Etude d'un bâtiment BBC..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude d'un bâtiment BBC..



  1. #1
    invite7a9f2f9a

    Etude d'un bâtiment BBC..


    ------

    Bonjour et bonne année à tous !!

    Je suis actuellement étudiant en Licence Professionnelle Energies Renouvelables en Corse en alternance dans un bureau de diagnostics du bâtiment. Je suis donc en charge d'une pré-étude portant sur un lot de bâtiments collectifs à construire qui doivent s'insérer dans la norme BBC.
    Donc tout d'abord, il s'agit d'un R+3 avec garages en sous-sol composé de 16 appartements (répartis en T1, T2 et T3) sur un terrain d'une altitude de 50 mètres.
    J'ai ainsi tenté de calculer la consommation annuelle de chauffage, pour cela j'ai utilisé :

    Déperditions verticales : Dmur = ∑ U x S avec (U=0,28 W/m².°C et S surfaces donnant vers l’extérieur m²)
    Dfenetre = ∑ U x S avec (U=1,6 W/m².°C pour baies et U=1,3 W/m².°C pour fenêtres et S surfaces respectives m²)

    Déperditions horizontales : Dsol = U x S avec (U=0,14 W/m².°C et S surface du sol m²)
    Dtoiture = U x S avec (U=0,11 W/m².°C et S surface de toiture m²)

    Déperditions par ponts thermique : Dpt = ∑ Ψ x L avec (Ψ= 0,41W/m.°C et L hauteur murs de refend seulement pris en compte en ml)
    Déperditions par renouvellement d'air : Drenouv = 0,34 x 0,8 x Vh (avec Vh volume habitable en m3)

    Ensuite : Q = Dmur + Dfenetre + Dsol + Dtoiture + Dpt + Drenouv

    Apports solaires : J'ai relevé toutes les fenetres, leur masque et leur orientation pour pouvoir ensuite calculer l'apport solaire de chacune d'entre elle à l'aide du site http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php en comptabilisant les mois de Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars.

    Conso annuelle : Ctot = [Q x DJU x 24] - [Apport solaire global] avec (DJU en corse de 1246 °C)

    Voilà j'espère avoir été clair, en attente de vos éclaircissement quant à ma méthode de calcul donc je ne suis pas sur !!!

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Etude d'un bâtiment BBC..

    c'est quoi la question ?

    La théorie me parait exacte pour le batiment mais faux pour les appartements individuellement ? quid si un appartement n'est pas chauffé ? l'appartement adjacent devra compenser les parois contigues froides.
    Donc pour moi, il faudrait aussi prendre en compte les déperditions inter appartement... et vers les parties communes (escalier et couloirs) je ne sais pas comment c'est pris en compte dans les normes.

  3. #3
    invite7a9f2f9a

    Re : Etude d'un bâtiment BBC..

    Bah la question est que je n'ai pas d’expérience dans ce domaine hormis quelques cours de thermique durant mon cursus scolaire et au cours de cette année. J'ai notamment des doutes sur la méthode des déperditions par renouvellement d'air puisqu'elle me parait assez généraliste et également comme vous l'avez évoqué les pertes vers les locaux non chauffés. C'est pourquoi je suis venu chercher un aiguillage ici sachant que mon tuteur m'a confié cette mission assez délicate..

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Etude d'un bâtiment BBC..

    comme tu es en stage ton maitre de stage à le droit (devoir ) de te conseiller et de t'aider; En cas de problèmes c'est lui qui est responsable. Vas lui présenter tes calculs et tes recherches, ainsi que les points ou tu doutes et il t'aidera

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. BBC ou Batiment Basse Consommation
    Par invite79535f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 18h44
  2. Etude energétique et isolation d'un bâtiment
    Par invitee63ef1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 08h45
  3. Etude thermique BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 10h12
  4. Etude thermique dynamique d'un bâtiment
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...