Bonjour,
En ce moment, on réfléchit à la façon dont on va lutter contre le froid cet hiver.
Je vais décrire un peu la maison et après poser quelques questions.
La maison :
Vieille maison de village mitoyenne près de perpignan.
RDC : Entrée environ 20mètre carré avec un escalier qui donne sur le premier.
premier étage : salon cuisine d'environ 33 mètre carré avec escalier.
deuxième étage :comble amménagé : au milieu le palier de l'escalier fait office de bureau et de chaque côté, une petite chambre d'environ 10 mètre carré.
isolation chauffage :
RDC : pas d'isolation et on va mettre un petit chauffage electrique.
premier: les murs est et ouest sont mitoyen avec d'autres maisons. Le mur ouest est en pierre apparente et est mitoyen d'une maison inoccupé donc non chauffée. Mur sud : en brique pleine+ciment environ 25 cm. Mur nord même composition avec une porte fenêtre vitré en simple vitrage. Un poele à bois godin (ref 1120) de 4.5 KW que le DPE donne a 25% de rendement.
au deuxième étage : 10 cm de laine minéral au plafond. Une petite fenêtre simple virage dans chaque chambre, mur non isolé.
Cet hiver le poele nous suffisait mais c'était un peu juste : En rentrant du taf il faisait dans les 16° pour un température extérieur de 0-5°. On arrivait rapidemant à 18-19 et avant de se coucher (23H) il faisait 21-21 dans le salon et la chaleur montait un peu dans les chambres ou il faisait 17-18.
Le matin il faisait froid la température redescendait très vite. Il faisait dans les 15-16° au réveil. En gros on perdait 1° par heure !
Alors pour avoir plus de confort cet hiver on hésite :
isolation : Il nous est possible de mettre du double vitrage partout. On peut aussi isoler assez facilement les murs nords par l'intérieur. Enfin pour le plafond il est possible de doubler l'isolation sur la partie centrale (1/3 de la surface). Pas dans les chambres qui sont déjà basse de plafond.
Pour le chauffage, mettre un poele plus puissant avec un meilleur rendement.
Et installer des petitschauffages électriques pour prendre le relais quand le poêle se meure.
Les doutes : doubles vitrages oui mais les aeréations incluses dans les fenêtres ne font-elles pas perdre le gain de l'isolation ?
Isoler le mur nord oui mais comment estimer le gain en chaleur ?
Le mur en pierre apparente qui donne sur la maison vide ne nous pompe-t-il pas plus de chaleur que le reste ?
Le rendement de notre poele donné par le DPE est-il réaliste ?
Voilà c'est tout ! J'en ai écris une tartine énorme, peut-être indigeste à lire mais je remercie les courageux qui voudront bien nous aider !
-----