Bonjour!

Je souhaite rénover une grange et le transformer en pièce à vivre. Une partie des murs est tellement en mauvaise état qu'elle doit être démolis puis reconstruite en parpaings, la toiture existante va être changée également (état actuelle c'est des vielles poutres avec la tôle rouillé -> origine des fuites et infiltrations d'eau dans les murs en pierres...) Les grosses œuvres je laisse aux professionnels, pour moi il va rester l'isolation des murs + finition intérieur (placo). Comme déjà dit une partie des murs ça va être en parpaings et un partie en pierre (épais environ 40 cm) je peux isoler uniquement par l'intérieur car j'habite en zone classé donc l'aspect extérieur je ne peux pas vraiment toucher.... Quelle isolation utiliser, quelle épaisseur? Bien sur je voudrais pas de perdre trop de surface...

Une autre partie des travaux envisagé sera l'effondrement d'une cave semi enterrée (il y a environ 1 mètre qui dépasse le sol). L'annexe qui était au dessus a effondré tout seul il y a des années donc le propriétaire précédent a coulé un simple dalle et se servait comme une terrasse en "hauteur". Le poids de cette nouvelle dalle était trop important et maintenant la voûte est affaissée et risque s'effondrer tout seul également... Notre idée était de refaire cette terrasse au niveau du sol simplement. Si je coule une nouvelle dalle en béton est ce serait-il des sources des infiltrations d'eau par capillarité dans les murs? Mon terrain est complètement enclavé donc je voulais laisser des gravats et couler du béton liquide par-dessus (la livraison par tuyau est possible)

Merci pour vos conseils!