Solution d'urgence pour isoler cet hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Solution d'urgence pour isoler cet hiver



  1. #1
    invitebbbf20c9

    Exclamation Solution d'urgence pour isoler cet hiver


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques jours que ce problème me préoccupe fortement jour et nuit, maintenant j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'aider à avancer le plus intelligemment possible.

    Pour commencer, je loue une vieille petite maison individuelle depuis juillet 2011 (cet été). Lorsque je l'ai visité elle était vide, très propre, toutes les fenêtres sont quasi neuve en double vitrage pvc, ce qui m'a fait pensé que bien qu'étant vieille cette maison serait à peu près isolée. Je n'ai pas eu de diagnostique DPE, je n'étais pas au courant de cela lorsque j'ai rapidement signé le bail (d'autres étaient sur le coup).

    En gros la maison d'environ 80m² à du être construite en 3 fois :
    - première partie en pisé (<1920, murs de 60 cm d'épaisseur), deux niveaux, 1 pièce par niveau
    - deuxième partie en béton/parpaing? (environ 1960 je pense, murs de 15/20 cm d'épaisseur), deux niveaux 1 pièce par niveau
    - troisième partie en béton/parpaing? (environ 1980, murs de 15/20 cm d'épaisseur), 1 niveau, 1 pièce (c'est l'entrée de la maison)
    Aucun problème d'humidité.

    Chauffage fioul, cuve enterrée, chaudière de 2005 geminox tl 20 qui alimente seulement l'eau des vieux radiateurs avec simples robinets gradués. (Eau chaude par cumulus électrique).

    Aucune ventilation, seulement une fenêtre par pièce équipée d'une petite ouverture en haut (pvc double vitrage quasi neuves).


    Le 25 décembre j'ai eu pour cadeau de noël une panne de fioul, après calcul une consommation de 400L sur 30 jours!!! (en laissant ma chaudière sur le minimum), et le robinet de circulation de l'eau des radiateur sur 3/10 maximum. Avec cela j'avais un 19 degrés au rdc et un pénible 16 degrés dans les chambres. Et sachant que ce mois de décembre à été particulièrement doux. J'appelle le chauffagiste qui devait venir effectuer l'entretien : "cherchez pas c'est une conso normale pour une maison non isolée, pour consommer moins y a pas vraiment de solution à part chauffer que la nuit"...

    Bref après d'autres calculs, je me rends compte que pour maintenir ces 19/16 degrés dans l'hiver qui arrive je vais largement dépasser le montant de mon loyer. Et je n'ai pas les moyens de passer 3000 euros dans mon seul chauffage chaque hiver.
    Quelles solutions?
    1/ Déménager : préavis de 3 mois qui se terminerait fin mars à la fin de l'hiver, dans tous les cas je suis coincé ici cet hiver...
    2/ Trouver une solution abordable et mobile pour me chauffer sans passer par le fioul et sans transformation de l'installation puisque je suis locataire.
    Donc depuis le 25 décembre j'ai récupéré trois vieux convecteurs électriques et acheté 3 programmateur numérique pour les faire fonctionner pendant les heures creuses et un peu avant mon arrivée. Avec cette configuration j'ai estimé pouvoir me chauffer pour un peu moins de 10 euros par jour. => Résultat (avec température extérieure de 4 degrés en moyenne) un pénible 16 degrés dans ma cuisine (convecteur 1000w) et un pénible 13 degrés dans ma chambre (convecteur 2000w). J'ai aussi constaté que la température redescendait très rapidement après arrêt du chauffage. Ma maison tourne donc actuellement à 10/12 degrés.

    Mais pourquoi donc j'ai tant de mal à chauffer ma chambre à l'étage, sachant que je n'ai aucun courant d'air, que mes fenêtres sont quasi neuves en double vitrage???
    Mais bien sur! L'isolation, mes murs sont froids et quand je toc dessus je me rends compte qu'ils sont juste peints à l'intérieur, mais le pire je pense c'est le plafond (sous combles), en vieux lambris pas très bien ajusté il y a parfois une sorte de poussière noire qui passe à travers. Aucun moyen de voir ces combles sous toi car le plafond est condamné par ce lambris. Je suppose que toute la chaleur s'en va par là...

