Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !



  1. #1
    cornychon

    Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

    Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
    Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

    A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

    Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

    Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
    Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.

    On a commencé par les planchers chauffants hautes températures, dans les années 1950. Abandonné début 1960 suite à des conséquences néfastes pour la santé.
    Repris dans les années 1970 avec une règlementation plus sévère et incontournable.

    De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, sans passer par les radiateurs.
    Nous avons sur le marché, des planchers chauffants, des murs chauffants, des plafonds chauffants.

    Chez moi, avec mes grilles pain de 1992, je cumule les avantages simultanés d’un plancher chauffant, de murs chauffants, de plafond chauffant.
    Le nombre de radiateur étant insuffisants, je reste un peu éloigné de la perfection.
    ...

    Pour ceux qui ne connaissent pas, une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2019 à 16h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Il manque la partie sur les radiateurs sous les fenêtres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque la partie sur les radiateurs sous les fenêtres.
    Je te laisse le soin de donner les explications !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque la partie sur les radiateurs sous les fenêtres.
    Bonjour à tous,

    Pas sous les fenêtres chez moi

    Et s'il y en avait, j'aurais mis un store ou rideau ou un déflecteur à 45° afin que la chaleur ne monte pas se perdre sur la vitre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavierb15

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

    Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
    Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

    A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

    Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

    Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
    Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.

    On a commencé par les planchers chauffants hautes températures, dans les années 1950. Abandonné début 1960 suite à des conséquences néfastes pour la santé.
    Repris dans les années 1970 avec une règlementation plus sévère et incontournable.

    De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, sans passer par les radiateurs.
    Nous avons sur le marché, des planchers chauffants, des murs chauffants, des plafonds chauffants.

    Chez moi, avec mes grilles pain de 1992, je cumule les avantages simultanés d’un plancher chauffant, de murs chauffants, de plafond chauffant.
    Le nombre de radiateur étant insuffisants, je reste un peu éloigné de la perfection.
    ...

    Pour ceux qui ne connaissent pas, une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Moi j'adore vous lire Cornychon, tout semble plus clair, merci !

    Mais alors pourquoi n'a-t-on pas encore inventé un BA13 avec une couche côté intérieur chauffée et qui rayonne à basse température comme un plancher?

  7. #6
    trebor

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par xavierb15 Voir le message
    Moi j'adore vous lire Cornychon, tout semble plus clair, merci !

    Mais alors pourquoi n'a-t-on pas encore inventé un BA13 avec une couche côté intérieur chauffée et qui rayonne à basse température comme un plancher?
    Cela existe en murs chauffant :
    https://www.google.com/search?client...TcTDEIQ4dUDCAY

    Même des vitres chauffantes :
    https://www.google.com/search?client...d4VAKMQ4dUDCAY
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    @ xavierb15, et trebor

    Oui, des murs chauffants de qualité arrivent tout doucement sur le marché.

    Un petit complément à ce que j’ai raconté en #1

    Pour faire simple, si toutes les parois sont alimentées par un fluide liquide, les grandes surfaces d’échange permettent de chauffer ou de climatiser à des températures très proches de la température de consigne.

    En gros :
    L’hiver, parois à 23°C pour des températures intérieures de 22°C.
    L’été, parois à 21°C pour des températures intérieures de 22°C.

    L’eau de pluie stockée dans un grande cuve ou bassin enterré, permet d’économiser l’eau potable, et d’apporter ou prélever l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation. A ces températures, les risques de condensation sont maitrisables. Le volume d'eau est à définir en fonction des besoins en eau non potable, des besoins énergétiques, et du conditionnement de la réserve d'eau.

    C'est une énergie renouvelable naturelle gratuite.

    Ce que je viens de raconter, va se retrouver sous une forme ou sous une autre, dans les bureaux d’études.
    Les avancées technologiques ne se font pas sur des grandes trouvailles. Elle se font sur le piratage de ce que les gens racontent ou produisent.
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2019 à 00h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    MadFlasher

    Question Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bonjour à tous !

    Désolé pour ce déterrage mais pour les nouveaux lecteurs ce post se place exactement dans le contexte de mon interrogation

    Ma question sans réponse : En quoi un modèle de chauffage électrique peut-il être plus efficient qu'un autre ? (grille pain vs rayonnant vs hi-tech...)

