bonsoir, maison de 1978 chaudière à condensation avec abaissement nocturne à 17° faut il laisser chauffer en continu le jour sachant que la maison est occupée en intermittence ? Merci pour vos avis éclairés
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bonsoir, maison de 1978 chaudière à condensation avec abaissement nocturne à 17° faut il laisser chauffer en continu le jour sachant que la maison est occupée en intermittence ? Merci pour vos avis éclairés
A toi de voir ! Tu laisses faire le thermostat régler sur....
Par intermitence ne nous dit RIEN sur la durée de ces .....intermittence !
Maintenant si t'as les moyens tu places un thermostat connecté que tu commandes à distance (par phone).
A+
bonjour : la question est vaut il mieux chauffer de façon constante le jour en faisant un abaissement nocturne mais éviter des abaissements diurnes sachant que la chaudière à condensation devra pédaler ensuite pour rattraper le retard ? merci
Salut,
La logique veut qu'on dépense plus d'énergie pour maintenir une pièce en température constante que de chauffer par intermittence, mais car il y a un mais, si tu laisses tomber la température souvent il faudra beaucoup plus de chaleur pour rattraper le retard, le rendement du démarrage et de la montée en température étant moindre, la consommation sera plus élevée
Exemple: 12 heures de chauffe, un allumage, sera plus économique que 4 X 3 heures dont 4 allumages
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour
il faudrait également tenir compte de l'inertie du bâtiment,
bref pas mal d'éléments pour arriver à ce faire une opinion.
Cdt
bonjour je suis bien d'accord surtout qu'il est + agréable de rentrer à 18h dans une maison chaude et que de saucissonner le chauffage risque de supprimer l'effet inertiel du bâtiment et de ses composantes (parois) meubles...
Comparaison n'est pas raison, mais voilà tout de meme mon expérience.
En 2018 nous avons emménagé dans une maison de 1976, moyennement isolée. Le seul moyen de régler le chauffage etait de régler régulièrement la vanne 4 voies en sortie de chaudière. Nous avons passé 1 hiver comme ça.
Fatigué de regler cette v4v, j'ai installé un thermostat d'ambiance relié au circulateur, avec abaissements la nuit et la journée (18°C), "confort" lors de notre présence. Nous avons passé 1 autre hiver ainsi.
Peu satisfait du confort ressenti offert par cette solution, j'ai installé une regulation avec sonde extérieure, sur laquelle j'ai fait les memes abaissements. Un autre hiver passé avec cette solution.
L'hiver suivant, je n'ai pas fait d'abaissement, 20°C 24h/24, 7j/7, afin de privilégier le confort (avec les abaissements, la maison n'était parfois pas encore a la bonne température à notre retour, malgré les fonctions d'augmentation de la température qu'offre la regulation).
Je n'ai noté aucune différence significative de consommation entre ces configurations. Je reste donc sur la solution 20°C en permanence, on abaisse seulement en cas d'absence supérieure à 1 jour. Le confort ressenti est excellent (temperature constante et chaleur douce).
Re,
Voilà qui est clair.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
C'est exactement ce que je fais depuis plus de 20 ans. J'ai juste à appuyer su ON au début des périodes froides, sur OFF à la fin des périodes froides, et payer les factures d'entretien et d’énergie.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonjour à tous.
pateykrout il ne faut pas comparer deux hiver en ne regardant pas uniquement comme ca, il faut aussi tenir compte si l'un des deux hivers a été plus ou moins rude pour cela il y a un outil imparable le DJU.
il faut donc consulter le DJU de sa ville des deux hivers concernés et faire la somme par exemple d'octobre à mai des deux hivers et ensuite tenir compte de la consommation.
sans consulter le DJU comparer deux hivers c'est simple cela ne permet pas de comparer !
sinon ceux qui disent qu'ils vaut mieux laisser chauffer que de couper le chauffage la journée quand on est au travail.
ils se basent sur quoi ? sur des discours du type ca coute plus car il faut réchauffer etc...
si votre chaudière est standard vous mettez votre vanne 4 voies pour du 65° départ chauffage et vous pilotez le circulateur en ON/OFF avec un programme c'est très bien.
maintenant si on veut savoir quelle est la méthode qui permet de faire des économies.
- il faut donc connaitre la résistance thermique de la maison elle est constante, c'est une valeur qui est linéaire quelque soit la T° intérieure et extérieure.
