Isolation rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation rénovation



  1. #1
    invite14d5556e

    Isolation rénovation


    ------

    Bonsoir,

    Je suis novice et découvre tout juste ce site. Je suis actuellement en train de rénover une vieille longère en pierre (50cm d'épaisseur) en Mayenne et vais y adjoindre un agrandissement bois. J'ai prévue de m'attacher à l'isolation et suis en pleine réflexion sur le sujet. J'ai également prévue d'installer un chauffage par le sol (confort) en utilisant une PAC air/eau (me semblait économique et queque peu écologique). Je m'aperçois en lisant vos commentaires que j'ai semble t-il tout faut en matière de chauffage. Pour information, le batiment, tout en long, fait environ 100m² au sol et sera sur 2 niveaux. L'agrandissement bois fait, quand à lui, environ 55 m². Je suis un peu perdu, alors que me conseillez vous en matière de chauffage et d'isolation par rapport à mon existant ? D'avance merci. Cordialement

    -----

  2. #2
    romu50

    Re : Isolation rénovation

    Bonjour,
    j'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois.
    Concernant l'isolation, je pense que tes murs sont maçonnés à la chaux ou à la terre donc tu dois respecterl'hygrométrie : isolant perspirant obligatoire!
    Vise comme objectif : mettre le pacquet sur l'isolation et réduire tes besoins à un simple poele (granulés éventuellement si tu veux pas d'emmerde, bois sit'es plus motivé)
    Pour plus de conseil tu dois fournir plus de détails : géographie, isolation existante, configuration de la maison...
    A titre d'exemple un petit fil que j'ai eu il y a qq temps et qui peut t'intéresser :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tion-tjrs.html

  3. #3
    invite0d6a8826

    Re : Isolation rénovation

    Si tu veux garder le confort du plancher chauffant, une petite chaudière bois sur ballon tampon serait peut etre interessant.

    Les PAC air/eau n'ont pas un COP stabilisé n'engendrant que peu d'économie.

    Les PAC eau/ eau sont interessante mais beaucoup trop couteuses pour ton petit volume si tu l'isole correctement. (isolation par l'exterieur, pas forcement en perspirant, quoique intelligent, car le point de rosé ne sera pas atteint dans un mur interieur dont la température varie entre 18 et 22°C

  4. #4
    Tonia

    Re : Isolation rénovation

    Attention dans une vieille maison en pierre, l'humidité ne vient pas seulement du point de rosée, car les murs n'ont pas de rupture de capillarité comme dans les maisons modernes : l'isolant extérieur ou intérieur doit donc être respirant, pour laisser les murs se décharger par évaporation de l'eau qu'ils auront inévitablement pompée dans le sol, et de plus, au moins sur un mètre à partir du sol, il doit être imputrescible et garder ses propriétés isolantes en milieu humide...
    Au niveau des matériaux isolants ça limite déjà pas mal le choix. Il reste, par ordre de prix croissant : la laine de roche, le liège, le panneau de roseau...
    Sinon beaucoup moins cher si on le fait soi-même, respectueux de l'équilibre hygrométrique de la maison (c'est très important pour sa longévité et pour le confort des habitants), mais bcp moins performant niveau isolation thermique, il y a les enduits intérieurs à base de chaux et/ou de terre...
    Dans ma vieille maison proche d'une église classée, je n'ai pas obtenu l'autorisation d'isoler par l'extérieur, même en gardant une finition "crêpi", donc j'ai mis, pour les murs et par l'intérieur, du liège au Nord, et des enduits terre-paille partout...
    Chauffage par poêle de masse en brique et terre, 3.5 t pour environ 65 m2 à chauffer au rdc, plus une quarantaine à l'étage... Mais il faudra attendre l'hiver pour le retour d'expérience, j'emménage cet été (si tout va bien)...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Isolation rénovation

    Bonjour
    Tonia a déjà fait le cours,je dis juste qu'il y a plein de conseils sur le forum alors un peu de lecture pour toi durant l'été .
    Sinon vu la surface de la maison,tu as pris contact avec un archi?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    invite14d5556e