    + Donc voila ma première question, comment (en tant que locataire) et de façon abordable je pourrais isoler rapidement ce plafond pour éviter que toute la chaleur s'en échappe??? (environ 30% des pertes d'energies partent par le toit dans une maison mal isolée d'après des études)

    + Deuxième question, même problème, dans ma deuxième chambre qui fait office de salle de bain avec une douche mais là le plafond est recouvert d'un papier peint, repeint en blanc, toujours impossible d'accéder aux combles, quelles solutions pouvant s'adapter à l'humidité?

    + Si je dois remplacer mes convecteurs quels appareils abordables dois-je choisir?

    + Ensuite dernière question mes murs froids, qu'est ce que je peux faire pour les isoler un peu? Toujours avec les mêmes contraintes...

    Un grand merci à tout ceux qui auront lu jusqu'ici, si je ne trouve pas de solution je risque de passer l'hiver avec des températures très très basses dans mon logement...

    Merci de votre aide!!! (constructive si possible j'ai déjà le moral dans les chaussettes alors si c'est pour me donner des leçons... )

    Bonnes fêtes de fin d'année au chaud pour ceux qui ont la chance d'en avoir!


    PS : Question subsidiaire mais importante quel est le plus économique, maintenir les pièces à une température moyenne ou tout rechauffer chaque jour? (sachant que chez moi ça refroidit très rapidement...)

    PS2 : Quel est le budget moyen des français pour le seul chauffage d'une maison?

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    bonjour ,
    déjà il faudrait connaitre l isolation du toit , tu n as pas accés à des combles ? Si tout est en rampant ce n est pas facile de renforcer isolation contrairement à des combles
    pour couper la sensation de paroi froide , il y a la methode des chateaux forts avec des tentures epaisses au mur par exemple posées sur des tringles

  3. #3
    clmm2012

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir Froidchaud,

    A priori, si ta maison fait 80 m2 et en supposant que la hauteur des plafonds fasse 2,80 m et qu'il n'y ai aucune isolation, tu dois avoir besoin de 7 à 9 Kw pour te chauffer... à condition que tu supprime les courants d'air.

    Pour le plafond (j'ai eu un problème similaire) tu peux boucher les espaces avec du silicone transparent, ce qui ne se verra pratiquement pas.

    Pour les murs, l'idée de miguel est aussi celle que je t'aurais conseillé (choisis un tissus un peu lourd et maille serrée), en n'oubliant pas non plus les ouvrants tels que fenêtres et portes donnant sur l’extérieur.

    Bon courage à toi.

  4. #4
    bigoulu22

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir,
    Si tu n'as pas eu de DPE, vérifies que cela peut être un moyen de résilier le bail sans préavis: http://droit-finances.commentcamarch...l-en-septembre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbbf20c9

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir et merci pour vos premières réponses, cela me réchauffe déjà un petit peu!

    Impossible d'accéder aux deux combles sous toit car condamnéS, dans la chambre du lambris collé de partout au plafond et dans l'autre deux grandes plaques collées de part et d'autre d'une poutre centrale. Pas d'accès depuis l'extérieur non plus. Donc à moins de casser le plafond impossible c'est pour cela que je pensais peut être isoler sous le plafond? Mais se serait con en effet si c'était déjà isolé... (la propriétaire ne connait pas la maison elle appartenait à son mari qui à depuis passé l'arme à gauche)
    J'ai passé ma main sur le plafond en lambris et la sensation est moins froide que les murs, normal c'est du bois, mais je ne sais vraiment pas quoi en penser...

    + Quelqu'un connait l'efficacité de l'isolant mince "réflecteur" (ça se trouve a 2euros le m² en premiers prix)? Est ce que cela peut être percé sans perdre son efficacité? (Je pensais utiliser une agrapheuse cloueuse dans le lambris)

    + Pour les tentures, j'y avait pensé mais je ne vois pas ou je pourrais trouver d'aussi grandes surfaces à moindre coût, vous avez des pistes?

    + Question à clmm2012, comment as tu obtenu ces résultats? Ton estimation est journalière ou puissance par heures?

    + Quelqu'un à t'il une théorie sur la méthode de chauffage la plus économe? Maintenir une température moyenne, ou tout réchauffer au coup par coup?

    Ah oui j'oubliais, et pour le DPE j'avais déjà vérifié c'est obligatoire mais aucune sanction ou mesure si cela n'est pas respecté, donc en gros c'est facultatif!