- il faut tenir compte du vent.
on raisonne sur une journée on intègre à la s à la mn ou à l'heure au choix.
la maison perd de l'énergie par déperdition avec l'extérieur il y a la résistance thermique du logement la T° int et la T° ext.
cela donne un flux d'énergie en W.
si la T° int est plus élevée le flux augmente si la T° ext est moins elevée le flux augmente aussi.
donc la déperdition du logement dépend de ces deux T°.
pour compenser et tenir la T° du logement il faut donc apporter de l'énergie grâce aux radiateurs et la chaudière.
si la nuit pour réduisait votre T° du logement à 15° en coupant le chauffage toute la nuit, pendant toute la nuit vous aurez donc moins perdue d'énergie que si vous aviez maintenue le logement à 20°.
à 17 h vous relancez le chauffage oh lala les radiateurs sont très chauds ca consomme beaucoup plus et ben c'est une impression car à 17h votre logement est à 15° à 18 h il sera à 17° de 17h à 18h vous aurez toujours moins perdue d'énergie par déperdition que si le logement etait déja à 20° .
si vous intégrer sur 24h vous pouvez alors établir une quantité d'énergie nécessaire à dissiper dans les radiateurs pour équilibrer le logement.
si vous êtes absent 3 jours c'est encore plus flagrant.
par analogie on peut aussi comparer avec les vitrages super isolant, on touche avec la main c'est moins froid qu'un simple vitrage on perd beaucoup d'énergie à cause des vitrages.
et ben non il faut aussi raisonner avec la surface la surface des vitrages et très faibles comparée à la surface des murs et des planchers.
il vaut mieux isoler les murs et les planchers l'économie sera bien plus importante.
J'ai relevé les DJU (je ne les ai pas sous la main), et de mémoire il n'y a pas eu de différence reellement significative.
Oui, d'un point de vue theorique, couper le chauffage fait économiser. Dans la pratique, ca depend de tellement de paramètres que la différence est souvent non mesurable.
Par ailleurs, abaisser la temeprature est surtout valable avec un thermostat (je chauffe à fond ou je ne chauffe pas). Ca permet de remonter la temperature rapidement après un abaissement. L'inconvenient, c'est que ca crée des trains de chaleur.
Avec une regulation climatique, les abaissements sont contre nature, puisque par définition son rôle est de maintenir une température constante. En resulte des temps de remontée en température extrêmement longs, qui obligent à anticiper exagérément la periode "confort" (et reduisant de facto la durée pendant laquelle l'installation est en abaissement, et donc les économies).
Encore une fois, ce n'est qu'un exemple, je n'en fais pas une généralité. En tout cas, le gain theorique supposé n'est pas suffisamment flagrant pour, selon moi et dans mon cas, degrader le confort que m'offre le système tel qu'il est aujourd'hui.
En revanche si l'objectif est de reduire absolument sa facture car on n'arrive plus payer, je peux comprendre que chaque euro compte...
ok pateykrout !
par contre on dort bien mieux dans une chambre bien froide ...
vous pouvez très bien faire du ON/OFF avec une régulation OFF en absence ON en présence.
ON = régulation ON
Justement non !
Une regulation climatique (si correctement réglée) n'envoie que la juste quantité de chaleur pour vaincre les déperditions. La température n'augmente pas et ne baisse pas.
Après un abaissement, la régulation n'envoie pas assez de chaleur pour remonter la température (ou pas rapidement). Bien sûr, les régulations modernes sont prévues pour palier à ce problème, grâce a une anticipation de la chauffe et une augmentation de le température de départ.
Malgré tout, ce n'est pas toujours suffisant (comme chez moi). Je suppose que ca fonctionne bien dans les logements très bien isolés, qui par définition baissent peu en température même lorsque le chauffage est en réduit.
PATEYKROUT
La régulation ON on a une consigne 5° en dessous la T° ambiante, on baisse la température du départ de chauffage la chaudière reste OFF.
on régulera quand on sera à 15°.
la régulation ON on a une consigne 5° en dessus la température ambiante on augmente la température la chaudière chauffe et on va réguler quand on sera à 20°.
quand on a un thermostat ce sera du ON/OFF quand on sera à la température de consigne.
et on peut faire du ON avec une régulation quand on est présent et du OFF quand on est absent.
je pense que vous pouvez esperer faire 15% d'économies si vous etes encore actif retraité vous pouvez faire 5 à 10% en gardant votre chaudière standard.
la régulation apporte un confort et aucun gain avec une chaudière standard, elle apporte un gain avec une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Salut,
Je vais prendre un exemple sans calcul, uniquement ce que nous connaissons toutes et tous, sur les lois de la nature.