    Re : Isolation rénovation

    Merci à tous pour vos différents commentaires. Pour info, j'ai effectivement lu de nombreuses discussions, mais chaque cas est particulier, suivant le lieu, l'exposition, les matériaux de départ...
    Comme certains me l'ont demandé, je vous donne plus de précision concernant ma futur maison. C'est une longère de plus de 40 m de long... et je ne rénove évidemment pour le moment qu'une partie. Je réalise également une extension en L et en bois au bout de la longère pour casser cette longueur (extension exposée Est Sud principalement et Ouest). La surface finale sera supérieure à 260m², sur 2 niveaux, en long, avec l'extension en L, ce qui complique au niveau du chauffage. J'ai effectivement un architecte qui me conseil. Pour lui la PAC est la solution par défaut pour le côté pratique et à cause de la surface. Nous préférerions une solutions plus écologique et peut-être plus économique (quoi que), mais au vu de la superficie et de la répartition des pièces, cela semble compliquée. J'ai échangé avec plusieurs personnes qui s'occupe de chauffage à bois, mais personne ne veut s'avancer sur l'efficacité dans notre maison... Je suis en train de travailler sur la maçonnerie (ouverture, consolidation...). Effectivement, les murs en pierre sont maàonnés à la chaux. Je travaille aussi avec du sable et de la chaux pour remaçonner ce qui le necessite. En ce qui concerne l'isolation, j'avais prévu de réaliser une double isolation dans la partie bois (150 de laine de roche (prix) à la verticale dans la structure bois plus 50 de laine de roche à l'horizontale). En ce qui concerne les murs, j'ai drainé à l'intérieur de la longère et je drainerai à l'extérieur de celle-ci à la fin des travaux, pour éviter trop de remontée d'humidité par capilarité, même si je suis parfaitement conscient que je ne peux et ne dois pas l'empêcher totalement. Dans la longère, l'isolation qui est prévue est sur le même principe que dans l'extension avec une isolation renforcée sous les toits. J'ai également prévu d'isoler le sol (la dalle étant déjà coulée). Pour info, mes ouvertures sont mixtes bois/alu, avec un coef de 1,1. J'avais l'impression d'avoir réaliser de bons compromis entre prix/efficacité/ économie/écologie, mais le doute s'installe.

  8. #7
    invite0d6a8826

    Re : Isolation rénovation

    Des vitrages de 1.1 ... ca me parait plustot bien. Sache que les vitrages bien orienté sur une maison sont positif au niveau énergétique ! Un simple double vitrage est suffisant.

  9. #8
    romu50

    Re : Isolation rénovation

    Bon voilà un peu plus d'infos
    N'envisages tu pas l'addition d'une serre qui te permettrais de faire de sérieuses économies?
    Sinon pour le chauffage, tu peux envisager un chauffage mixte pellet (pour le confort) - bois buche pour l'économie
    Il y a plusieurs marques plus ou moins performante qui propose çà, je suis en pour parler avec Jolly-Mec en ce moment qui propose des solutions très performantes...

  10. #9
    dodo67

    Re : Isolation rénovation

    Bonjour,

    nous rénovons aussi une vieille ferme en pierre. Nous avons fait le choix ( un peu contraint et forcé par les ABF) d´isoler par l intérieur.
    Nous avons, bien sur, des remontées capillaires, mais bien moins déjà, depuis qu´on a débarrassé la maison de sa gangue de ciment, plâtre et autres tapisseries vinyle

    Notre isolation:

    murs = 2cm lame d´air- frein-vapeur-14cms fibre de bois-
    4 cm de vide pour le cablage elec. puis fermacell
    et enduit à la chaux

    toit = ( combles non habitées) en sarking 6cms de panneaux de
    fibres de bois

    rampants dans les chambres = 2 couches croisées de fibres de bois
    de 10 cm + fermacell


    chauffage : chaudière granulés bois + PC au RDC et pièces d´eau
    à l étage + radiateurs dans les chambres

    fenêtres : en pin huilé DV 1.1

    aération : système Inventer ( non dispo en France ! )
    équivalent de la DF, mais sans la tuyauterie.

    la maison fait 170m2 et se situe à 550m d´altitude

    voilà, si ca peut t´aider dans tes choix ....

  11. #10
    invite14d5556e

    Re : Isolation rénovation

    Merci pour ces réponses. En ce qui concerne l'isolation par l'extérieur par une serre : pas le droit chez nous... Je prends des éléments transmis par dodo67 et continu à avancer dans mes choix. Pour un novice, sarking ? Systeme inventer ? Merci

  12. #11
    dodo67

    Re : Isolation rénovation

    Citation Envoyé par jealy Voir le message
    . Pour un novice, sarking ? Systeme inventer ? Merci
    ^

    salut !

    sarking = isolation du toit par l´extérieur -détuilage nécessaire-
    donc préconisé si l´on change les tuiles- sinon bien trop
    onéreux

    système inVENTer = ventilation décentralisé
    je t envoie le lien par mp tu comprend mieux
    qu avec mes explications fumeuses

Discussions similaires

  1. rénovation+isolation=question
    Par invitef0f01291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 17h10
  2. rénovation : isolation, et ensuite ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 18h29
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...