Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?



  1. #1
    Kevin986

    Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de faire installer chez moi un chauffage central avec radiateurs, chaudière gaz à condensation. J'en suis très satisfait mais l'équilibrage de mes radiateurs n'est pas parfait, et j'aimerais y remédier.
    J'ai lu plusieurs choses sur le net concernant l'équilibrage des radiateurs avec les té de réglage , mais souvent cela concerne je crois des installations bi tubes en série. Et je tiens à préciser que mon installation est bi tube avec nourrices. Les deux nourrices (départ et retour) sont dans les combles (non aménagables), maison de plein pied, et j'ai au total neuf radiateurs. La chaudière se trouve dans la cuisine, et le radiateur de la cuisine est le seul radiateur qui n'est pas alimenté par la nourrice, ce radiateur est relié au circuit de départ qui par de la chaudière et qui va jusqu'aux combles rejoindre la nourrice. Ce radiateur est donc celui qui chauffage le plus rapidement et celui avec le plus de débit. Concernant les huit autres radiateurs, tous sont alimentés par la nourrice, et à savoir que la nourrice à quatre sorties, une sortie pour deux radiateurs. Ma question est donc, comment équilibrer au mieux mes radiateurs avec les té de réglage ?
    Merci d'avance à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Kevin986 Voir le message
    Je viens de faire installer chez moi un chauffage central avec radiateurs, chaudière gaz à condensation. J'en suis très satisfait mais l'équilibrage de mes radiateurs n'est pas parfait, et j'aimerais y remédier.
    La logique voudrait que tu rappelles l'installateur pour le lui faire constater et lui demander de corriger son équilibrage.
    J'ai lu plusieurs choses sur le net concernant l'équilibrage des radiateurs avec les té de réglage , mais souvent cela concerne je crois des installations bi tubes en série.
    ? ?
    Il n'existe pas de bi-tubes séries.
    Et je tiens à préciser que mon installation est bi tube avec nourrices. Les deux nourrices (départ et retour) sont dans les combles (non aménagables), maison de plein pied, et j'ai au total neuf radiateurs. La chaudière se trouve dans la cuisine, et le radiateur de la cuisine est le seul radiateur qui n'est pas alimenté par la nourrice, ce radiateur est relié au circuit de départ qui par de la chaudière et qui va jusqu'aux combles rejoindre la nourrice. Ce radiateur est donc celui qui chauffage le plus rapidement et celui avec le plus de débit.
    Tu ne pourras pas éviter qu'il soit le 1er à être chaud.
    Il serait par contre anormal anormal que son débit ne puisse être réduit.
    il devrait comporter un Té de réglage ou à défaut un robinet à double réglage.
    Concernant les huit autres radiateurs, tous sont alimentés par la nourrice, et à savoir que la nourrice à quatre sorties, une sortie pour deux radiateurs. Ma question est donc, comment équilibrer au mieux mes radiateurs avec les té de réglage ?
    Donc tu décris avoir des Tés de réglage sur les nourrices mais seulement à raison d'un Té pour deux radiateurs

    Eh bien, ouvre au maxi le Té correspondant aux deux radiateurs qui ne chauffent pas assez
    et ferme + ou - les trois autres pour tenter de compenser un chauffage trop important des paires de radiateurs puis corriges le lendemain.
    Attention, la 1ère fraction de tour d'ouverture d'un Té de réglage provoque un débit sensible et les derniers demi-tours avant l'ouverture totale une faible variation de débit.

    N'as tu aucun RT (robinets thermostatique) ?
    Es tu sûr de ne pas avoir un Té de réglage sur chaque radiateur ?
    Cordialement.

  3. #3
    Kevin986

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    Bonjour,

    Je ne veux pas rappeler l'installateur car il s'agit de mon beau frère (il est plombier chauffagiste), et il a déjà passé beaucoup de temps à réaliser l'installation, et en plus il m'a fait ça gratuitement et actuellement il est débordé. Je ne veux pas le déranger pour ça, je pense que je peux le faire moi même.

    Quand je parlais de bitube en série, je voulais dire bitube sans nourrice.

    Ça ne me dérange pas que le radiateur de la cuisine soit le premier à chauffer, et oui je peux régler son débit grâce à son té de réglage.

    Je me suis peut être mal exprimé, j'ai des té de réglage sur tous mes radiateurs, et je n'en ai pas sur mes nourrices.

    J'ai des robinets thermostatiques sur tous mes radiateurs sauf sur deux radiateurs (salles de bain).

    Ma question est donc, comment équilibrer mes radiateurs avec les té de réglage des radiateurs ?

    Merci d'avance de prendre le temps d'étudier ma question.

  4. #4
    behache

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    Bonsoir Kevin986
    Citation Envoyé par Kevin986 Voir le message
    ....
    J'ai des robinets thermostatiques sur tous mes radiateurs sauf sur deux radiateurs (salles de bain).
    Ma question est donc, comment équilibrer mes radiateurs avec les té de réglage des radiateurs ?
    A Fais comme ce qui t'avait le plus convaincu dans les réglages d'installation bitu-tube sans nourrice (la présence de nourrices ne change strictement rien à la circulation de l'eau)
    que tu as pu lire
    ou,
    B si tu le préfères, utilise la méthode behache :

    1° Mets tous le RT (robinet thermostatiques) et ceux de la sdb en position grand ouvert
    2° Provoque une chauffe prolongée te permettant les opérations 3 et 4° suivantes, sans arrêt de la chaudière
    3° Ouvre complètement les Tés des radiateurs qui chauffent mal (ou dont le retour est tiède-froid)
    Je propose ici de viser une égalité de T° de retour de chaque radiateur en l'appréciant au " toucher "
    4° Ferme plus ou moins les Tès des radiateurs dont le retour est très chaud
    Attention, la 1ère fraction de tour d'ouverture d'un Té de réglage provoque un débit sensible et les derniers demi-tours avant l'ouverture totale une faible variation de débit.

    Revient en mode de chauffage normal
    5° Fais des corrections d'ouverture en plus ou en moins, jusqu'à trouver une T° ambiante confortable (bien répartie dans toutes les pièces) à 24 h d'intervalle.
    6° Mets tes RT en service, position à adapter pour chacun en fonction des T° différentes voulues dans chaque pièce.
    Dernière modification par behache ; 09/11/2017 à 16h30.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kevin986

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    Ta technique me semble pas mal du tout. Merci beaucoup behache d'avoir pris le temps d'étudier mon problème. Je t'en suis très reconnaissant.

  7. #6
    yaadno

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    bonsoir:sans oublier de noter les réglages actuels et futurs;
    cdlt

  8. #7
    Kevin986

    Re : Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?

    Merci yaadno

Discussions similaires

  1. [Blanc] Radiateurs chauffage central fuites aux raccords PVC ?
    Par steph0967 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2015, 17h03
  2. [Thermique] Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2014, 16h50
  3. Ajout de radiateurs sur chauffage central
    Par invitea19d74cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2012, 19h07
  4. radiateurs acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 13h34
  5. changement de radiateurs sur chauffage central
    Par invitee5956131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...