  7. #6
    yves35

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    bonsoir,


    dans une maison inchauffable et sans possibilité de faire les travaux utiles , je me ferais une sorte de tente dans la maison avec des plaques de polystyrène(un genre de boite à chaussures, c'est toi la chaussure) pour avoir au moins un volume à bonne température . Ces plaques font 2.50X1.20 épaisseur disons 8 cm. Une surface de 4.80X2.5= 12 m² est calorifugé avec 16 plaques . Il faut scotcher les joints avec un adhésif .12 m² ça fait un lit, une table , le minimum vital. Et au printemps tu bazarde tes plaques sur le bon coin . Et la prochaine fois tu regardes attentivement ce que tu loue
    16 plaques à environ 7 euros le m² soit 3m²X16X7=336euros. tu entaille une plaque pour faire une porte , une autre pour faire une fenêtre (avec un plastique pour ne pas perdre la chaleur) . Si tu as encore froid , invites des copines ...sinon c'est l'abbé Pierre...

    Petit calcul des déperditions :
    - s'il fait 0°C dans la maison(le vin ne va pas tarder à geler) et 20°C dans le bunker
    -la surface déperditive est de 16 plaques de 3 m²=48m²
    -la déperdition par m²pour un Dt de 20°K et une épaisseur de 8 cm est de 0.33 Watts par °K
    -on néglige le sol , tes pertes seront de 20(le Dt)X48(la surface)X0.33(le U du poly)=316 Watt

    Sachant qu' un corps humain perds environ 100 Watts (variable avec le poids), ce volume mantient sa chaleur avec 3.16 personnes . Il te faudra donc soit 2 copines girondes soit trois anorexiques . Je ne peux te conseiller plus avant.

    yves

    Ps: réfléchis bien avant de dire que c'est idiot
    Dernière modification par yves35 ; 29/12/2011 à 00h45.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    ...dans une maison inchauffable et sans possibilité de faire les travaux utiles , je me ferais une sorte de tente dans la maison avec des plaques de polystyrène(un genre de boite à chaussures, c'est toi la chaussure) pour avoir au moins un volume à bonne température .

    Ps: réfléchis bien avant de dire que c'est idiot
    Salut Yves (encore au boulot..),

    Il n'y a absolument rien d'idiot dans ta solution. Il y a une dizaine d'année, des amis à nous avaient achetés une ruine immense (aussi ruine qu'immense en fait). N'ayant pas les moyens de conserver leur logement pendant la rénovation de leur nouveau bien, ils avaient optés pour un mobilhome parqué dans la grange et raccordé à l'électricité (pour l'eau chaude et le chauffage).

    Nous les avions (à réaction) tous pris pour des fous de vivre ainsi à 4 (2 adultes et 2 enfants), mais au bout de deux ans de travail acharné ils habitaient dans une maison (château ?) rénové avec soins et amour.

    Donc oui, ta solution est cohérente...

    A+

  9. #8
    KroM67

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Froidchaud Voir le message
    + Quelqu'un à t'il une théorie sur la méthode de chauffage la plus économe? Maintenir une température moyenne, ou tout réchauffer au coup par coup?
    Réchauffer quand c'est nécessaire, bien sûr. Il y a plusieurs discussions sur le sujet.

    Sinon j'aime bien la méthode d'Yves avec les 2 copines girondes (à ceci près qu'un corps humain rayonne plutôt de l'ordre de 80W en moyenne, ce qui obligerait à en embaucher une troisième, mince...)

    Moi je ferai la même chose mais en bottes de paille plutôt qu'en polystyrène...

    Sinon il n'y a gère de solution miracle, il faudra bien accéder aux combles pour constater le manque d'isolant et y remédier, et isoler ces murs. Qu'en pense la propriétaire? Elle aurait tout à gagner à échanger un an de loyers contre des travaux d'isolation.