    Mon problème : j'ai la conviction profonde que quelque soit le modèle/type de chauffage électrique la conversion électricité -> chaleur se fait sans perte et que donc quelques soit le modèle de radiateur de 20€ à xxxx€ c'est kif kif... : il n'y a pas de chauffage électrique "qui consomme moins"
    Mais si j'expose cette conviction j'ai peur de finir au bout d'une pique ou mis au buché ! (c'est pas la question de savoir si le chauffage au bois c'est ok hein !)

    J'ai trouvé un petit message intéressant référencé ici mais aucun moyen de retrouver la source du MIT
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

    Une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
    on a utilisé une chambre expérimentale dont les parois pouvaient être refroidies
    et dans laquelle on pouvait introduire de l'air chaud.
    On a fait monter la température de l'air jusqu'à 48°C
    alors que les parois restaient froides ;
    les occupants avaient froid.

    L'expérience contraire a ensuite été effectuée,
    on a chauffé les parois et abaissé la température de l'air jusqu'à 10°C.
    Cette fois les occupants avaient trop chaud.
    Ca explique bien qu'au niveau ressenti qu'un type de chauffage est plus "efficace" qu'un autre

    Serais-je simplement énervé d'être envahi d'abus de langage, raccourcis et discours commerciaux ?
    Et du coup le meilleur chauffage électrique ne serait-il-pas un radiant (infrarouge donc) et quelques murs bien choisis peints en noir ? (Damidot va bien trouver un truc pour rendre ça joli hype )


    En tout cas merci à ceux arrivés jusqu'ici
    C'est mon premier post et je vais aller voir si je dois aller me présenter...

    Vive la science et la zététique ! et bon week-end à tous !
    Steph

  10. #9
    SK69202

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    L'expérience du MIT reste qu'une expérience:
    Le chauffage ou refroidissement des parois est indépendant du chauffage ou pas de l'air du local, si vous avez ça chez vous, chapeau.
    Le résultat même s'il a une réalité, ne s'applique donc que peu au truc réel d'un local habité chauffé par quoi qu'on veut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bjr à toi,
    MAIS qui "rayonne" mieux...et sensation de bien etre...assure la différence.
    Si la chaleur s'éléve tout de suite, c'est pas pariel que si on peut la faire partir à l'horizontale.
    Meme si les consommations......sont identiques.
    A+

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    bonjour,

    Ce qui est con, pardon, nul, c'est que l'air chaud se précipite au plafond, et pire avec les plafonds cathédrales...

    alors moi, j'aimerais que l'air chaud ne monte pas aussi haut pour se mélanger avec l'air ambiant, c'est pourquoi j'installe une étagère au dessus des radiateurs, mais facilement 25 cm au dessus pour ne pas trop bloquer la convection.

    ça me plait, alors je le fais, et c'est du chauffage central. Je refuse que le plafond soit le mieux chauffé et que moi, je me caille. surtout que souvent le plafond est une dalle en béton qui absorbe bien la chaleur qui nous coûte si cher.

    En copropriété, avec notre chauffage on chauffe la dalle du plafond, donc le "plancher" du voisin du dessus.
    Si on mettait un sous plafond avec une isolation, même pas très épaisse (on fait avec la place qu'on a), je crois, et même je suis sûr qu'on aurait plus vite chaud et qu'on consommerait moins et ceci d'une manière sensible. Réduction des besoins de chauffage, donc économies sensibles.
    Dernière modification par Larzacien ; 29/01/2022 à 12h00.

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par MadFlasher

    Ma question sans réponse : En quoi un modèle de chauffage électrique peut-il être plus efficient qu'un autre ? (grille pain vs rayonnant vs hi-tech...)

