Bonjour,
Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.
Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.
A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.
Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.
Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.
On a commencé par les planchers chauffants hautes températures, dans les années 1950. Abandonné début 1960 suite à des conséquences néfastes pour la santé.
Repris dans les années 1970 avec une règlementation plus sévère et incontournable.
De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, sans passer par les radiateurs.
Nous avons sur le marché, des planchers chauffants, des murs chauffants, des plafonds chauffants.
Chez moi, avec mes grilles pain de 1992, je cumule les avantages simultanés d’un plancher chauffant, de murs chauffants, de plafond chauffant.
Le nombre de radiateur étant insuffisants, je reste un peu éloigné de la perfection....
Pour ceux qui ne connaissent pas, une expérience intéressante a été réalisée au M.I.T. (Massachussetts Institut of Technology),
http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
-----