  10. #9
    warloy

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Dans le même état d'esprit mais en essayant de conserver une surface habitable correcte, c'est de n'isoler que ce que tu as vraiment besoin.
    Je choisirai 2 pièces: la cuisine et une chambre par exemple. Dans ces 2 pièces, tu n'isoles que les murs extérieurs et le plafond.
    Pour ma part, je chercherai sur le bon coincoin (ou tout autre site) tous les isolants vendus d'occases. Peut importe la nature de l'isolant du moment que c'est la même épaisseur pour le même mur. Tu pourrais avoir un mur avec du placo doublé de 8cm, un plafond avec 10cm, un autre mur avec 6cm,... Laine de roche, polystyrène, laine de verre, peu importe du moment que c'est pas cher!!!
    On s'en fout un peu, le but étant de récupérer tout ce que tu peux à moindre coût (placo doublé ou isolant + rail + placo).
    Un peu de peinture (acheté d'occase aussi!!) sur tout ça pour que ça fasse à peu près propre et au printemps, tu te casses.
    Tu peux aussi acheter des robinets thermostatiques pour les radiateurs (voir même un thermostat d'ambiance pour la chaudière) que tu récupéreras quand tu partiras.

    Sinon, effectivement, avec de bons arguments, tu pourrais essayer de convaincre le proprio de faire faire des travaux ou alors "d'oublier" le loyer le temps des travaux réalisé par toi-même.
    Dernière modification par warloy ; 29/12/2011 à 09h29.

  11. #10
    stephGt4

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir

    Je retente ma chance pour donner mon point de vue ,rattrapé par la patrouille ,le modo a frappé et supprimé mon passage sur l'oubli des loyers que Warloy résume par "oublier" les loyers pendant les travaux .
    Selon moi , investir dans de l'isolation sur un bien loué sans participation du propriétaire serait une erreur finaicère.
    A tout prendre ,si le bien est une passoire énergétique , n'investis pas la somme dans du matériel que tu ne récupèreras pas . Investis pour une période courte dans des modes de chauffage d'appoint (poêles , radiateurs d'appoint ) que tu emmèneras avec toi dés que tu auras trouvé un bien mieux isolé et plus adapté à ton besoin

  12. #11
    valentinp

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    je pense que c'est la meilleure solution, j'ai connu ce genre de situation: maison louée, chaudière fuel neuve, fenetre double vitrage et...6000l de fioul, soit 400€ en plus sur le loyer sur douze mois. Si tu investi dans une isolation sans etre chez toi, tu ferais mieux de partir de suite en payant tes trois mois de préavis, niveau cout ca sera kif kif.

  13. #12
    invite2432501b

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Salut,

    Juste une question:

    Le compteur Edf est digital(récent) ou "old school" (une roue qui tourne)???????

    hdsbattus

  14. #13
    clmm2012

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Citation Envoyé par Froidchaud Voir le message

    + Question à clmm2012, comment as tu obtenu ces résultats? Ton estimation est journalière ou puissance par heures?

    Bonsoir Froidchaud,

    Il s'agit de la puissance de chaudière nécessaire. Mon calcul est très simple, pour une maison pas ou très mal isolée: volume X différence entre t° mini dans ta région et t° souhaitée. J'ai pris deux cas en imaginant que tu as une hauteur de plafond de 2,8m. Cela donne un volume de 224 m3. Pour la différence de t°, j'imagine aussi que tu souhaite avoir 20° à l'intérieur (pour l’extérieur, attends le printemps...). Donc, selon l'endroit ou tu habite:
    - si t° mini = -10°, la puissance nécessaire est de 30° X 224 m3 = 6 720 W,
    - si t° mini = -20°, la puissance nécessaire est de 40° X 224 m3 = 8 960 W.

    Petit conseil: calcule tes puissances pièce par pièce et déplace les copines selon besoin, ou alors procure toi les radiateurs qui vont bien. Le bas de game chauffe aussi bien que les appareils très chers.

    A toi d'ajuster selon tes paramètres réels. Enfin, si tu isole, cette formule ne vaudra plus rien telle quelle et là de grands spécialistes présents sur ce forum te dirons ce qu'il te faut une fois isolé.

    Bonne bouillotte, et bonne soirée.

  15. #14
    invitebbbf20c9

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir à tous, merci pour vos contributions cela me réchauffe encore plus!

    Alors voila, j'ai envie de réagir à chacun de vos message, je vais essayer de faire au mieux!

    @yves @roy @Krom
    Concernant le fait de se construire un espace réduit à l'intérieur de sa maison, non ce n'est pas idiot mais pas vivable au quotidien, pour moins cher j'ai ma voiture qui me coûtera bien moins cher à chauffer et mieux isolée ça c'est sur! (j'ai vécu 1 an dans un van et j'ai jamais eu froid). Mais bon si jamais un jour je tombais dans la misère la plus totale, oui je me ferais un tente en sacs poubelle, et matériaux de récupération y a pas photo.