    Mon problème : j'ai la conviction profonde que quelque soit le modèle/type de chauffage électrique la conversion électricité -> chaleur se fait sans perte et que donc quelques soit le modèle de radiateur de 20€ à xxxx€ c'est kif kif... : il n'y a pas de chauffage électrique "qui consomme moins"
    Mais si j'expose cette conviction j'ai peur de finir au bout d'une pique ou mis au buché
    Bonjour,

    Je t'invite à relire #1 de cette discussion

    J'ai essayé d’expliquer (en #1), qu'un radiateur représente la source chaude destinée à chauffer les murs et autres masses thermiques.
    Le radiateur chauffe l'air froid qui vient caresser ses surfaces d'échanges. Cet air réchauffé monte rapidement au plafond. Il se refroidi à son tour, en caressant les surfaces froides (principalement les murs froids qui séparent l'intérieur et l'extérieur de la maison)

    Lorsque les températures sont stabilisées (équilibre thermique) La température moyenne de l'air intérieur est par exemple à 20°C et la température extérieure à 0°C.
    Pour arriver à la température moyenne de 20°C, il faut par exemple avoir une source chaude de 5000 W.
    Par grands froids, lorsque la maison est bien isolée, les températures de surface des murs, sont à environ 1°C de moins que l'air ambiant.
    Par grands froids, lorsque la maison est très mal isolée, les température de surface des murs sont à environ 5°C de moins que l'air ambiant.

    A partir du moment ou un appareil électrique consomme 5000 W, il dissipe 5000 W (ou autres sources chaudes de 5000 W)
    .
    Partant de ce constat, il est possible de chauffer avec des vieux fers à repasser, des fers à souder, des résistances de machine à laver, des radiateurs destinés à chauffer les maisons. Le tout est de réguler pour consommer ce dont on a besoin.

    Un appareil électrique qui consomme 5000 W, dissipe 5000 W


    J'ai trouvé un petit message intéressant référencé ici mais aucun moyen de retrouver la source du MIT
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Dans la campagne d'essais réalisés au MIT, il n'est pas question de consommation.
    Seules les températures des murs et la température de l'air ambiant sont prises en compte.
    Pour arriver à un équilibre thermique, avec des surfaces de murs à 40°C et un air ambiant à 0°C, il faut de gros moyens en chauffage et en climatisation.
    L'objectif de ces essais, est de confirmer, que le confort thermique est apporté par le rayonnement des murs, et non par la température de l'air.

    Ça explique bien qu'au niveau ressenti qu'un type de chauffage est plus "efficace" qu'un autre
    OUI si on se plante, debout ou assis devant un radiateur.
    Non si on est éloigné du radiateur.
    OUI si le radiateur est un plancher chauffant,
    Oui si c'est un plafond chauffant

    Serais-je simplement énervé d'être envahi d'abus de langage, raccourcis et discours commerciausx ?
    Et du coup le meilleur chauffage électrique ne serait-il-pas un radiant (infrarouge donc) et quelques murs bien choisis peints en noir ? (Damidot va bien trouver un truc pour rendre ça joli hype )
    Voici un exemple de radiateur qui a toutes les qualités. A puissance égale, il est en gros 10 fois plus cher qu'un bas de gamme. A lire jusqu'au bout !
    https://www.youtube.com/watch?v=-rgWM-jsS_Y

    A puissance égale, et a pilotage électronique égal, le meilleur radiateur est le plus beau des moins cher.
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2022 à 14h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bonsoir,

    Non les meilleurs systèmes sont les systèmes rayonnants, les rayonnements infra-rouge qu'on peut orienter en jouant sur la forme des radiateurs chauffent extrêmement bien les corps humains présents dans la pièce ... les grille-pains ont un rendement, en matière de rayonnement absolument pourri puisqu'ils chauffent de l'air qui s'échappent au plafond et y reste pour refroidir. A ce point de vue leur rendement est très mauvais (et non pas de 100% comme disent certains électricien ... ).
    La meilleure démonstration est faite par le circuit de chauffage par le sol, avez vous constaté l'efficacité de cette méthode, pourtant le sol ne semble pas chaud ni même tiède ... C'est bien sur le rayonnement infra-rouge qui provoque la sensation de chaleur et l'échauffement effectif des corps.
    les circuits de chauffage par le sol modernes sont encore plus efficaces , ils contiennent un fluide caloporteur qui après compression rend les calories par rayonnement tout comme les radiateurs rayonnants mais sur toute la surface du plancher ... y a pas mieux ..
    Bien sur les prix , les prix ... faut arrêter les subventions débiles, cela fera baisser les prix ... (comme pour les voitures électriques), les fournisseurs finiront bien par baisser leurs prix car le nombre de ventes augmentera ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    SK69202

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    es grille-pains ont un rendement, en matière de rayonnement absolument pourri puisqu'ils chauffent de l'air qui s'échappent au plafond et y reste pour refroidir.
    Et les gens en dessous meurt d’asphyxie parce que tout l'air de la pièce est chaud au plafond, tout comme le chauffage IR qui empêche de mourir de froid par -30°C en plein soleil, la physique à deux balles, ça a aussi des limites.