Nous allons admettre par hypothèse que :
- La température extérieure est homogène et stable
- La température intérieure à la maison est homogène et stable,
- La résistance thermique globale air intérieur, air extérieur est stable.
- Dans ces conditions, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, pour maintenir + 20°C à l’intérieur, il faut dissiper une chaleur de 2000 W.
En conséquence :
-La maison consomme chaque heure de chaque jour, 2000 Wh.
-La résistance thermique globale air int / air ext, est en conséquence de 20 / 2000 = 0.01°C / W
Nous coupons le chauffage pendant une heure, et au bout d’une heure, nous remettons le chauffage de 2000 W.
Une certitude, nous avons économisé 2000 Wh.
La température intérieure a chuté en fonction des différences de températures et de la masse thermique globale.
Nous allons prendre une chute de 15°C, soit une température interne à la maison de 5°C
Nous avons vu que la Rth globale est de 0.01 °C/W
Le coefficient de transfert thermique global est de 1/0.01 = 100 W/°C.
Pour stopper la chute des températures, et maintenir la température à 5°C , il faut dissiper 100 x 5°C = 500 W
Pour monter à 6°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 6 = 600 W
Pour monter à 15°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 15 = 1500 W
Pour monter à 20°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 20 = 2000 W
Si à la reprise du chauffage on met directement les 2000 W, la température va monter et s’équilibrer à 20°C. (sans énergie complémentaire)
Dans cette histoire, on aura perdu en confort thermique, entre la coupure et les retrouvailles de la température de 20°C, mais on aura économisé 2000 Wh.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Oui, on peut faire du on-off avec une régulation MAIS le temps de remontée en température sera très long, voir même impossible en l'absence d'une sonde intérieure (qui renseigne la regulation sur la température réelle intérieure, et donc l'anticipation et la hausse du depart qu'il faut appliquer).
Franchement, si c'est pour faire du on-off, autant mettre un thermostat.
Concernant les pourcentages d'économie évoqués, effectivement une régulation est utile (indispendable) avec une chaudière à condensation, mais là encore, chaque remontée en température se traduira par une augmentation de la température de départ (parfois pendant plusieurs heures), periode pendant laquelle la condensation sera moindre ou carrément absente.
BONJOUR, on ne peut pas raisonner tout à fait de la même façon avec du chauffage central qu'avec des radiateurs électriques qui sont des chauffages indépendants.
Si on a un thermostat d"ambiance et un chauffage central, on peut baisser un peu la température si on s'absente. On peut aussi baisser certains radiateurs plus que d'autres suivant l'utilisation des pièces. Mais il est conseillé de fermer les portes. Et moi, sur mes gros radiateurs fonte de chauffage central (maison de 75 isolée avec 5 cm de LV entre parpaings et contre cloison en brique de 5 cm) qui chauffent bien en étant tout juste tièdes, j'ai mis systèmatiquement une tablette en verre surélevée de 2 cm au dessus de mes radiateurs, histoire que l'air chaud n'aille pas directement au plafond, mais qu'il se mélange plus bas avec l'air ambiant.
Pour économiser un faux plafond isolé, c'est extraordinaire et ça réduit un peu le volume à chauffer surtout lorsqu'on a les plafonds un peu hauts.
Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2024 à 21h27.
bonsoir cornychon
merci de votre apport intellectuel sur le raisonnement.
vous avez indiqué ceci :
Nous coupons le chauffage pendant une heure, et au bout d’une heure, nous remettons le chauffage de 2000 W.
Une certitude, nous avons économisé 2000 Wh.
ben je peux dire que c'est faux on a pas économisé 2000Wh mais alors pas du tout !
on a peut être économisé 5% de 2000Wh si la température intérieur à 30 mn a chuté de 1°.
c'est à dire que l'on a fait une économie 100wh pendant cette heure (dans l'hypothèse où la T° intérieure a chuté de 1° par demi heure).
[QUOTE=racard;7251912]
vous avez indiqué ceci :
Nous coupons le chauffage pendant une heure, et au bout d’une heure, nous remettons le chauffage de 2000 W.
Une certitude, nous avons économisé 2000 Wh.Si je coupe un chauffage de 2000 W pendant 1 h, et que je le remets au bout d’une heure, j’aurais économisé 2000 Wh, par rapport à un chauffage que je n’aurais jamais coupé. C’est de lapalissadeben je peux dire que c'est faux on a pas économisé 2000Wh mais alors pas du tout !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonsoir cornychon et à tous
vous avez écris :
Je vais prendre un exemple sans calcul, uniquement ce que nous connaissons toutes et tous, sur les lois de la nature.