    L'idée des copines pour se réchauffer est très sympathique mais bon c'est vraiment utopique.

    @warloy @steph (merci pour ton "double" message) @valentinp
    Isoler deux pièces me semble plus cohérent, mais assez coûteux en effet. Je suis bricoleur mais l'isolation des murs plus peinture me semble lourde à faire soit même. Malgré tout se sont les pistes qui me tentent le plus.

    Pour le chauffage d'appoint c'est déjà fait avec de très vieux convecteurs mais pas assez puissant à mon gout et surtout se chauffer à l’électrique peut aussi revenir très cher! La sur ces deux jours j'ai consommé 12 euros par jour d’électricité pour seulement chauffer ma cuisine a 17 degrés et avoir juste chaud sous la couette dans ma chambre les nuits et dehors les temperatures sont proches de zero mais toujours positives. Ça me coute presque aussi cher que le fioul pour moins de confort. (pour comparaison j'ai consommé 12 euros d'élec sur les deux derniers mois chauffe eau inclus !!). Et puis ça m'emmerde quand même de laisser la température retomber la journée, c'est pas bon pour mes affaires personnelles... Il me faut vraiment améliorer cela!

    Je pense qu'un bon poêle à bois serait le mieux pour lutter contre ces parois froides, mais je ne sais pas trop ou je pourrais l'installer (chaudière fioul à l’extrémité de la maison donc pas top pour répartir la chaleur si je me sert du conduit) et puis si j'en veux un qui me permettrais de passer la nuit entière sans recharger cela coûte plus cher...

    + Si je ne suis pas aidé par la proprio financièrement qu'est ce qui coûte moins cher partir en laissant 3 mois de loyer et la location d'un nouveau logement ou bien isoler un peu histoire de moins se ruiner en chauffant?

    Justement je l'ai appelé ce soir, elle est super étonnée du fait que je n'arrive pas a me chauffer et que la chaudière de 2005 consomme autant, (mais le chauffagiste qui l'a installé trouve cela normal comme conso, d'autant plus que la maison est mal isolée). Elle songe peut être a isoler le plafond de ma chambre si ce n'est pas fait, mais pas le deuxième (ou j'ai ma douche) et que les murs c'est hors de question elle préfère raser la maison... Donc là elle me laisse mijoter (enfin plutôt me geler) une bonne semaine minimum histoire quelle puisse consulter un spécialiste en dehors des périodes de fêtes... Donc rien n'est gagné aucun accord pour l'instant...

    Un copain me dit que si ce n'est pas possible d'accéder aux combles par le plafond certaines sociétés injectent du PU juste en soulevant une tuile ou deux. Mais bon c'est peut être très cher (et puis je ne sais toujours pas si ces plafonds sont isolés ou pas mais j'ai de forts doutes la dessus).

    Je pense aussi que mes murs sont de véritables ponts thermiques a eux seuls...
    + Est ce que sans courant d'air, avec double vitrage et plafond isolé, les murs non isolés peuvent justifier tant de difficultés de chauffage et faire tomber la température de ma maison a 12 degrés en moins de 2h?

    @hdsbattus

    Compteur digital pourquoi?

    @clmm

    Ok pour tes calculs ils m'ont l'air pas trop loin de la réalité mais là avec 4000w de convecteurs j'atteint difficilement 17 degrés dans ma cuisine et 14 dans la chambre donc je pense que tes chiffres sont sous estimés surtout que j'ai au max 2m50 de plafond.

    Et puis même 7000 ou 9000w ça me reviendra aussi cher que le fioul certainement plus...

    J'ai pas de bouillotte pour l'instant alors chaussettes et j'ai quand même un peu froid aux orteils...

    Merci encore pour vos messages... Mais toujours en recherche de solutions techniques et économiques...

  16. #15
    L'Ankou

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Salut

    As-tu envisagé un poêle à pétrole? Ça chauffe fort...

    A mon avis, empirique, si la températurez retombe si vite, c'est qu'il n'y a rien au plafond... Tu peux trouver des couverture de survie, pas chères, collées au double face au plafond, avec effet disco garanti

    Courage!!

