Bonjour à tous,
Je suis en cours d'acquisition d'une maison ancienne, et j'aurai aimé avoir vos conseils éclairés sur la rénovation.
Voilà l'état actuel :
- Situation Région Parisienne
-145 m² habitable sur 2 niveaux avec sous-sol total semi-enterré avec garage
- au RDC : 1 grand salon 40m², cuisine 15m², 1 chambre 15m², WC
- au 1er : 3 chambres de 15 à 20 m², 1 salle de bain de 12m², et un grand pallier + un dressing
- Beaucoup de fenêtres avec de très grandes surfaces vitrées (des 4 cotés !). 2 grandes portes fenêtres sur terrasse avec vue plein sud
- Aucune isolation : fenêtre simple vitrage, combles accessibles (et isolés avec des tapis ), maison de type "mansard" avec aucune isolation des chambres à l'étage au niveau de la toiture.
- Charpente et Toiture récente (film pare-pluie "presque" bien mis)
- Electricité à refaire
- Cuisine & sdB à refaire
- Chauffage avec radiateurs en fontes et chaudière au gaz très très ancienne
- Chauffe eau instantané au gaz dans la salle de Bain
- Aucune ventilation (en fait le gars qui habitait à l'époque, était une sorte d'inventeur, et il a créé des ventilateurs dans le plafond reliés à la toiture donc il y a une ventilation, mais je préfère dire qu'il n'y en pas !)
- Maison inhabitée depuis plusieurs années.
Voilà pour l'état le plus précis possible.
Sachant que je n'ai pas la possibilité de tout faire tout de suite... et qu'il y a des priorités, que me conseillez-vous ?
L'électricité est vraiment très très ancienne, et cela me parait être la priorité absolue tout comme le changement de fenêtre, et la cuisine.
Après que faut-il faire, changer la chaudière (par quoi, PAC, condensation, bois, ...), ré-isolé les mûrs, les combles ? (pour la partie mansardé, isolation intérieure obligatoire ?).
Le fait que le sous-sol soit semi-enterré, que faut-il faire en terme d'isolation ?
Dans quel ordre faire les choses ???
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !
Bonne journée à tous.
P.
-----