VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?



  1. #1
    Nagby

    VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?


    ------

    Bonjour, nous avons un garage pour stocker des meubles, mais de la moisissure se forme sur le bois.
    J'ai un petit panneau solaire (12V 6W) en stock et des ventilateurs de boîtier d'ordinateur en 12v, donc nous pensions faire une petite VMC pour réduire l'humidité.

    Le garage fait 2.6x5.2m au sol avec une hauteur de 2.2 à 3m (pente du toit).
    La porte et le toit sont en tôle avec de gros espaces aux jointures (le pollen tombe facilement dans le garage par dessous le toit).
    Des images pour plus de context :



    Celons vous, créer une VMC serait efficace à réduire l'humidité?
    Si oui, est-ce qu'un ventilateur de 6W suffirait?
    Sera-t-il suffisant que la VMC ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil, ou faut il prévoir une batterie?
    Est-ce qu'il faudrait boucher les ouvertures sous le toit pour forcer un flux de l'entrée vers le fond où serait la VMC?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    bonjour, Ce sont des tôles ? je croyais des éverites. Si ce sont des tôles, avec le froid l'humidité se condense et ça goutte. J'ai bien peur que votre VMC n'y fasse pas grand chose.

    De plus lorsqu'il y aura du soleil les tôles ne condenseront pas.

    On voit le jour au fond du garage au niveau du toit. Peut-être que faire des aérations sur le portail permettrait un courant d'air continu et réduirait un peu le phénomène, mais est-ce que ça sera suffisant ??? Enfin ça ne serait pas compliqué et ce serait permanent.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?


    Bonjour Nagby,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    lucienpel

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    Bonjour

    même remarque que Larzacien il s'agit bien de toiture tôle ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nagby

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    Le toit et les portes sont bien en tôle, du coup le mieux serait de plaquer l'intérieur du toit d'isolant pour éviter la condensation.
    Pour les images, j'avais commencé par les mettre en pièce jointe, mais la mise en ligne ne se faisait pas.
    (j'ai choisis un fichier mais le bouton "ajouter un fichier" restait grisé après plusieurs minutes)
    Dernière modification par Nagby ; 08/01/2022 à 18h23.

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    bonjour, Je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec un isolant, on peut avoir malgré tout de la condensation.

    Faites un essai avec du carton plat, ça ne vous coûtera rien, et vous verrez si le carton se mouille. ce sera un test.

  8. #7
    Nagby

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    Je pourrais essayer ça sur de petites zones fixé avec du double face.
    Sinon une solution plus définitif serait d'utiliser un film anti vapeur peut être ?
    De ce genre : https://www.amazon.fr/Barri%C3%A8re-...15748594&psc=1

  9. #8
    lucienpel

    Re : VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?

    Bonjour

    <Sinon une solution plus définitif serait d'utiliser un film anti vapeur peut être ? >
    non, car apparemment ce local n'est pas chauffé; la condensation en sous face de bac acier
    apparait dans certaines conditions , cela est principalement du aux rayonnement nocturnes.

    Cdt

Discussions similaires

  1. garage humide
    Par croufra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2022, 01h43
  2. Ventilation de garage/cave humide
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2015, 13h36
  3. Garage humide et VMC
    Par Joc02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 03h55
  4. Choix microcontrôlleur relié en réseau
    Par Pierreafeu1305 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2011, 11h35
  5. chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant
    Par invited6a7054c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...