  17. #16
    drizzt2511

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Je n'ai pas trouvé de sanction concernant la non présentation du DPE. Toutefois s'agissant d'une obligation pour le propriétaire, tu peux à mon avis résilier sans pré-avis en disant qu'il y a faute du propriétaire et tromperie !!!! En réparation du préjudice, tu demandes à quitter sans préavis.

    De plus le DPE est désormais opposable (je n'ai pas trouvé la date d'entrée en vigueur de ce droit) en justice. Ce qui veut dire qu'il doit être fournit et exact. Le DPE doit etre indiqué sur les annonces de location depuis le 1er janvier 2011; Bref beaucoup de fautes de la part de ton proprio....

    "Aucune sanction spécifique n'est fixée par la loi en cas d'absence de diagnostic de performance énergétique ou de remise d'un diagnostic erroné. Toutefois, il s'agit bien d'une obligation ! Pour louer en toute sécurité et entretenir de bons rapports avec son locataire, il est donc toujours fortement recommandé de remettre ce diagnostic.

    Par ailleurs, le locataire ne peut pas se prévaloir à l'encontre du propriétaire-bailleur des informations contenues dans ce diagnostic qui n'a qu'une valeur informative."

  18. #17
    invitebbbf20c9

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Ces temps ci je suis saturé de boulot et il fait un peu plus doux à cause de la pluie alors d'une part je m'habitue au froid à l'intérieur et d'autre part j'ai priorisé d'autres problèmes plus urgent Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurai des températures négative cela sera certainement mon pb numéro 1! Donc il faut que je continue à réfléchir aux solutions.

    @Ankou oui ca chauffe bien le poêle à pétrole mais je n'ai aucune ventilation dans la maison à part des fentes en haut des fenêtres et c'est quand même cher de se chauffer avec cela.

    @Drizzt pour tes recherches, je pensais un peu à cela pour le préavis mais c'est tout de même risqué. Mais j'y songe parfois.

    Une petite lueur d'espoir quand même de la part de ma propriétaire qui vient samedi matin avec un gars pour voir comment il pourrait faire pour mettre de la laine de roche seulement dans les combles de ma chambre... Donc si ca peut se faire se sera un fort plus mais pourquoi faire des économies de bout de chandelle et pas isoler l'autre comble (qui ne communique pas avec celui de la chambre)? Et puis espérons que le gars tienne la route car vu l'accessibilité personne ne pourra monter vérifier!

    Je vous tiens au jus...

  19. #18
    Tiger44

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir
    Mais opui le poêle à pétrole !
    Actuellement (tout l'hiver) j'agrandis ma maison et j'ai du démonter la pompe à chaleur : donc pas de chauffage du tout
    J'ai acheté un poêle à pétrole électronique chez L...M... et un bidon à 25 euros toutes les semaines : de la balle !
    Tu chauffes environ 80 m² avec un confort correct.
    Des fois je me dis même qu'on est con de mettre 15000 euros et plus dans une instal chauffage
    Pascal

  20. #19
    stephGt4

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Citation Envoyé par Froidchaud Voir le message
    Ces temps ci je suis saturé de boulot et il fait un peu plus doux à cause de la pluie alors d'une part je m'habitue au froid à l'intérieur et d'autre part j'ai priorisé d'autres problèmes plus urgent Quoi qu'il en soit, lorsque j'aurai des températures négative cela sera certainement mon pb numéro 1! Donc il faut que je continue à réfléchir aux solutions.

    @Ankou oui ca chauffe bien le poêle à pétrole mais je n'ai aucune ventilation dans la maison à part des fentes en haut des fenêtres et c'est quand même cher de se chauffer avec cela.

    @Drizzt pour tes recherches, je pensais un peu à cela pour le préavis mais c'est tout de même risqué. Mais j'y songe parfois.

    Une petite lueur d'espoir quand même de la part de ma propriétaire qui vient samedi matin avec un gars pour voir comment il pourrait faire pour mettre de la laine de roche seulement dans les combles de ma chambre... Donc si ca peut se faire se sera un fort plus mais pourquoi faire des économies de bout de chandelle et pas isoler l'autre comble (qui ne communique pas avec celui de la chambre)? Et puis espérons que le gars tienne la route car vu l'accessibilité personne ne pourra monter vérifier!

