isolation en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation en rénovation



  1. #1
    Malice31

    isolation en rénovation


    ------

    Bonjour,
    Si tout se passe bien, je vais être prochainement l'heureux propriétaire d'une maison pavillonnaire dans la région de Montauban.
    Construite en 1970 elle a de sérieuses déperditions de chaleur (classe F), à l'origine il y avait de la laine de verre, mais la laine n'est quasiment plus là.
    Pour la construction des murs extérieurs il s'agit de parpaings de 20cm avec 1 cm de placo collé, le plafond est constitué d'une couche d'1 cm de placo et les combles sont perdus.
    L'ossature de la charpente est de type fermette classique avec directement des tuiles sans volige donc.
    La maison est construite sur un vide sanitaire.
    Le système de chauffage d'origine était au fioul, le conduit de fumée est resté dans les combles mais en bas il n'y a plus de conduit, et le chauffage a été remplacé par des convecteurs (grrrr !!!)

    Ma question est la suivante:
    Sachant que je déteste la laine de verre (impossible pour moi de la poser) et que j'aimerais isoler assez bien les combles, que je souhaite mettre un poêle à bois comme chauffage principale (et garder les convecteurs en appoint), je souhaiterais savoir quelle est la meilleure façon d'isoler la maison à coût correct (j'aime assez le concept d'impacte écologique mais pas a n'importe quel coût financier), la maison est rectangulaire pour une superficie de 72m², 2 chambres, 1 grand salon, 1 cuisine , 1 sdb et 1WC.

    Si vous avez besoin d'info supplémentaires pour les conseils n'hésitez pas a demander, mais j'ai mis le PDF du plan que j'ai eu (si ça fonctionne).

    Cordialement,
    Malice

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 22/07/2012 à 23h29.

  2. #2
    invited55ecf5f

    Re : isolation en rénovation

    Salut Malice, un p'tit boulot qui t'attend, mais bon... Qui ne fait rien n'a rien...
    Actuellement, la ouate de cellulose "soufflée" passe pour être un bon isolant, et à un prix de revient correct.
    Bien-sûr, il faut respecter une certaine épaisseur pour une efficacité réelle.
    Tout se discute et se mesure.
    Tu peux aller jeter un oeil sur ce même site à la discussion "Ouate de cellulose", il y a 175 pages alors, je pense
    que si tu es patient, tu vas avoir de quoi éclairer ta lanterne.
    Sur ce, cela me fera plaisir d'échanger des propos avec toi si tu reviens dans ces lignes, ce dont je ne doute pas,
    et je te souhaite un grand nombre de contacts permettant d'enrichir ton projet par une connaissance plus
    approfondie, afin de prendre une décision réfléchie.
    Bien cordialement.
    Cécé.

  3. #3
    KroM67

    Re : isolation en rénovation


    Bonjour Malice31,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    KroM67 pour la modération.

  4. #4
    Malice31

    Re : isolation en rénovation

    Eh oui Edouarvet-cece, en effet un peu de boulot, j'en ai déjà des courbatures rien que d'y penser ... la ouate de cellulose soufflée j'y ai pensé mais d'après ce que j'ai lu il me faudrait un pare-vapeur (?) et pour la pose il me faudrait aussi un appareil pour la souffler (ou le faire-faire) et là la facture commence à grimper (même si je n'ai pas regarder les prix de location).

    J'ai pensé à la laine de mouton en rouleau, ça à l'air plus facile à poser et même si le prix est (beaucoup) plus élevé mais mon questionnement sur le pare-vapeur reste le même et j'ai peur que le poids des couches posées pour avoir une bonne isolation fasse travailler la charpente. J'ai aussi pensé aux isolants minces multi-couches, assez facile à poser d'après mes connaissances, ça isolerait bien thermiquement mais pas en phonique (même si la maison ne se situe pas au dessus d'un aéroport).

    Et KroM67, oui désolé je m'occupe de remettre des photos.

    Cordialement,
    Malice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malice31


  7. #6
    invited55ecf5f

    Re : isolation en rénovation

    Salut Malice,
    D'après beaucoup d'échos, le multi-couche ne serait pas une bonne formule pour une isolation efficace.
    Pour ma part, je pense l'utiliser en isolant associé à un autre sur toiture, et systême genre Sarking
    Si un applicateur satisfait de ce matériau nous lisait, il serait bien qu'il nous apporte son témoignage.
    Certains amateurs penchent pour le PUR (Polyuréthane) léger, performant, mais lui aussi a ses inconvénients.
    Le calcul d'une bonne calorifugation pour un prix avantageux n'est vraiment pas évident.
    Tous les systêmes d'isolation actuels ont leurs avantages et leurs inconvénients, il nous faut peser le pour et le contre.
    Elle est chère, et la laine de mouton est sûrement un bon isolant, mais j'ai peur dans la durée au niveau des bêbêtes...
    Allez, on va bien trouver un bon compromis !?
    Bonne cogitation, @+
    Cécé

