Etude d'un bâtiment BBC..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude d'un bâtiment BBC..



  1. #1
    invite7a9f2f9a

    Etude d'un bâtiment BBC..


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !!

    Je suis actuellement étudiant en Licence Professionnelle Energies Renouvelables en Corse en alternance dans un bureau de diagnostics du bâtiment. Je suis donc en charge d'une pré-étude portant sur un lot de bâtiments collectifs à construire qui doivent s'insérer dans la norme BBC.
    Donc tout d'abord, il s'agit d'un R+3 avec garages en sous-sol composé de 16 appartements (répartis en T1, T2 et T3) sur un terrain d'une altitude de 50 mètres.
    J'ai ainsi tenté de calculer la consommation annuelle de chauffage, pour cela j'ai utilisé :

    Déperditions verticales : Dmur = ∑ U x S avec (U=0,28 W/m².°C et S surfaces donnant vers l’extérieur m²)
    Dfenetre = ∑ U x S avec (U=1,6 W/m².°C pour baies et U=1,3 W/m².°C pour fenêtres et S surfaces respectives m²)

    Déperditions horizontales : Dsol = U x S avec (U=0,14 W/m².°C et S surface du sol m²)
    Dtoiture = U x S avec (U=0,11 W/m².°C et S surface de toiture m²)

    Déperditions par ponts thermique : Dpt = ∑ Ψ x L avec (Ψ= 0,41W/m.°C et L hauteur murs de refend seulement pris en compte en ml)
    Déperditions par renouvellement d'air : Drenouv = 0,34 x 0,8 x Vh (avec Vh volume habitable en m3)

    Ensuite : Q = Dmur + Dfenetre + Dsol + Dtoiture + Dpt + Drenouv

    Apports solaires : J'ai relevé toutes les fenetres, leur masque et leur orientation pour pouvoir ensuite calculer l'apport solaire de chacune d'entre elle à l'aide du site http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php en comptabilisant les mois de Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars.

    Conso annuelle : Ctot = [Q x DJU x 24] - [Apport solaire global] avec (DJU en corse de 1246 °C)

    Voilà j'espère avoir été clair, en attente de vos éclaircissement quant à ma méthode de calcul donc je ne suis pas sur !!!