    Je vous tiens au jus...
    Si les combles sont totalement inaccessible il sera difficile de dérouler de la laine de roche ou autre chôse. Il faudrait , si cela n'est pas déjà fait qu'il le fâsse par insufflation soit par l'intérieur de l'habitation soit par le toit .
    Après si rien n'est possible de ce coté là , pourquoi ne pas lui proposer de faire isoler sous le plafond même si cela réduit légèrement le volume.
    Je te rejoins sur le fait que tant qu'à isoler les combles autant que la proprio prenne l'option de tout faire.

  21. #20
    Vince44

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Salut,

    Si tu es passé par une agence, c'est une faute importante de leur part, ils le savent, donc, moyennant une menace de contacter la DGCCRF au besoin, ils devraient collaborer pour:
    - au pire, faire faire des travaux à la proprio et te dédommager
    ou
    - au mieux, te laisser partir quand tu veux

    Si tu n'est pas passé par une agence, la proprio aura moins peur mais peut-être plus de bon sens. Elle veut pas s'emmerder à isoler pour louer correctement, tu peux parier qu'elle va pas se lancer dans une procédure de recouvrement contestable.

    A mon avis, tu indiques que tu vas partir dans un mois parce que:
    - le coût de chauffage est prohibitif et tu ne pouvais pas le soupçonner à l'oeil.
    - le DPE, qui aurait permit de déceler le problème, n'a pas été fourni ce qui est contraire à la législation en vigueur.

    En attendant, matos de camping en haute montagne pour dormir et économe pour te peler les roustons sous la douche.

    Il ne faut pas rester dans cette situation. Prends un studio meublé, une chambre de cité U, n'importe quoi en attendant de trouver mieux. Mais là, tu risques de te mettre vraiment dans la mouise. C'est le genre de situation qui, combiné à une autre emmerde, peuvent envoyer monsieur tout le monde en commission de sur-endettement ou sous les ponts!

    Si tu bricoles un truc pas aux normes, la propriétaire peut te faire payer les frais de remise en état, et rien que pour la peinture d'une pièce, tu remplis la cuve pour l'année! Pas de travaux à l'initiative du locataire, même bien intentionné et soigneux!

    Si tu veux être sur de la légalité de ta démarche, tu poses ton préavis à 3 mois (vu comme c'est parti, le problème ne sera pas réglé correctement, donc il faudra partir). En indiquant que:
    - tu pourrais rester si des travaux sérieux d'isolation sont entrepris rapidement.
    - tu souhaiterais partir avant, si elle y consent, dans la mesure où elle s'est placé dans l'illégalité en ne fournissant pas le DPE.
    - dans le cas contraire, tu étudieras les possibilités de départ anticipé ET de réparation financière auprès de la DGCCRF et des associations de consommateurs.

    Et quoi que tu fasses: Lettre recommandée avec accusé de réception dont tu gardes une copie.

    Si elle a le courage de ses opinions, elle te laisses partir et elle fait raser le bâtiment.

    Mais en tout cas, tu devrais sortir de cet état d'esprit qui te fais subir cette situation. Tu te mets dans la tête que tu vas partir pour sortir de cette impasse au plus vite et que si elle veut te garder (toi et ton chèque mensuel) elle doit sortir le grand jeu au plus vite.

    Faut pas déconner, vendre un bien comme celui là, c'est facile! Alors soit elle assume son rôle de proprio et elle isole au moins correctement les combles en faisant poser une VMC hygro - et ça coûtera un plein de fioul - soit elle vend.

    A+

    Vincent

  22. #21
    SK69202

    Re : Solution d'urgence pour isoler cet hiver

    Bonsoir.

    Ne pas oublier ce qui a été écrit:

    j'ai rapidement signé le bail (d'autres étaient sur le coup).
    Donc avant d'accuser qui que se soit on réfléchi. D'autre part les conseils de droits et autres recours sont hors de la thématique du forum, c'est de Solution d'urgence pour isoler cet hiver que l'on doit discuter, l'option déménager a déjà été dite.


Discussions similaires

  1. rénovation: quelle solution pour isoler un plancher ancien contre les bruits provenant du dessous?
    Par invite82822ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 21h30
  2. La couche d'ozone arctique cet hiver 2010-2011
    Par cpalperou dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 06h22
  3. Comment ne pas avoir froid cet hiver ?
    Par invite621ab8a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 14h45
  4. notre bilan chauffage de cet hiver
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...