Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 357 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2641
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ Eldino

    Bonjour, peux tu détailler ton habitat, superficie, rdc + 1, qu'entends tu par "pas mal isolé" car tu dis avoir en ce moment 18°C dans ta maison "pas mal isolée" alors que moi j'ai encore 20/21°C dans ma maison pas isolée.
    Je suis situé à +-100km au sud est de Versailles.

    Ton PDM me parait bien petit pour y adjoindre une circulation d'eau et tu risque d'y perdre au final.
    Quand tu dis '555 kg de Léopard' selon mon calcul, celà represente +- 230 briques d'ou ma question quelle est la surface rayonnante de ton poele? car selon ce meme calcul cela me donne 3 m2!!!...
    J'avoue que j'ai du mal à suivre!!!...

    Des détails please, merci

    A+ Polar Bear

    -----

  2. #2642
    Polar Bear
    Invité

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Merci pour la réponse, j'ai bien fait d'attendre.
    Autre petite question tant que j'y suis: je souhaite mettre une sonde thermocouple dans le foyer de mon poele (fonte), j'ai vu qui tu en avais choisis de 3mm de diamètre, y a t-il des criteres de choix pour le diametre? à part la taille du trou
    Salut Wlz,

    un petit diamètre te permettra d'aller vraiment capter la temperature ou tu veux.
    une tige de 3 se courbe + facilement et sur un rayon + court qu'une tige de 6.

    Bonne journée
    Polar Bear

  3. #2643
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Je ne crois pas à un contrôle ultra strict des arrivées d'air, enfin je ne crois pas que ça gêne si c'est résiduel. En outre ça doit pouvoir participer au maintient d'une vitre claire, avec un léger balayage de la vitre par un air "propre".

    D'un autre coté je ne suis pas utilisateur de materiel UPO...
    .
    Salut a tous,

    Merci pour ta réponse alfred2; je vais la commander, et si il y a probleme il doit y avoir moyen de rajouter un joint sur les battants.

    Fonfon

  4. #2644
    invite30d240f5

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Merci pour l'info, j'ai vu que Polar conseillait une grosse granulométrie pour plus de solidité, sachant que les briques que je doit couler font 570x110x50 vous me conseillez aussi un si gros grain?
    Salut Wlz,

    En général on conseil des grains de 10% de l'épaisseur (sens portée) de la pièce à couler.
    Amlt,
    Boboleco

  5. #2645
    invite30d240f5

    Re : si vous pouviez laisser un petit message...

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Wlz,

    En général on conseil des grains de 10% de l'épaisseur (sens portée) de la pièce à couler.
    Amlt,
    Boboleco
    Bien sur, dans le cas de briques, la portée est négligeable, tu peux prendre comme dis Polar des granulométries faibles.
    Amlt,

    Boboleco

  6. #2646
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Eldino

    Bonjour, peux tu détailler ton habitat, superficie, rdc + 1, qu'entends tu par "pas mal isolé" car tu dis avoir en ce moment 18°C dans ta maison "pas mal isolée" alors que moi j'ai encore 20/21°C dans ma maison pas isolée.
    Je suis situé à +-100km au sud est de Versailles.

    Ton PDM me parait bien petit pour y adjoindre une circulation d'eau et tu risque d'y perdre au final.
    Quand tu dis '555 kg de Léopard' selon mon calcul, celà represente +- 230 briques d'ou ma question quelle est la surface rayonnante de ton poele? car selon ce meme calcul cela me donne 3 m2!!!...
    J'avoue que j'ai du mal à suivre!!!...

    Des détails please, merci

    A+ Polar Bear
    j'ai une surface de 90cm de large x 1,90 de haut x 65 de large= 4,18 m2
    pour l'isolation de la maison, je pense que comme il fait chaud dehors ma maison me protège bien de la chaleur de l'extérieur.
    Pour les léopard je vais les poser à plat 0,06x0,22=0,0132 m2
    nombre de briques=4,18/0,0132=316 briques

    superficie bas= 60m 2 bas et 60 m2 haut+grenier non aménagé mais isolé et planchéifié

    Je te remercie de ton aide.
    Je viens de racheter un nouveau disque diamant snif snif

  7. #2647
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    il me semble que pour 120 m2, ton petit 2T risque d'etre un peu faible et tu devras certainement faire deux flambées par jours voir 3 les jours de grand froid et ce d'autant plus que tu puises des calories pour un ballon et des radiateurs (combien et quelle contenance?)

    Je pense que dans ce cas, il n'est pas du tout utile d'isoler encore entre le coeur et l'habillage.

