Rénovation de couverture + isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rénovation de couverture + isolation



  1. #1
    invitec26f6e65

    Rénovation de couverture + isolation


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acquérir une maison avec des combles aménagés. Le toit est vieillissant et je compte refaire faire la toiture.
    Par la même occasion, j'aimerais améliorer mon isolation déjà existante (et limitée).

    J'ai donc des combles aménagées (placo au plafond) isolées par seulement 10 cm de laine de verre entre les rampants. Au dessus, j'ai ma couverture avec volige + tuiles.

    Outre le changement de la couverture (rénovation volige, velux, cheminées à tomber), j'aimerais améliorer mon isolation (pour l'hiver évidemment et avoir moins de déperdition mais aussi surtout contre la chaleur l'été). Je veux isoler par l'extérieur et non l'intérieur pour ne pas perdre mes volumes.

    La très grande majorité des couvreurs me propose un isolant mince de chez Actis en complément d'isolation. La plupart m'explique que ce n'est pas la panacée mais que c'est un bon "complément" et que ça répond bien à ma problématique.

    Un autre artisan, plus spécialisé dans l'isolation, me propose de la laine de bois. Pour cela, il retirerait toute la laine de verre et viendrait la remplacer par une petite vingtaine de cm de laine de bois. Ceci nécessite également plus de travaux car il faudrait oter toute la volige pour accéder entre les rampants.

    Quel est à votre avis la meilleure solution en terme de compromis efficacité/coût ? La laine de bois est-elle beaucoup plus chère que l'isolant mince ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Ferpent

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    Bonsoir

    Si tu parcours un peu le forum, tu verra que les isolants minces sont assez mal vus, à cause des différents problèmes qu'ils peuvent causés.
    Par contre c'est une bonne idée de posé de la laine de bois sur les rampants. A préférer plutôt de la fibre de bois ( panneaux rigides ) et moi je ne remplacerais pas la laine de verre par la fibre de bois. 20cm de fibre ( ou laine ) de bois c'est assez peu comme isolation.
    si ta laine de verre est ancienne et mauvais état, je la remplacerais par de la plus récente ou produit équivalent, puis en complément de la fibre de bois. Histoire d'arrivée à plus de 200mm d'isolant.

    Cordialement.

  3. #3
    invitec26f6e65

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    Merci pour cette réponse rapide.

    Dans ta proposition, je comprends donc que "techniquement" le schéma de pose est très proche entre l'isolant mince et les panneaux rigides de fibre de bois. Ils se posent tous les 2 sur les rampants en complément de la laine de verre actuelle (éventuellement à remplacer, elle a une vingtaine d'année).

    En effet, j'ai vu tous les retours mitigés sur les isolants minces dans les forums mais vu que 5 des 6 couvreurs que j'ai vus me proposent ce produit, j'essaie de voir le meilleur compromis. Pourquoi proposent-ils cela à la place de la fibre de bois ? lobbying ? marges plus intéressantes pour eux ? pose plus simple ?

    Merci.

  4. #4
    jopapin

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    BSR ynnhoj,

    Pourquoi proposent-ils cela à la place de la fibre de bois ?
    Je pense, en effet, que l'attrait pour ce produit vient de sa facilité de pose et puis au fait que, sans polémiquer sur les qualités isolantes de ce type de produit, le couvreur effectue malgré tout une étanchéité qui semble satisfaire les clients et donc les artisans couvreurs...

    Si tu as 20000 euros de budget (si tu fais faire), je te conseille de retirer la LDV tout en essayant de garder le pare vapeur de ta LDV (si existant), et de choisir une fibre de bois 15 cm PAVATEX ou HOMATHERM dens 55kg entre chevrons puis en sarking (en lieu et place de ta volige) choisir tj chez PAVATEX , un ISOROOF de 52 mm (c'est une fibre de bois haute dens qui te permet d'isoler et de te passer d'un pare pluie) +conte littage +littage+tuile

    De cette façon tu isoleras correctement tout en luttant efficacement aux chaleurs estivales
    BSR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    Citation Envoyé par jopapin Voir le message
    Je pense, en effet, que l'attrait pour ce produit vient de sa facilité de pose et puis au fait que, sans polémiquer sur les qualités isolantes de ce type de produit, le couvreur effectue malgré tout une étanchéité qui semble satisfaire les clients et donc les artisans couvreurs...
    Je pense également la même chose : ils font d'une pierre 2 coups, avec un seul produit il "isole" (un peu...) et font l'étanchéité à l'air (et l'eau également).
    Ca leur évite de mettre 2 produits distincts avec forcément plus d'épaisseur ce qui est également plus compliqué à gérer au niveau du faîtage et des débords de toit.

    Sinon, plutot d'accord avec les autres intervenants en ce qui concerne l'épaisseur totale d'isolant visé : il faut mettre plus de 20 cm.
    Si la LDV déjà présente est encore en bonne état, il est possible de la garder et de ne toucher le toit que par l'exterieur. Quel age a-t-elle cette LDV ?
    La FDB (Fibre De Bois) est une bonne solution en sarking car son inertie est intéressante (déphasage et amortissement du flux thermique).
    Comme l'a dit jopapin, penser à mettre un pare-pluie à base de FDB (FDB mélangé avec de la paraffine en général) et ensuite un isolant de type FDB.

  7. #6
    drizzt2511

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    Le probleme si tu fais une isolation par l'exterieur de ta toiture (sarking) c'est de gérer les pignons... En effet ta toiture va etre réhaussée et il faut reprendre les murs pignons.

    Si tu ne fais pas de sarking, tu es obligé de rester à épaisseur constante.... et donc soit tu garde ta laine de verre soit tu changes pour un matériau qui isole moins mais qui apporte de l'inertie.
    Tu pourras gagner un peu en mettant un parepluie en fibre de bois de quelques cm mais si tu en met un trop épais, tu auras aussi le probleme des pignons

    Il ne faut pas oublier de regarder la charge admissible par la charpente. Au final le sarking, la fibre de bois etc ca rajoute du poids....

  8. #7
    invitec26f6e65

    Re : Rénovation de couverture + isolation

    Merci à tous pour vos retours.

    La solution qui me semble la plus attrayante est la suivante.

    L'artisan retire les 10 cm de LDV (qui a environ 20 ans) et projette de la ouate de cellulose sur toute la hauteur des chevrons/rampants (environ 20 cm, légèrement moins peut-être). Puis il pose un pare-pluie sur les chevrons, litelage-contrelitelage et tuiles. Qu'en pensez-vous ?

    Une autre solution pour augmenter l'épaisseur d'isolant, serait de faire une réhausse des chevrons de qq cms pour atteindre les 240 mm d'isolant "ouate de cellulose" ? Ou alors de rajouter avant le pare-pluie des panneaux de fibre de bois (mais c'est cher au m2, non?).

    Merci.

Discussions similaires

  1. Rénovation, isolation
    Par invite5e228033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 14h48
  2. Isolation rénovation
    Par invite14d5556e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 13h04
  3. Isolation toiture et couverture...
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 12h12
  4. Renovation toit, couverture plus isolation ?
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...