    Les grilles pains, ça marchent très bien, c'est pour cela qu'il y en a partout, le truc c'est que dans des logements non isolés, il en faut des kWh pour avoir le confort que les gens veulent, mais ça coûte cher et personne ne veut payer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonsoir,
    . les grille-pains ont un rendement, en matière de rayonnement absolument pourri puisqu'ils chauffent de l'air qui s'échappent au plafond et y reste pour refroidir. A ce point de vue leur rendement est très mauvais (et non pas de 100% comme disent certains électricien ... ).
    ..

    Les grille-pains n’ont pas pour mission de rayonner. Leur rôle est de chauffer les murs. Les courants de convection assurent le transfert de chaleur entre les radiateurs et les murs.
    J’ai chauffé de 1992 à 1997 avec des grille-pains. C’était le super confort, et c’est encore le super confort lorsqu’occasionnellement, je les utilise.
    Aujourd’hui, mon chauffage principal est la PAC air-air. Facture chauffage divisée par trois, mais moins confortable.
    Patrick91: Les grille-pains ont un rendement, en matière de rayonnement absolument pourri puisqu'ils chauffent de l'air qui s'échappent au plafond et y reste pour refroidir.
    SK69202: Les grilles pains, ça marchent très bien, c'est pour cela qu'il y en a partout, le truc c'est que dans des logements non isolés, il en faut des kWh pour avoir le confort que les gens veulent, mais ça coûte cher et personne ne veut payer.
    Les grille-pains sont des radiateurs basiques. Ils ont une résistance électrique pour chauffer, un carter pour ne pas se bruler, un thermostat pour réguler la température.

    Les grille-pains remplissent parfaitement leur mission. Etablir des courants de convection, destinés à transférer la chaleur qu’ils produisent, contre la surface des murs et autres masses thermiques.

    Devant des plaquettes publicitaires alléchantes, les clients les plus crédules, se séparent de leur grille-pain, pour les remplacer par des radiateurs beaucoup plus chers, qui ont le même rendement, c’est-à-dire 100%.
    1 Wh consommé au compteur, c’est 1Wh dissipé par le radiateur.
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2022 à 22h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    bonjour, Les grille pain un peu anciens avaient un thermostat mécanique. Il avait le mérite de faire un déclic lorsqu'on montant la température, et un autre déclic lorsqu'on baissait. Au moins, on savait quand il déclenchait, avec les nouveaux qui ont un thermostat électronique, on n'entend plus rien, pas de témoin lumineux, rien. Donc on est à l'aveugle, et moi je n'aime pas du tout.

    Reste que c'est toujours mieux avec un thermostat déporté qui indique la température.

    Et aussi, on se demande pourquoi les fabricants ne font pas des radiateurs à 2 puissances. Par ex, un 1000 watts aurait une résistance de 600 watts + une résistance de 400 watts, on pourrait faire fonctionner la résistance de 600 watts seule, mais pas celle de 400 watts.

    Sachant que la puissance d'un radiateur est calculée pour pouvoir chauffer la pièce correctement même s'il fait - 20° ext. on a rarement des températures aussi basses. Cela permettrait de réduire la puissance aux moments critique de la journée où l'on a la machine à laver qui fonctionne, ou le lave vaisselle ou je ne sais quoi. Sinon on est obligé de prendre un abonnement plus fort et plus cher. Les électriciens palient le problème en installant des délesteurs.

    Et lorsqu'une pièce est chaude, pour assurer le maintien, on n'a pas besoin d'autant de puissance que lorsqu'on arrive ans une pièce froide qu'il faut monter en température.

    Il y a bien un système à 2 puissances, ce sont les radiateurs avec façade rayonnante, mais ça ne m'emballe pas et c'est très cher.

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bonjour,

    Et les pompes à chaleur ? Même les air-air.
    La mienne envoie environ 6 kW de chaleur dans les pièces pour environ 2 kW pompés au réseau électrique.
    Cela me semble nettement plus efficace qu'un radiateur à résistances.