    Pour ton disque diamant, je voudrais simplement rappeler une chose "LES BRIQUES REFRACTAIRES SE COUPENT A L'EAU" les Léopards aussi d'ailleurs et cela eviteras d'engraisser les vendeurs.

    Ce serait bien si tu postais des photos de ton poele.

    A+
    Polar Bear

  8. #2648
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Eldino

    Je viens de voir la photo de ton poele sans les canaux latéraux et j'ai trois remarques puisque tu demandes des avis.

    1 - La cornière de 40/50 pour le linteau au dessus de porte est très faible d'autant plus que ton arrivée d'air primaire est sous la grille.

    2 - Tes dalles sont très faible en épaisseur surtout celle au dessus du four, le crack est possible attention.

    3- Par déduction ton poele ne sera habillé que sur 3 cotés, et ça fait beaucoup de calories qui vont partir par l'arrière

    A+ Polar Bear

  9. #2649
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je coupe les briques à la tronconneuse qui ont trempée dans l'eau, avec le premier disque j'ai couper 300 briques.

    Voila les données pratique que j'ai, avec l'ancien pdm http://foyerdemasse.free.fr dans des cas de grand froid, je faisait 2 feux , j'arrivais à me maintenir à 19 °C dans le bas de la maison. Le haut était chauffé par des convercteur,sauf notre chambre qui était au dessus du pdm.
    Je ne brule que des palettes, une par feux.

    Avec le nouveau pdm je cherche à ne pas avoir de fissures, pouvoir atteindre toute les parties pour les nettoyer, les surveiller, les mesurer, par des trappes, et chauffer le haut par des radiateurs.
    voila le cahier des charges, je pense que je vais mettre des languettes de fibres céramiwues verticales comme cela je me facilitera la pose des léopards et je ne bloquerais pas trop le rayonnement.
    Je te remercie pour ton aide polar bear, et je voudrais dire que j'ai beaucoup aprécié ton pdm et les sondes qui vont avec. J'espère pouvoir atteindre une finition comme la tienne. Ma femme va y veiller.
    je ne pense pas que l'ancien pdm fonctionnait en double combustion, de plus le chemin latéral des fumées était trés court, toutefois en fonctionnement à fond , j'avais un conduit qui ne dépassait pas 70 °C, ce qui m'a toujours trés surpris. Le constat au démontage a été le suivant dans le coeur j'ai retrouvé plein de cendres et de "charbon" sur les parois signe pour moi d'une combustion incomplète. Ce que je te donne sont des faits mesurer au testeur qui pour l'instant c'est toujours révélé fiable.
    Merci encore de ton aide

  10. #2650
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Eldino

    Je viens de voir la photo de ton poele sans les canaux latéraux et j'ai trois remarques puisque tu demandes des avis.

    1 - La cornière de 40/50 pour le linteau au dessus de porte est très faible d'autant plus que ton arrivée d'air primaire est sous la grille. J'ai des injecteurs d'ai au dessus de la porte je pense que la température sur le linteau se verra du coup diminiuer

    2 - Tes dalles sont très faible en épaisseur surtout celle au dessus du four, le crack est possible attention. le vendeur m'a précisé que 5cm était le minimum, elle a été foudu en 98% alumine, j'espère que cela évitera une casse

    3- Par déduction ton poele ne sera habillé que sur 3 cotés, et ça fait beaucoup de calories qui vont partir par l'arrière. Je compte mettre une feuille d'allu comme un autoconstructeur pour réfléchir ces calories

    A+ Polar Bear
    Merci pour toutes ces critiques constructives qui me permettent de boucler mon projet, la dalle du dessus me fait aussi flipper. avec les briques dessus je pense que le risque est limité.
    merci encore de m'aider

  11. #2651
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    S'il te plait poste une photo avec tes canaux latéraux montés.

  12. #2652
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    S'il te plait poste une photo avec tes canaux latéraux montés.
    je suis en train de les monter

  13. #2653
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    je suis en train de les monter
    Salut eldino,

    il ne faut pas oublier qu'un PDM c'est d'abord fait pour chauffer. Faire de l'ECS avec c'est vrai que c'est tentant pour tout le monde. Mon conseil: assure toi que tu as assez de calories pour te chauffer et puis, si tu en disposes de réserve, alors seulement mets ton ECS. Prends exemple sur Jopalemi à qui on a fait miroiter qu'il pourrait se chauffer, chauffer quelques radiateurs et en plus faire son ECS. Résultat: il n'a rien. A méditer.

    Le PDM c'est pas la bonne à tout faire.

