Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que ce problème me préoccupe fortement jour et nuit, maintenant j'ai vraiment besoin de votre aide pour m'aider à avancer le plus intelligemment possible.
Pour commencer, je loue une vieille petite maison individuelle depuis juillet 2011 (cet été). Lorsque je l'ai visité elle était vide, très propre, toutes les fenêtres sont quasi neuve en double vitrage pvc, ce qui m'a fait pensé que bien qu'étant vieille cette maison serait à peu près isolée. Je n'ai pas eu de diagnostique DPE, je n'étais pas au courant de cela lorsque j'ai rapidement signé le bail (d'autres étaient sur le coup).
En gros la maison d'environ 80m² à du être construite en 3 fois :
- première partie en pisé (<1920, murs de 60 cm d'épaisseur), deux niveaux, 1 pièce par niveau
- deuxième partie en béton/parpaing? (environ 1960 je pense, murs de 15/20 cm d'épaisseur), deux niveaux 1 pièce par niveau
- troisième partie en béton/parpaing? (environ 1980, murs de 15/20 cm d'épaisseur), 1 niveau, 1 pièce (c'est l'entrée de la maison)
Aucun problème d'humidité.
Chauffage fioul, cuve enterrée, chaudière de 2005 geminox tl 20 qui alimente seulement l'eau des vieux radiateurs avec simples robinets gradués. (Eau chaude par cumulus électrique).
Aucune ventilation, seulement une fenêtre par pièce équipée d'une petite ouverture en haut (pvc double vitrage quasi neuves).
Le 25 décembre j'ai eu pour cadeau de noël une panne de fioul, après calcul une consommation de 400L sur 30 jours!!! (en laissant ma chaudière sur le minimum), et le robinet de circulation de l'eau des radiateur sur 3/10 maximum. Avec cela j'avais un 19 degrés au rdc et un pénible 16 degrés dans les chambres. Et sachant que ce mois de décembre à été particulièrement doux. J'appelle le chauffagiste qui devait venir effectuer l'entretien : "cherchez pas c'est une conso normale pour une maison non isolée, pour consommer moins y a pas vraiment de solution à part chauffer que la nuit"...
Bref après d'autres calculs, je me rends compte que pour maintenir ces 19/16 degrés dans l'hiver qui arrive je vais largement dépasser le montant de mon loyer. Et je n'ai pas les moyens de passer 3000 euros dans mon seul chauffage chaque hiver.
Quelles solutions?
1/ Déménager : préavis de 3 mois qui se terminerait fin mars à la fin de l'hiver, dans tous les cas je suis coincé ici cet hiver...
2/ Trouver une solution abordable et mobile pour me chauffer sans passer par le fioul et sans transformation de l'installation puisque je suis locataire.
Donc depuis le 25 décembre j'ai récupéré trois vieux convecteurs électriques et acheté 3 programmateur numérique pour les faire fonctionner pendant les heures creuses et un peu avant mon arrivée. Avec cette configuration j'ai estimé pouvoir me chauffer pour un peu moins de 10 euros par jour. => Résultat (avec température extérieure de 4 degrés en moyenne) un pénible 16 degrés dans ma cuisine (convecteur 1000w) et un pénible 13 degrés dans ma chambre (convecteur 2000w). J'ai aussi constaté que la température redescendait très rapidement après arrêt du chauffage. Ma maison tourne donc actuellement à 10/12 degrés.
Mais pourquoi donc j'ai tant de mal à chauffer ma chambre à l'étage, sachant que je n'ai aucun courant d'air, que mes fenêtres sont quasi neuves en double vitrage???
Mais bien sur! L'isolation, mes murs sont froids et quand je toc dessus je me rends compte qu'ils sont juste peints à l'intérieur, mais le pire je pense c'est le plafond (sous combles), en vieux lambris pas très bien ajusté il y a parfois une sorte de poussière noire qui passe à travers. Aucun moyen de voir ces combles sous toi car le plafond est condamné par ce lambris. Je suppose que toute la chaleur s'en va par là...
+ Donc voila ma première question, comment (en tant que locataire) et de façon abordable je pourrais isoler rapidement ce plafond pour éviter que toute la chaleur s'en échappe??? (environ 30% des pertes d'energies partent par le toit dans une maison mal isolée d'après des études)
+ Deuxième question, même problème, dans ma deuxième chambre qui fait office de salle de bain avec une douche mais là le plafond est recouvert d'un papier peint, repeint en blanc, toujours impossible d'accéder aux combles, quelles solutions pouvant s'adapter à l'humidité?
+ Si je dois remplacer mes convecteurs quels appareils abordables dois-je choisir?
+ Ensuite dernière question mes murs froids, qu'est ce que je peux faire pour les isoler un peu? Toujours avec les mêmes contraintes...
Un grand merci à tout ceux qui auront lu jusqu'ici, si je ne trouve pas de solution je risque de passer l'hiver avec des températures très très basses dans mon logement...
Merci de votre aide!!! (constructive si possible j'ai déjà le moral dans les chaussettes alors si c'est pour me donner des leçons... )
Bonnes fêtes de fin d'année au chaud pour ceux qui ont la chance d'en avoir!
PS : Question subsidiaire mais importante quel est le plus économique, maintenir les pièces à une température moyenne ou tout rechauffer chaque jour? (sachant que chez moi ça refroidit très rapidement...)
PS2 : Quel est le budget moyen des français pour le seul chauffage d'une maison?
-----