    Pour moi, ce n'est pas "1 Wh consommé au compteur, c’est 1Wh dissipé par le radiateur."
    c'est plutôt $1 Wh consommé au compteur, c’est 3Wh (environ) de chaleur dans les pièces"

  19. #18
    SK69202

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    La mienne envoie environ 6 kW de chaleur dans les pièces pour environ 2 kW pompés au réseau électrique.
    Cela me semble nettement plus efficace qu'un radiateur à résistances.
    Pour toutes les températures extérieures possible ? Avantage aux radiateurs en dessous d'un seuil.
    La mienne envoie environ 6 kW de chaleur dans les pièces
    +
    Même les air-air.
    Comment une "air-air" assure le chauffage équilibré dans toutes les pièces ? Avec 6 kW de puissance cumulée et un radiateur dans chaque pièce, là aussi avantage aux radiateurs pour avoir un chauffage équilibré.

    L'avantage à la PAC, c'est quand la chaleur produite est répartie dans toutes les pièces et au dessus d'une température seuil, ça complique le calcul du gain de 1Wh payé, 3 distribués.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Larzacien

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    bonjour, ça dépend de ce qu'on a à chauffer de l'endroit où l'on se trouve, et des énergies disponibles pour choisir un chauffage.

    Mais n'oublions pas que dernièrement il a été gouverné que le gaz, tout comme le mazout n'était plus en odeur de sainteté...et ça va plomber les DPE en plus.

    On dit aussi que les locataires n'ont pas le choix du chauffage.... mais lorsqu'on achète en copropriété le chauffage est prévu et on ne peut pas changer, même si on devient propriétaire.

    Certes la PAC est un petit miracle, mais pas facile à installer partout.

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour toutes les températures extérieures possible ? Avantage aux radiateurs en dessous d'un seuil.

    +
    Comment une "air-air" assure le chauffage équilibré dans toutes les pièces ? Avec 6 kW de puissance cumulée et un radiateur dans chaque pièce, là aussi avantage aux radiateurs pour avoir un chauffage équilibré.

    L'avantage à la PAC, c'est quand la chaleur produite est répartie dans toutes les pièces et au dessus d'une température seuil, ça complique le calcul du gain de 1Wh payé, 3 distribués.
    Mais non mais non ...

    J'ai plusieurs pompes à chaleurs et donc je peux régler la température pièce par pièce.

    Et non un radiateur ne pourra jamais avoir un rendement (énergie chauffage/énergie pompée au réseau) supérieur à celui de mes pompes à chaleur.
    Certes le rendement des pompes à chaleur varie avec la température extérieure, mais reste toujours (avec des températures normales existantes, même l'hiver) bien supérieure à 1

  22. #21
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Et les pompes à chaleur ? Même les air-air.
    La mienne envoie environ 6 kW de chaleur dans les pièces pour environ 2 kW pompés au réseau électrique.
    Cela me semble nettement plus efficace qu'un radiateur à résistances.

    Pour moi, ce n'est pas "1 Wh consommé au compteur, c’est 1Wh dissipé par le radiateur."
    c'est plutôt $1 Wh consommé au compteur, c’est 3Wh (environ) de chaleur dans les pièces"
    Il faut rajouter :

    A partir de +5°C et au-dessous :
    Givrage max, dégivrage max, COP proche de 1.
    1 kWh consommé au compteur, c’est en gros 1 kWh restitué dans la maison.

    Puissance acoustique, c’est à dire nuisance acoustique pour les voisins, 70 dB (A)
    L'émergence du bruit perçu par le voisin, ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
    Si le bruit ambiant est de 30 dB(A), le bruit max admissible la nuit par le voisin, est de 35 dB (A)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    bonjour, Les anciennes clims reversibles (PAC AIR/AIR ) étaient moins performantes, pour le chauffage, au dessous de 5°, ce n'était pas terrible. et d'ailleurs elles existent encore si on est intéressé par le côté clim uniquement.

    Mais il y a eu des progrés, et si on achète une PAC AIR/AIR pour le chauffage, et on s'en fiche de la partie clim, on a des machines bien plus performantes. et de plus, la puissance indiquée est meilleure en chauffage qu'en climatisation.