    Pour les dalles, j'ai tout fait en 60mm sauf le linteau et je ne remarque pas d'altération depuis 2 ans.

    riri

  14. #2654
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    super merci riri.
    pour le pdm, zut je le voyais déja en soubrette avec son petit tablier blanc et son plumeau à la main me faire...le ménage.
    je retourne bosser je lirais vos mails tout à l'heure ou ma femme va me tuer.
    à tout à l'heure
    c'est plus un forum c'est un chat

  15. #2655
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut eldino,

    Pour les dalles, j'ai tout fait en 60mm sauf le linteau et je ne remarque pas d'altération depuis 2 ans.

    riri
    Bonjour Riri,

    Tes dalles en 60mm d'epais ont une portée de 440 mm, celles de Eldino ont une portée de 550 mm en 50 mm d'épais d'ou mon inquiétude.

    A+ Polar Bear

  16. #2656
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sont elles dans la même matière?
    la mienne 98% alumine vibrer au marteau.
    je monte les coté, je te met une photo quand j'ai fini

  17. #2657
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Un petit texte intéressant pour ceux qui voudraient faire une arrivée d'air par la grille des cendres ....

    http://heatkit.com/research/2007/Ale...20report01.pdf

    @+

  18. #2658
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    Un petit texte intéressant pour ceux qui voudraient faire une arrivée d'air par la grille des cendres ....

    http://heatkit.com/research/2007/Ale...20report01.pdf

    @+
    aurait tu la gentillesse de m'expliquer le but du test et son résultat, cela m'aiderait à comprendre le texte. J'ai essayé de le lire mais je n'en vois pas le sens.


    Pour polar bear, la photo promise
    Images attachées Images attachées  

  19. #2659
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    sont elles dans la même matière?
    la mienne 98% alumine vibrer au marteau.
    98% d'alumine excuse moi mais je pense qu'il y a erreur là. 'fin dans tout les cas c'est pas bien grave. Je pense que si tu as pris un béton correspondant à tes briques il ne devrait pas y avoir de soucis (si ton vendeur est sérieux). J'espère que ca tiendra.

    Pour vibrer, le mieux c'est la percesuse à percussion. Sans fatigue et top efficace. Mes moules avaient été fait sur une palette en contreplaqué. Avec l'enbout viseuse sans tête, je faisais vibrer juste à coté des bords en alternant chacun des 4 bords.

  20. #2660
    inviteabe86bae

    Smile Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    98% d'alumine excuse moi mais je pense qu'il y a erreur là. 'fin dans tout les cas c'est pas bien grave. Je pense que si tu as pris un béton correspondant à tes briques il ne devrait pas y avoir de soucis (si ton vendeur est sérieux). J'espère que ca tiendra.

    Pour vibrer, le mieux c'est la percesuse à percussion. Sans fatigue et top efficace. Mes moules avaient été fait sur une palette en contreplaqué. Avec l'enbout viseuse sans tête, je faisais vibrer juste à coté des bords en alternant chacun des 4 bords.
    je te met le lien du beton c'est le sht 160
    http://www.goetz-sa.fr/pdf/beton_refractaire_dense.pdf

    pour la perceuse à percussion, je garde l'idée, ça me plait bien

  21. #2661
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    non, c'est possible si c'est un produit dont la base est le corindon par exemple mais de ce que j'en sais, c'est autour de 94% en général, 98% je ne sais pas.
    Toujours est il que ca ne presente aucun interet dans un PDM, c'est un produit destiné pour des coulés d'aciers tres speciaux et pour limite l'abrasion.
    Dans un four de PDM l'abrasion bof bof...
    De plus c'est un produit 3 à 4 fois plus dispendieux qu'un produit à base de chamotte.
    Disons qu'en gros pour deux fois moins cher tu as le double en epaisseur (donc plus grande accumulation dans le four) et les risques de cracks sont éliminés.

    Mais bon chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait.

    A+ Polar Bear

  22. #2662
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'avais raison c'est bien a base de corindon 94%.
    Quel est sont cout?

  23. #2663
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    hélas, 61 euros ht bien sur!à 94 % d'alumine, trés liquide à couler, le corindon ne se liant pas, bravo polar!!

    d'après ce qu'on m'a dit cela supporte mieux les chocs thermiques. le sc 135 44/45% d'alumine tient bien la chaleur mais résiste moins au choc thermiques, dixit le vendeur.

    C'est pas toujours évident de faire au mieux.

    Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter pour cette dalle, elle a d'un coté une rangé de briques dessus ce qui la contraint.