  8. #7
    Malice31

    Re : isolation en rénovation

    Salut Cécé, pour le multi-couche j'arrive à en trouver avec un R> 5 alors que pour la laine de mouton il me faudrait mettre deux couches de 200mm pour arriver a cette résistance et là le prix ...
    Après c'est sur que pour la pose du multi-couche faut pas se rater, si on loupe l'étanchéité ça ne sert à rien.
    J’espère aussi que des personnes qui auront utilisé le multi-couche participeront à la discussion, l'isolation c'est important et j'aimerais prendre la meilleure décision en ayant le maximum d'info.

    En tout cas merci pour tes réponses.

    Malice

  9. #8
    Malice31

    Re : isolation en rénovation

    Bon, j'ai eu un appel d'un professionnel qui m'a fait un devis rapide, en mettant de la ouate de cellulose ou de la laine de roche le prix est le même, en mettant 35cm de ouate on atteint un R de 7 (si j'ai bien compris) ce qui me donnerait droit à un crédit d'impôt de 15% de la facture, et cette facture ferrait environ 2100€ en comptant la pose d'un pare-vapeur entre le toit et les murs (pour éviter qu'il y ait des courants d'air), l'enlèvement de l'ancienne isolation, le rehaussement de la trappe de visite etc ...

    C'est pas aussi chère que je ne le pensais de faire poser, d'autant que le gars est agréé par EDF et donc j'aurai droit au taux zéro sur 36 mois, il faut que je vois si ça me donne droit aux subventions de l'Anah.

    Vous pensez que le prix est correct pour la superficie ?

    Je lui ai demandé par rapport aux isolants minces, il s'en sert en complément de l'isolation par panneau de laine de bois mais en isolation de la toiture et non des rampants

    Je vous tiens au courant si j'ai plus d'informations.

  10. #9
    blondequisesoigne

    Re : isolation en rénovation

    Bonjour

    Fait une recherche avec isolant multicouche sur ce forum et j'espère que tu comprendras que c'est une arnaque qui dure et perdure!!!

    Bon courage

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  11. #10
    Malice31

    Re : isolation en rénovation

    Merci BQSS, soigne toi bien

  12. #11
    Vince44

    Re : isolation en rénovation

    Salut,

    Bien meilleur choix la ouate/LDR que l'isolant mince qui est effectivement une mauvaise blague....

    Côté budget, a priori tout est cumulable, voir avec l'ademe de ton département (dans le Tarn, c'est des bons, avec un peu de bol les voisins aussi...). Voir les prime énergies de chez Leclerc et équivalent chez Auchan maintenant je crois, ainsi que l'éco-chèque de je sais pas où (région?).

    J'ai un contact pour un ouatteur pas cher qui te conseilleras aussi pour le reste si tu es sympa. Dis moi si ça t'intéresse en message privé, je lui demanderais si il fait Montauban (il fait Gaillac et Toulouse....). D'ailleurs, il me dit que ses chantiers en combles déversés sont quasiment intégralement payés par les aides en général...

    A+

    Vincent

  13. #12
    invited55ecf5f

    Re : isolation en rénovation

    Salut Malice, salut Vincent,
    Ouais, le multi-couche n'a pas une renommée extraordinaire.
    Il y a un fabricant dans ma ville (Amplepuis), je ne sais pas si les particuliers ont accès à l'acceuil et à des renseignements...
    Pour ma part, je commence par l'isolation sur toiture. Vincent m'a déjà fait part d'une réponse sur "Puis-je combiner
    deux isolants" dont le multi-couche que j'ai en stock, elle va m'aider à aboutir à une solution.
    Vincent, si tu pouvais m'apporter quelques précieux conseils encore sur les questions que j'ai postées suite à ton contact.
    Je vous remercie tous les deux pour les quelques "lumières" qui faciliteraient les décisions de procédure.
    Bien cordialement.
    Cécé

  14. #13
    invite4573f541

    Re : isolation en rénovation

    L'efficacité de l'isolation est mesurée en valeur R, qui est la résistance du matériau à transfert de chaleur. Plus la cote, la valeur la plus isolante.
    ___________________

    investir toulouse

Discussions similaires

  1. Renovation et isolation
    Par invite783f57ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h32
  2. Isolation en renovation
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 20h29
  3. Isolation rénovation
    Par inviteeed80c93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 12h09
  4. Isolation rénovation
    Par invite14d5556e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...