Bonjour,
je viens d'acquérir une maison avec des combles aménagés. Le toit est vieillissant et je compte refaire faire la toiture.
Par la même occasion, j'aimerais améliorer mon isolation déjà existante (et limitée).
J'ai donc des combles aménagées (placo au plafond) isolées par seulement 10 cm de laine de verre entre les rampants. Au dessus, j'ai ma couverture avec volige + tuiles.
Outre le changement de la couverture (rénovation volige, velux, cheminées à tomber), j'aimerais améliorer mon isolation (pour l'hiver évidemment et avoir moins de déperdition mais aussi surtout contre la chaleur l'été). Je veux isoler par l'extérieur et non l'intérieur pour ne pas perdre mes volumes.
La très grande majorité des couvreurs me propose un isolant mince de chez Actis en complément d'isolation. La plupart m'explique que ce n'est pas la panacée mais que c'est un bon "complément" et que ça répond bien à ma problématique.
Un autre artisan, plus spécialisé dans l'isolation, me propose de la laine de bois. Pour cela, il retirerait toute la laine de verre et viendrait la remplacer par une petite vingtaine de cm de laine de bois. Ceci nécessite également plus de travaux car il faudrait oter toute la volige pour accéder entre les rampants.
Quel est à votre avis la meilleure solution en terme de compromis efficacité/coût ? La laine de bois est-elle beaucoup plus chère que l'isolant mince ?
Merci pour votre aide.
-----