  24. #2664
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter pour cette dalle, elle a d'un coté une rangé de briques dessus ce qui la contraint.
    à fléchir davantage avec le seul poids des briques.
    Il aurait été judicieux de faire un petit linteau au dessus au lieu des briques, ce linteau n'aurait bien sur porté que sur les deux extrémites et un joint ceramique aurait fait le reste, mais cela semble un peu tard.

    Polar Bear

  25. #2665
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je me permet de te contredire mais comme les briques sont collées elles font parties de la dalle et donc la soutiennent en exercant un effort vers le haut.

  26. #2666
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    aurait tu la gentillesse de m'expliquer le but du test et son résultat, cela m'aiderait à comprendre le texte. J'ai essayé de le lire mais je ......
    Salut,

    Le test a pour but de chercher les meilleures dispositions taille de la chambre et arrivées d'air.

    En gros, une bonne grosse grille sous la pile de bois pour l'arrivée d'air nuit à la combustion complète et augmente considérablement le taux de co. (et par la même le rendement )

    Le pire étant grosse grille et pas d'air secondaire.

    Le mieux étant pas de grille dessous et air secondaire latéral ...

    Le compromis possible étant : très petite grille (ou moyenne mais obturée soigneusement par la charge de bois) et air secondaire latéral ...

    Et si j'ai bien compris , une chambre trop petite n'est pas bon non plus ...

    Les anglophones pourront te préciser cela peut-être plus facilement..

    @+

  27. #2667
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par eldino Voir le message
    je me permet de te contredire mais comme les briques sont collées elles font parties de la dalle et donc la soutiennent en exercant un effort vers le haut.
    Mais quel est donc cet effort exercé vers le haut, ne confonds pas ta dalle avec une poutrelle précontrainte quand meme

  28. #2668
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ xylobenzen,

    Attention Xylo, l'article en question teste des "bell heaters" inspirés par le russe alex chernov ( j'ai oublié son nom exact ) qui a inventé le "free flow of gas". C'est un principe assez novateur qu'il essaye de valider. Dans les faits les vrais "bells" sont des poeles russes aux formes impressionantes. Pour le marché américain, l'importateur a adapté un PDM finlandais en pratiquant des ouvertures latérales dans la partie arrière du foyer. Le but espéré, c'est de dissuader l'excès d'air froid de monter et de refroidir la combustion. L'air froid étant plus dense, cherche naturellemnt, selon le russe à s'échapper par le bas et rejoint les canaux de fumée en bypassant la combustion. Il croit trouver de l'aide en placant l'arrivée d'air primaire de facon à chasser l'air froid vers les canaux.

    Pour moi c'est un peu un hybride qui cherche sa place ou le fusil à tirer dans les coins si vous préférez. Ou bien on croit au russe et on y va à plein sur un poele russe ou bien on reste sur du finlandais. Ces pdm russo/finlandais respirent trop le bricolage par rapport à l'idée de base du russe.


    riri

  29. #2669
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Mais quel est donc cet effort exercé vers le haut, ne confonds pas ta dalle avec une poutrelle précontrainte quand meme
    je suis du domaine mécanique et quand on fait une soudure d'un élément sur un autre l'élément du bas (le linteau) en cas d'effort les transmet et les partage avec l'élément haut ( les briques).

    En gros, les briques ajoutent par leurs collage une résistance à l'effort tranchant. Le poids est négligeable, par rapport au fait qu'elles agissent les une sur les autres. Sinon on peut modéliser l'ensemble linteau briques comme un seul et même élément donc l'épaisseur sur la largeur de la brique est égale à 6+5= 11 cm d'épaisseur de dalle à cet endroit.

    Dans cette moidélisation on considère que le collage tiens! et c'est peut être là que ce trouve la faille

  30. #2670
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sauf que dans le cas present ta soudure c'est la pate refractaire qui va avoir une dilatation totalement differente de ta dalle de corindon, le tout accentué par la poussée au dessus due a la température supérieure de la deuxieme chambre par rapport au four.
    J'espère que tu n'auras pas de soucis sinon tu seras bon pour redemonter.

    Je vois que tu as mis de la laine ceramique pour le montage des canaux c'est très bien, j'espère que tu n'a pas trop serré tes briques contre la laine car dans le principe, les canaux ne bougent pas en dilatation latérale (si mais négligable) et c'est le coeur qui en se dilatant latéralement vient comprimé ce joint d'expansion.
    Le tout est agrémenté par une dilatation verticaleun peu plus importante pour le coeur que pour les canaux et différent aussi de l'habillage exterieur d'ou l'interet d'avoir un matériaux quelconque ou selon besoin entre le coeur et l'habillage (carton, mat de verre ou laine ceramique)

    Bon courage
    Polar Bear

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...