Renovation et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renovation et isolation



  1. #1
    invite783f57ef

    Renovation et isolation


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'acheter une vielle maison à renover pour laquelle je me pose pas mal de questions notamment sur l'isolation. La maison est à priori pas isolée,j'ai prévu d'isoler les combles (perdus) et j'avais prévu l'isolation intérieure des murs épais de 55cm seulement voila, 2 artisans me disent que si j'isole les murs alors je perd toute l'inertie que ceux-ci pourraient m'apporter.

    Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'isolation?
    Isoler les combles et les ouvertures par un bon double vitrage suffit-il?

    Je précise que la maison est exposé plein sud dans une région très clémente (Cote d'Azur).
    Merci de vos conseils/idées.

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : Renovation et isolation

    En effet, des gros murs en pierre apportent de l'inertie à partir du moment où ils recoivent de la chaleur (soleil ou autre)
    Les isoler par l'intérieur empeche le stockage de la chaleur des habitants et la restitution de la chaleur recue de l'exterieur et stockée dans les murs.
    Il faut donc idéalement les isoler par l'extérieur dans ce cas, ils stockeront la chaleur fournie par les habitants et la restitueront en temps voulu et la chaleur recue de l'exterieur sera perdue
    Pour compenser la perte de l'energie solaire, on met des grandes baies vitrées au sud et une dalle lourde comme ca la chaleur est stockée dans le sol

    Il est possible de faire une correction thermique en mettant un enduit chaux chanvre aux murs (5 à 10 cm d'épais) ca n'isole pas mais ca casse la sensation de paroi froide de la pierre.

    Il est bien sur possible de panacher par exemple :
    mur nord isolation intérieure, mur est et ouest isolation exterieure et mur sud pas di'solation on garde la pierre apparente des 2 cotés sur tout le mur ou sur une partie. Le but étant aussi d'essayer d'avoir du recouvrement entre ITE et ITI pour limiter les ponts thermiques

    Les combles sont à faire en premier, le double vitrage en dernier sauf si les fenetres ne sont vraiment pas étanches

  3. #3
    invite783f57ef

    Re : Renovation et isolation

    Bonjour, meilleurs voeux à tous.

    Merci à drizzt2511 pour sa réponse. Quelques détails supplémentaires: la maison est dans un village et donc dans une zone où je ne peux pas modifier la façade donc l'élargissement des baies vitrées et l'isolation par l'extérieure seront systématiquement refusés par la mairie. Du coup je me dirige vers une panaché ITI des murs nord, est et ouest et laisser le mur sud telquel.
    Honnetement j'ai bossé dans la maison pdt les vacances de Noël et il a fait particulièrement beau dans la région, je crève de chaud sans chauffage et en plein hiver.

    Cela dit j'ai d'autres soucis que je met dans un autre post.

    Cordialement.

  4. #4
    invitedca95151

    Re : Renovation et isolation

    perso voulant aussi garder de la pierre à l'extérieur, j'ai isolé les combles et j'ai isolé les murs par l'intérieur avec une bonne épaisseur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation en renovation
    Par invitec0d53e22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 20h29
  2. Isolation rénovation
    Par inviteeed80c93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 12h09
  3. renovation isolation combles
    Par invite8e93edac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 09h16
  4. Isolation rénovation
    Par invite14d5556e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...