    C'est toujours bon d'ajouter un poêle à bois qui fonctionnera toujours même en cas de coupure de courant, et vu comment ça se passe, on peut se demander si on ne manquera pas d'électricité à certains moments. On veut remplacer le pétrôle par l'électricité, alors je me demande si nos gouvernant se rendent compte.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2022 à 17h12.

  24. #23
    kawastinger52

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Salut,
    je suis assez d'accord sur le principe du travail sur l'inertie thermique et sur l'emploi de matériaux influençant l'environnement ( comme la brique hygro régulant naturel )

    Néanmoins, cette étude je la connais, je ne sais plus si elle vient du MIT ou pas, mais c'est un cas d'école car je l'ai vu en cours.
    De mémoire elle va bien plus loin, que ces deux schémas car elle prends en compte l'ensemble des fonctions cognitives.
    Par exemple lorsque nous ne dormons pas la sensation de chaleur est aussi influencée par la vue.
    Prenons toujours une même pièce chauffée à 20 ° C
    Il fera plus froid dans une pièce bleue que dans une pièce orange, à partir de là il peut d'être envisageable d'améliorer la perception de confort en
    peignant les murs froids avec des couleurs "chaudes".

    Autre aspect de la peinture autre que cognitive est que les couleurs sombre absorbe la chaleur en opposition à une fenêtre ou une baie vitrée,
    elle vont permettre de charger la paroi en calories...

    je sors de l'étude pour parler radiateurs électrique entre grille pain et radiateur à accumulation sans parler d'heures creuses.
    Dans un grille pain le flux d'air passe par la résistance et assèche l'air, sa chauffe vite mais c'est inconfortable car cela fait baisser l'hygrométrie de la pièce.
    Son homologue à accumulation n'a pas ce désavantage
    C'est pour cela qu'au premier abor ils sont plus confortables mais 1 Kw reste 1 kw accumulé ou pas...

    Donc contrôler le taux d'hygrométrie de la maison est primordiale, si on as trop d'eau en suspension ça ne chauffe pas bien, si on est trop sec ce n'est pas bon non plus ...
    Mais en utilisant des VMC nous créons des flux d'air et du coup cela deviens inconfortable.
    Comme peut parfois l'être une clim réversible ...

    Bref toute cette histoire est bien complexe ....
    Car notre corps est une machine bardée de capteurs ...

  25. #24
    trebor

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Salut,
    je suis assez d'accord sur le principe du travail sur l'inertie thermique et sur l'emploi de matériaux influençant l'environnement ( comme la brique hygro régulant naturel )


    Donc contrôler le taux d'hygrométrie de la maison est primordiale, si on as trop d'eau en suspension ça ne chauffe pas bien, si on est trop sec ce n'est pas bon non plus ...
    Mais en utilisant des VMC nous créons des flux d'air et du coup cela deviens inconfortable.
    Comme peut parfois l'être une clim réversible ...
    Bonjour,
    Une VMC ayant un flux d'air (débit) trop important ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Black Jack 2

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut rajouter :

    A partir de +5°C et au-dessous :
    Givrage max, dégivrage max, COP proche de 1.
    1 kWh consommé au compteur, c’est en gros 1 kWh restitué dans la maison.

    Puissance acoustique, c’est à dire nuisance acoustique pour les voisins, 70 dB (A)
    L'émergence du bruit perçu par le voisin, ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
    Si le bruit ambiant est de 30 dB(A), le bruit max admissible la nuit par le voisin, est de 35 dB (A)
    Je n'ai évidemment pas mesuré mais la COP est annoncée > 1 à -15°C d'air extérieur.
    Quant à l'inconvénient du bruit, cela dépend de la configuration des lieux ... Dans le lotissement que j'occupe, il y a au moins 7 m entre les bâtiments et le bruit n'est absolument pas un problème.

  27. #26
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Dans un grille pain le flux d'air passe par la résistance et assèche l'air, sa chauffe vite mais c'est inconfortable car cela fait baisser l'hygrométrie de la pièce.
    Son homologue à accumulation n'a pas ce désavantage
    C'est pour cela qu'au premier abor ils sont plus confortables
    Les radiateurs, grille-pains et autres, sont bien incapables d'assécher l'air, de faire disparaitre de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

    Lorsqu'un air à 22°C, 60% d'humidité relative, passe contre les parois d'un radiateur, ressort à 45°C, il se retrouve à 20% d'humidité relative. C'est le point de saturation qui augmente avec la température.
    La quantité d'eau contenue dans l'air ne bouge pas. L'humidité absolue ne bouge pas, dans les deux cas elle est à 10 g.

