Bonjour à tous,
je vis dans une maison ancienne type meulière avec étage, dans laquelle j'ai des difficultés à gérer l'humidité (humidité mesurée entre 55% et 85 % et souvent + 5% à l'étage par rapport au RDC, en fonction de l'humidité extérieure, plutôt qu'un 40-60% à priori recommandé).
La maison est équipée d'une VMC simple flux Sauter AGALINA qui à une aspiration moyenne de 270 m3 / h. La VMC aspire dans la cuisine et dans la salle de bain, les entrées d'air sont dans les chambres (à l'étage) et dans le salon (RDC). Dans le plan joint, les bouches extraction VMC sont symbolisées en rond violet, les entrées d'air en traits verts. Les portes (traits rouges) sont toujours ouvertes. Je voudrais améliorer le renouvellement d'air et je me pose trois possibilités :
- changer de VMC : plus puissante ? hygroréglable ? double flux ?
- changer les gaines souples en gaines rigide pour pouvoir les nettoyer régulièrement (aujourd'hui il y a une couche de saleté visible dans les gaines installées il y a 20 ans, même si elles aspirent toujours, vérifié avec test du mouchoir)
- rajouter une bouche d'extraction d'air dans les WC à l'étage.
Sur les 2 premiers points, est ce que vous pensez que c'est utile / judicieux ?
Sur le 3è point, vis à vis de la configuration de la maison ci -joint, est ce que je risque d'avoir des flux d'air perturbés ? (une bouche d'extraction à l'étage + 2 au RDC)
Qu'en pensez vous ?
Merci !
-----