Radiateurs ou chauffage par le sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateurs ou chauffage par le sol ?



  1. #1
    Sarti

    Post Radiateurs ou chauffage par le sol ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma maison et la question se pose du chauffage.

    j'ai choisi un poêle bouilleur couplé à ma chaudière fuel actuelle (en complément) reliés à un ballon tampon de 300L (voire 500L).

    A l'étage il est convenu des radiateurs à eau.
    Pour ce qui est du rez-de-chaussée j'hésite entre des radiateurs à eau et un chauffage par le sol...

    Les avantages que je trouve au chauffage par le sol c'est l'esthétisme et le confort qu'on m'en dit (bien que je n'ai jamais pu tester).
    Seulement le surcoût est assez important : + 5000€ environ.
    Ce qui me fait aussi peur c'est qu'en cas de fuite, obligation de casser le sol et une partie de la chape. :-/

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que pour la revente c'est un atout, ou bien ça peut gêner certains (par rapport à l'image des anciens PC qui faisaient gonfler les jambes) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Bonsoir;
    Citation Envoyé par Sarti Voir le message
    ...
    Pour ce qui est du rez-de-chaussée j'hésite entre des radiateurs à eau et un chauffage par le sol...
    Les avantages que je trouve au chauffage par le sol c'est l'esthétisme et le confort qu'on m'en dit (bien que je n'ai jamais pu tester).
    Seulement le surcoût est assez important : + 5000€ environ.
    Ce qui me fait aussi peur c'est qu'en cas de fuite, obligation de casser le sol et une partie de la chape.
    Risque quasi nul si les règles de l'art sont respectées
    J'ai un PCBT auto-construit il y a des dizaine d'années qui lui court des risques mais je n'avais pas bien travaillé !

    Est-ce que pour la revente c'est un atout, ou bien ça peut gêner certains (par rapport à l'image des anciens PC qui faisaient gonfler les jambes) ?
    N'en n'attends rien, en moyenne, ni bien, ni mal.
    Considère cela un peu comme les options d'une automobile, plutôt un plus pour l'usage que tu en feras personnellement, puis un argument de vente difficile à monnayer (pense même au % que 5 000€ représente sur l'ensemble de ton bien maison+terrain)

    Par contre ce serait un gros plus si un jour tu changeais ta chaudière contre une gaz à condensation en lui permettant de travailler d'une façon plus favorable à la récupération du PCS (pouvoir de combustion supérieur).
    Dernière modification par behache ; 12/01/2013 à 17h46.
    Cordialement.

  3. #3
    Salva57

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Bonjour,


    Se n'est pas les risques technique ou de santé qui doivent te rebuter, ils sont quasi nul.

    Par contre il y a l’inertie du PC (sauf PC mince) à prendre en compte par rapport à ta construction. Si tu as de grandes baies vitrées au Sud qui vont t'apporter à certains moments une élévation de température assez rapide, tu vas avoir du mal à régler ton PC.

    Sinon, tout ceux que je connais qui on en on s'en content.

    Mais il faut un PC à eau pas électrique sinon tu seras pieds et poings liés à l'électrique.

    @+

  4. #4
    Clair31

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Bonjour,
    Pour les avantages et les inconvénients du plancher chauffant tu as ce fil
    J'ai réalisé mon plancher chauffant en 1994 et aucuns soucis, même pas de problème de boues, mais je confirme attention a l'inertie, j'ai rajouté une sonde d'ambiance en plus de la sonde extérieure et en modifiant la priorité au niveau de la chaudière pour mieux prendre en compte les apports solaires en dehors des périodes de grands froids.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Même avis : des PC dans chappe épaisse + grandes baies au sud et à l'ouest (portes-fen^tres couvarnt la quasi-totalité de la face ouest sur toute la hauteur !), aux 2 étages

    Un confort inégalé (des températures douces, égales du sol ua plafond, les pieds chauds...), marcher pieds nus
    100 % des murs disponible spour des "meubles" (ce n'est pas rien !) (par ex une banquette sous la fen^tre coté sud = la "place du lézard" le dimanche !!! Je ne vous dis pas la sieste en automne / hiver !)...
    Bénéfice de la condensation
    Mais en effet, il faut une régulation "sioux" avec sonde externe + sonde d'ambiance ; en plus, je rajoute mon "grain de sel" manuellement ! Si météo annonce grand soleil, le matin, je baisse d'un degré sur la sonde qui fit ausis report de commandes, pour "garder" du frais (la dalle chauffe moins, le soleil compense)...

  7. #6
    felvic

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Possibilité également de réaliser un PSD en fond de dalle épaisse.

    L'inertie est lissée, on prend les calories dés qu'elles sont disponibles. L'énergie solaire étant gratuite, peu importe d'avoir trop chaud (vous avez trop chaud vous?) et de toute façon on peut résoudre ce probleme en envoyant ce surplus dans les pièces "froides" par un ventilo judicieusement placé...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    bonjour, Il faut quand même savoir que le PC n'est pas un chauffage souple, et qu'en location, ce n'est pas valable. En effet, certains locataires ont peur de ne pas maîtriser et ne l'utilisent pas, et ils mettent à la place des poêles à pétrôle qui pourrissent la maison...

    On va dire que c'est plus valable pour quelqu'un qui serait à la maison toute la journée. Ceci dit pour le confort, il n'y a pas mieux.

    On peut contourner le problème en mettant des radiateurs, et au sol, déjà bien isoler la chape si possible ou mettre du vrai parquet sur lambourdes avec styrodur entre. On évite le rayonnement froid du sol, et on n'est pas très loin du confort du PC.

    C'est ce que j'ai fait dans une maison de vacances. On ne met que du carrelage dans la salle d'eau WC et coin cuisine, avec isolation de la chape au dessous.

    Et on a la souplesse d'emploi des radiateurs. Donc il faut choisir en tenant compte des avantages et des inconvénients de chaque solution.

  9. #8
    tatar

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Bonjour,

    tout est dit pour le PC, juste une question par rapport à la configuration de la dalle actuelle, est-elle isolée ? épaisseur ? terre-plein ou vide sanitaire ? Histoire de connaitre l'inertie possible et si y'a pas d'autre solution comme les murs chauffants, tout aussi bon en terme de confort et peut être plus souple d'utilisation ? mais à comparer en termes de coût avec un PC ?

  10. #9
    Galuz31

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Je rebondis sur le sujet.

    1) Quel est le problème d'un PC avec de grandes baies vitrées et une forte inertie? S'il y a un risque de surchauffe, est-ce vraiment une bonne solution?

    2) @felvic: qu'entends-tu par ventilateur? Une hélice au plafond ou un vrai courant d'air? Pas d'interaction avec une DF?

    Merci.

  11. #10
    felvic

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    2) @felvic: qu'entends-tu par ventilateur? Une hélice au plafond ou un vrai courant d'air? Pas d'interaction avec une DF?
    Oui un ventilo qui pousse l'air chaud dans les pièces froides par des gaines.

    L'interaction j'en sais rien, en fait j'en ai pas prévu...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Radiateurs ou chauffage par le sol ?

    bonjour, ça dépend aussi le climat de la région où vous habitez. Dans le sud région très ensoleillée, c'est moins valable que dans les régions froides. Et cela peut influencer le choix.
    De toutes façons dans tous les cas, il faut que la chape du sol soit bien isolée, c'est plus important qu'on ne l'imagine.

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. [Thermique] chauffage par le sol
    Par invited2788a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 16h04
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
  5. chauffage par le sol
    Par invite9121dbf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...