    Donc contrôler le taux d'hygrométrie de la maison est primordiale, si on as trop d'eau en suspension ça ne chauffe pas bien, si on est trop sec ce n'est pas bon non plus ...
    Mais en utilisant des VMC nous créons des flux d'air et du coup cela deviens inconfortable.
    Comme peut parfois l'être une clim réversible ...
    Ce sont encore des élucidations qui reposent sur du ressenti. Je te laisse le soin de donner des explications qui reposent sur des phénomènes simples, fondamentaux, de la physique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Je n'ai évidemment pas mesuré mais la COP est annoncée > 1 à -15°C d'air extérieur.
    Quant à l'inconvénient du bruit, cela dépend de la configuration des lieux ... Dans le lotissement que j'occupe, il y a au moins 7 m entre les bâtiments et le bruit n'est absolument pas un problème.
    Le COP supérieur à 1 à -15°C, je n'ai rien mesuré.

    Ce que l'on peut dire, c'est qu'aux dessous de la température de +7°C, les essais sont réalisés en laboratoire dans un air sec (anhydre).

    Au dessous, il faudrait prendre en compte la consommation due au dégivrage, et à la baisse des performances d'un échangeur partiellement encombré par le givre. Il n'existe aucune norme à ce sujet. C'est trop compliqué à définir et à reproduire.

    LE BRUIT:

    Le bruit est souvent "passé sous silence", mais les conflits de voisinage sont nombreux. Le bruit le plus fort est obtenu lorsque la PAC fonctionne à sa puissance max (froid et chaud).

    Tu dis qu'à 7 m, le bruit n'est pas un problème ! ! Si tu habites dans une zonz très bruyante, tu as raison.
    Ton unité extérieure doit faire un bruit d'environ 55 dB(A)

    Si tu habites une zone très calmes, nuits à 25 dB(A), à 7 m, le bruit ne doit pas dépasser 25 +3 = 28 dB(A)
    En période de canicule, une unité extérieure de 55 dB(A), à une distance de 7 m, le bruit résiduel est de 38 dB(A), soit 10 dB(A) de trop par rapport à la réglementation.
    A ce niveau, tu es tenu de faire le nécessaire pour réduire le bruit à la source de 10 dB(A) .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    kawastinger52

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Les radiateurs, grille-pains et autres, sont bien incapables d'assécher l'air, de faire disparaitre de la vapeur d'eau contenue dans l'air.

    Lorsqu'un air à 22°C, 60% d'humidité relative, passe contre les parois d'un radiateur, ressort à 45°C, il se retrouve à 20% d'humidité relative. C'est le point de saturation qui augmente avec la température.
    La quantité d'eau contenue dans l'air ne bouge pas. L'humidité absolue ne bouge pas, dans les deux cas elle est à 10 g.


    Ce sont encore des élucidations qui reposent sur du ressenti. Je te laisse le soin de donner des explications qui reposent sur des phénomènes simples, fondamentaux, de la physique.
    Bonsoir,
    dans les radiateurs grille pains l'air ne passe pas que sur la paroi il passe aussi directement sur la résistance

    Et non ce ne sont pas que des élucidations, c'est de la thermodynamique, il suffit d'utiliser entre autre un diagramme de carrier .... phénomène simple et fondamental .....

    Bonne soirée

  30. #29
    Larzacien

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    bonjour,

    Et alors si l'air chauffe en passant dans le radiateur grille pain, il sort très chaud... et si jamais il y a du covid, probablement qu'il crame...

    Voilà peut-être un avantage insoupçonné du convecteur grille pain

  31. #30
    kawastinger52

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Alors là, chapeau bas mort de rire

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?
    Par Kevin986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2017, 21h14
  2. [Thermique] Chauffage central eau chaude : comment ça marche ?
    Par pcacal54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2016, 08h49
  3. Radiateurs ou chauffage par le sol ?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2013, 05h03
  4. comment marche un chauffage électrique
    Par invite5018533b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 23h19
  5. chauffage central au bois comment ça marche?
    Par inviteee2f414b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...