Nous allons admettre par hypothèse que :
- La température extérieure est homogène et stable
- La température intérieure à la maison est homogène et stable,
- La résistance thermique globale air intérieur, air extérieur est stable.
- Dans ces conditions, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, pour maintenir + 20°C à l’intérieur, il faut dissiper une chaleur de 2000 W.
votre cas de 0° dehors et 20 ° int sur 24 h est intéressant est permet donc d'aider dans les calculs il y a donc 2000w de déperdition constant sur 24h.
comme vous l'indiquez il faut donc dissiper non stop dans le logement 2000w pour vaincre les déperditions est assurez toujours 20° à l'intérieur.
jusque la ca va.
mais la où je ne suis pas d'accord c'est que vous raisonnez avec un chauffage d'une puissance constante 2000W, votre chauffage est bien contrôlé par un thermostat ou une régulation.
si vous remettez un chauffage d'une puissance constante 2000w alors vous serez incapable de remonter à la température avant le diner, vous avez une asymptote que vous ne pouvez pas atteindre, pour pouvoir revenir à 20° il faudra bien augmenter la puissance au dela de 2000w pour remonter la température dans un délai correct.
si vous décidez de laisser votre chauffage à puissance constante 2000w il faudra alors un temps nul pour revenir à 20° (c'est votre hypothèse) cela signifie que votre habitation n'a aucune inertie masse de l'air = 0 et masse des objets intérieurs = 0.
si vous avez par contre une masse et donc une inertie il faudra alors un certain temps pour arriver à 99% de l'objectif de 20°.
sur la 1er journée vous aurez économisez 2000wh oui mais votre variation de température intérieure sur les 1ere 24 h permettra alors de retrouver cette économie de 2000Wh.
je me base sur vos chiffres :
Pour monter à 6°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 6 = 600 W
Pour monter à 15°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 15 = 1500 W
Pour monter à 20°C et s’y maintenir, il faut dissiper 100 x 20 = 2000 W
donc sur 24h tracer le graphe de T° int et cela permettra de retrouver les 2000wh d'économie en intégrant sur 24h.
sur un chauffage normal la puissance n'est pas limité à 2000W, il y aura un objectif d'obtenir assez rapidement les 20°, et c'est la que l'idée préconcue que beaucoup de gens font ils se basent sur une impression qui n'est pas la réalité.
à 8h vous partez travaillez le chauffage est réduit la T° int plonge dans la journée le soir à 17h la T° intérieure à plonger de 3° le chauffage reprends pour réguler à 20° et la chaudière réchauffe les 100 litres de l'installation et augmente sa puissance pour faire remonter la masse de l'air et des objets intérieurs, on dit souvent la chaudière fonctionne plein pot ou non stop.
vous arrivez du travail à 19h il fait 20° vous avez le confort souhaité.
et la c'est très important de comprendre le phénomène :
de 8 h à 17h votre chauffage était coupé, mais pourtant il y a eu (je donne un exemple 14 kwh de dépertion sur cette durée de 9h), le soir à 17h il faudra bien apporter une énergie immédiate de 14kwh pour retrouver immédiatement 20° dans le logement.
mais cette énergie vous allez l'apporter pas immédiatement car votre chauffage est incapable de fournir 14kwh en 1s mais étalé sur une durée de 2h auquel il faudra rajouter l'énergie de déperdition de 17h à 19h. 2kwh par heure.
donc votre chauffage devra fournir 14+4kwh = 18kwh en 2 h et donc le chauffage tourne plein pot pendant 2 h.
si de 8h à 17h vous avez laissez votre régulation à 20° vous aurez eu non pas 14 mais 18kwh de 8h à 17h et 2kwh de 17h à 19h soit au total 22kwh.
l'économie que l'on réalise c'est lorsque l'on baisse ses déperditions dans cet exemple on a économisé 4kwh, ce n'est pas énorme ?
si on réduit la nuit pendant 8h et que l'on économise 2kwh par temps doux et 5 kwh par temps très froid multiplié par 180 jours on économise une certaine quantité d'énergie.
tout en gardant un confort.
quand vous êtes au travail vous ne ressentez pas le froid chez vous et c'est exactement la même chose quand on réduit la température...
pour finir votre raisonnement 2000w puissance constante on peut aussi raisonner avec l'hydraulique :
un grand bidon qui a une fuite sur le fond car le bidon est percé, cette fuite c'est la perte d'eau.
vous rajoutez de l'eau dans le bidon avec un robinet sur le haut, ce robinet a un débit fixe.
vous essayez de garder une hauteur d'eau constante, si la hauteur diminue la fuite va diminuer.
pendant 1 h vous fermer le robinet.
il vous faudra combien de temps pour retrouver la hauteur initiale dans le bidon avec votre robinet à débit fixe ?
par analogie :
la perte d'eau ce sont les déperditions
la hauteur dans le bidon c'est la T° int
le débit du robinet c'est la puissance de chauffage
Bjr racard,
En prendre en compte (ou pas)....mais il est peut etre pas forcément utile de TROP s'apesentir pour
faire passer sa démonstration.
