Etude thermique BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etude thermique BBC



  1. #1
    invite97ff32e3

    Etude thermique BBC


    ------

    Bonjour,

    Dans mon projet BBC, je suis en train de faire le tour des bureau d'études de ma région et je ne trouve vraiment pas grand chose...
    Soit il ne font pas d'étude pour les maisons individuelles ou alors ils me sortent des devis a 1500 euros..
    Pensez vous que ce type d'étude puisse se faire sérieusement sur internet? Quel est le prix d'une étude?

    -----

  2. #2
    JFHL

    Re : Etuide thermique BBC

    Bonjour Killkiller,
    ce type d'étude, 100% réglementaire, se fait très bien à distance, à condition de disposer des plans et de l'ensemble des informations matériaux et équipements, ce qui est facilement disponible auprès du maitre d'oeuvre.
    Pour le prix, je tourne autour de 500€. Une étude à plus de 1000€, soit elle comporte la prise en charge des démarches administratives, soit elle est précédée d'une étude thermique dynamique afin d'optimiser au maximum le système.
    Conseil Thermique Neuf et Réno, auto-rénovateur d'une maison trad. en pays du Mené (22)

  3. #3
    invite97ff32e3

    Re : Etuide thermique BBC

    Ok, un Buereau d'étude me propose 1500TTC pour:

    -Simulations dynamique énergétiques du bâtiment pour la saison hiver
    La simulation hiver produira les rendus suivants :
    . courbes de température des locaux sans chauffage,
    . consommations en Kwh des différentes zones à 19°c réglementaire
    . consommations en Kwh des différentes zones aux températures de consignes souhaitées par le client Puissances de chauffage maximale instantanée par zone

    -Simulations dynamique énergétiques du bâtiment pour la saison été
    La simulation été produira les rendus suivants :
    . Locaux non climatisés : courbe des températures des différentes zones
    . Locaux climatisés : puissances de climatisation nécessaire et besoin annuel en Kwh de refroidissement pour chacune des zones.

    Nombre de scénarios de l'étude thermique dynamique: 3 hiver + 1 été

    Conseils et préconisations afin d'atteindre le label BBC et optimiser le
    confort d'été.
    Étude thermique réglementaire BBC
    Vérification de la compatibilité des matériaux envisagés avec les
    exigences de la labelisation et prise en charge du dossier auprès de
    Promotelec.


    Ce devis vous parait il honnête?

  4. #4
    JFHL

    Re : Etuide thermique BBC

    Bonsoir,
    le montant à verser à Promotelec est-il inclus ?
    Conseil Thermique Neuf et Réno, auto-rénovateur d'une maison trad. en pays du Mené (22)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97ff32e3

    Re : Etuide thermique BBC

    Bonjour,


    Non les frais a adresser a promotelec ne sont pas inclus.

  7. #6
    JFHL

    Re : Etuide thermique BBC

    Cela fait donc environ 2000€, en souhaitant que la première étude soit correcte et ne nécessite pas des modifications du projet, donc un nouveau calcul.
    Disons que je trouve que ce bureau est dans la tranche supérieure de la facturation. Il faut relativiser en fonction de la surface du bâti bien sur.
    Et surtout, surtout, il faut relativiser en fonction de la pertinence des études.
    Les informations de l'étude dynamique sont celles fournies de base par Pleiades-Comfie, donc, aucune valeur ajoutée. De plus, il faut bien faire attention que les puissances chauffage et climatisation sont celles instantanées. Elles ne permettent pas à elles seules le dimensionnement du chauffage ou de la climatisation.

    Ce n'est pas pour casser du sucre sur le dos de la concurrence. Juste une réflexion sur le service vendu. En résumé, il est possible de trouver moins cher.
    Conseil Thermique Neuf et Réno, auto-rénovateur d'une maison trad. en pays du Mené (22)

  8. #7
    invite97ff32e3

    Re : Etuide thermique BBC

    Ok merci pour ton intervention,par contre si le projet ne passe pas les nouveaux calculs sont compris dans le prix et si je modifie le matériel prévu initialement,ils modifie encore l'étude..
    Bref si j'ai bien suivi tu fait aussi des études thermiques..Je serais intéressé d'avoir tes coordonnées,n'hésite pas à m'envoyer tes coordonnées en MP.

  9. #8
    invite97ff32e3

    Re : Etude thermique BBC

    Concernant les devis que je fais faire beaucoup de bureaux d'études me donnent un délais de 4semaines pour la réalisation de l'étude et un bureau me propose de la réaliser en une semaine...Possible ou ça sent l'arnaque? Il s'agit juste de l'étude thermique statique.

  10. #9
    invitea3bcfad1

    Re : Etude thermique BBC

    Bonjour, je rejoins la discussion car j'ai le même type de soucis : je restaure et agrandis une ancienne longère dans le 22 (juste à côté du Mené : Gausson) pour en faire un gîte d'enfants
    Je pars d'une fermette "dans son jus" constituée de 3 bâtis et j'y ajoute un bâti neuf ossature bois de plain-pied pour l'hébergement.
    J'en profite pour tout faire communiquer
    J'ai opté pour une chaudière granulés bois, et je cherche le BE thermique pour m'aider à dimensionner. L'archi que j'ai ne connais pas de BE adapté (isolant chaux-chanvre dans les vieux bâtis, chaudière bois).
    ### qui distribue les chaudières ### m'a orienté sur le ###. Ils ont l'air très bien mais sont très chers ! voir PJ
    vous avez des adresses ?

    Pas de coordonnées commerciale ou personnelle refusée : la pièce jointe est refusée.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2010 à 15h13.

  11. #10
    invite710cd8b5

    Re : Etude thermique BBC

    Citation Envoyé par killkiller Voir le message
    Concernant les devis que je fais faire beaucoup de bureaux d'études me donnent un délais de 4semaines pour la réalisation de l'étude et un bureau me propose de la réaliser en une semaine...Possible ou ça sent l'arnaque? Il s'agit juste de l'étude thermique statique.

    Non non il est tout à fait possible de la faire dans la semaine. Je suppose que tu ne te fais pas construire un château donc ils ont largement le temps. Si ils s'y mettent vraiment en deux jours ils peuvent le finir. Ceux qui t'annoncent 4 semaines c'est qu'ils doivent avoir beaucoup d'autres projet (et probablement plus gros et donc qui rapportent plus).

  12. #11
    invite97ff32e3

    Re : Etude thermique BBC

    ok merci pour l'info. Je pense que tu as raison ils nous donnent ce délais car il y d'autres clients plus intéressants..

  13. #12
    invited3c89878

    Re : Etude thermique BBC

    Mon thermicien m'a fait un devis à 657 euros pour une étude RT2005, une réunion de travail/conseil avec l'archi pour faire/modifier quelques choix permettant d'atteindre le BBC, puis l'étude BBC proprement dite pour fournir les infos à Promotelec.

    Le tout a priori sur une durée de 3 semaines si c'est réalisé dans la continuité.

    Cela m'a semblé honnête donc on s'est engagé avec lui, aprés avoir eu de bons retours d'un collègue qui a obtenu le label BBC pour sa maison.

Discussions similaires

  1. Etude thermique pour BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 10h13
  2. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  3. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  4. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  5. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...