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aérothermie et PAC



  1. #1
    mazda2

    aérothermie et PAC


    ------

    bonjour ,
    j'ai sous les yeux une doc pour une PAC Siebel de type ait-eau et je m'intéresse au modèle HPA-O 13CS . Dans leur tableau de données techniques ils indiquent pour les puissances calorifiques en KW :
    Puissance calorifique à A7/W35 (mini/maxi) : 7.85 / 12.85
    Puissance calorifique à A2/W35 (mini/maxi) : 8.33 / 13.64
    Puissance calorifique à A-7/W35 (mini/maxi) : 6.16 / 12.86
    Puissance calorifique à A7/W65 (EN 14511) : 8.45
    Puissance calorifique à A7/W35 (EN 14511) : 8.00
    Puissance calorifique à A2/W35 (EN 14511) : 8.33
    Puissance calorifique à A-7/W35 (EN 14511) : 12.86

    en comparant par exemple les données A7 et A-7 je vois que Pcal maxi est le même et en comparant A7 et A2 Pcal maxi a augmenté . Or la source d'extraction des calories étant l'air plus celui-ci est froid et plus il est difficile d'extraire des calories ce qui n'est apparemment pas le cas ici . Le constructeur a-t-il trouvé un moyen d'augmenter le rendement de l'échange thermique lorsque la température baisse ? ça me semble vraiment curieux . Ou alors est-ce ma lecture du tableau qui est erronée ?

    -----
    Dernière modification par mazda2 ; 09/01/2022 à 12h01.

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  3. #2
    mazda2

    Re : aérothermie et PAC

    * j'entrevois une explication : augmentation du débit d'air à l'entrée si la température diminue . Est-ce plausible ?

  4. #3
    mazda2

    Re : aérothermie et PAC

    à titre de comparaison :

    Capacité de chauffage (A +7 °C, E 35 °C) kW .... 9,00 ... 12,00 .... 16,00

    Capacité de chauffage (A +2°C, E 35 °C) kW ..... 6,70 .... 11,40..... 13,00

    Capacité de chauffage (A -7°C, E 35 °C) kW ...... 5,90 .... 10,00..... 11,40

    pour cette marque on voit une nette baisse de Pcal avec la température , ce qui me paraît normal . Alors comment fait Siebel ?
    Dernière modification par mazda2 ; 09/01/2022 à 17h45.

  5. #4
    ptigui29

    Re : aérothermie et PAC

    Bonjour
    il y a une injection de fluide réfrigérant lors de basses températures extérieures: https://www.abcclim.net/pac-ht.html

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mazda2

    Re : aérothermie et PAC

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    il y a une injection de fluide réfrigérant lors de basses températures extérieures: https://www.abcclim.net/pac-ht.html
    donc cette injection augmente le rendement thermodynamique de la PAC car si le débit massique de l'air entrant reste le même il me semble que l'énergie calorifique récupérable est la même , injection ou pas , mais elle serait mieux utilisée dans le cas de l'injection . Reste à comprendre pourquoi . Je vais essayer de trouver des articles à ce propos mais si jamais quelqu'un a un lien sur une étude de cette technique ça m'intéresse .

    merci pour la réponse .

  8. #6
    mazda2

    Re : aérothermie et PAC

    pas beaucoup de temps pour modifier un message sur ce forum !

    bon , je voulais simplement écrire que je n'étais pas très sûr de la justesse de ma remarque sur le débit massique et l"énergie récupérable : trop simpliste je pense .

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