Si possible faire court et conçis.
Pas forcément nécessaire de "professer".
( ce n'est que MON avis)
A+
bonjour
la demande initiale est de savoir s'il faut laisser le chauffage en continu, la reprise du chauffage le soir ou le matin donne l'impression que cela coute plus cher.
ce n'est pas évident d'expliquer certaines choses qui sont trompeuses.
je n'ai pas les capacités de julien bobroff, si quelqu'un peut mieux expliquer et de facon plus simple je suis preneur.
Il faut aussi écouter les arguments des uns et des autres.
Pour ma part, je ne remets pas en cause le fondement théorique de lweconomie générée par des abaissements, je dis juste que ce gain est "noyé" dans de multiples variables qui font que c'est (dans certains cas dont le mien) non mesurable.
Il faudrait prendre en compte : les DJU (on l'a dit), mais aussi l'ensoleillement, le vent, le nombre de jours de présence réelle, la consommation ECS (si assurée par le même moyen), les apports gratuits (four...). Et répéter tout cela des années durant pour enfin tirer une conclusion.
Ma position est simple : oui l'abaissement crée une économie, mais pas suffisament importante pour que je la favorise au depends du confort.
Dans l'hypothèse où l'abaissement ferait gagner 15% (comme supposé ci-dessus), ca represente (dans mon cas) 146 € sur la saison complète (480 kg de pellets).
La question peut donc se résumer à : est-ce que j'estime que mon confort (température douce, stable, constante) vaut 146 € ? Pour moi, oui, pour d'autres non.
après si vous preferez dormir avec la même température que la journée car vous avez très peu de couverture c'est votre confort et cela se respecte.
si vous vous levez la nuit pour aller faire pipi et frileux c'est aussi votre confort.
il y en a qui demande l'installation de radiateur dans les WC aussi.
Bonjour,bonsoir cornychon et à tous
vous avez écris :
Je vais prendre un exemple sans calcul, uniquement ce que nous connaissons toutes et tous, sur les lois de la nature.
Nous allons admettre par hypothèse que :
- La température extérieure est homogène et stable
- La température intérieure à la maison est homogène et stable,
- La résistance thermique globale air intérieur, air extérieur est stable.
- Dans ces conditions, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, pour maintenir + 20°C à l’intérieur, il faut dissiper une chaleur de 2000 W.
votre cas de 0° dehors et 20 ° int sur 24 h est intéressant est permet donc d'aider dans les calculs il y a donc 2000w de déperdition constant sur 24h.
comme vous l'indiquez il faut donc dissiper non stop dans le logement 2000w pour vaincre les déperditions est assurez toujours 20° à l'intérieur.
jusque la ca va.
mais la où je ne suis pas d'accord c'est que vous raisonnez avec un chauffage d'une puissance constante 2000W, votre chauffage est bien contrôlé par un thermostat ou une régulation.
OUI ! J'ai par hypothèse une puissance constante de 2000 W. Aucune régulation.
En conséquence, le reste de tes explications sont pour moi hors sujet
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonjour cornychon
le chauffage d'une habitation n 'est pas à une puissance constante = aux déperditions
Les hypothèses prises en #15, ne sont pas celles d'une habitation normale.
Les hypothèses prises sont des hypothèses d'école, destinées à montrer qu'avec un chauffage constant de 2000 W, non régulable, coupé pendant une heure, conduisait à une économie de 2000 Wh.
Apres la coupure d'une heure, inévitablement, avec les 2000 W, au bout d'un certain temps, on retrouve la température d'avant coupure.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
on est d'accord
Bonsoir
je suis très satisfait du contenu des réponses et en conséquence je vais me satisfaire de l'abaissement nocturne à 17° surtout avec la chaudière à condensation neuve Frisquet pilotée par un thermostat et une sonde extérieure. Merci encore pour l'intérêt du sujet.
bonjour,
j'ai retrouvé la page de l'excellent site wallon :energie plus be
https://energieplus-lesite.be/theori...-du-chauffage/
vous avez toutes les données pour orienter votre choix
yves