC Double flux
    Par inviteaf307c96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/03/2019, 20h00
  2. Rendement VMC double flux?
    Par GaelZorro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2019, 17h00
  3. Rendement réel VMC double flux
    Par invite4e9c8870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2016, 16h36
  4. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  5. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...