J’ai fait une étude thermique pour ma future maison comme on me l’avait conseillé sur ce forum. J’ai été étonné par certaine conclusions que le thermicien n’a pas pu me commenter convenablement. Ca seule réponse a été que le logiciel était fiable et ne pouvait pas se tromper… Je sollicite donc l’avis des spécialistes éclairés de ce forum. En copie de ce fil laconclusion principale de l'étude.
Mes questions :
1) Le prédimensionnement de la chaudière est de 5.5 KW ce qui me semble très faible. CE que j’ai dis à mon thermicien : 5 radiateurs de 1 kilowatt permettrait de chauffer ma maison qui va faire près de 180 m² au total !?
2) En passant à 22 cm d’isolant en parois au lieu des 10 cm traditionnels (laine de roche ou chanvre) on arrive à une économie de 2 kilowatt / 5.8 kilowatt (pertre parois) soit 34%. Comment peut-on arriver à ce chiffre alors que l’on a plus que doubler l’épaisseur ?
3) Je suis étonnée d’avoir seulement 1.3 kilowatt / total14.2 kilowatt soit 9 % de perte par la toiture avec 25 cm d’isolant (laine de roche ou chanvre) !
4) On a simulé le rajout d’une fenêtre en toiture sud est (orientation 156 degré, en double vitrage U=1.5) je ne gagne pas en apport calorique/perte. Conclusion inutile de rajouter des fenêtres je ne ferais que perdre en calorie (sauf à passer au triple vitrage) !
Les hypothèses initiale de calculs : 10cm isolant parois (préconise de passer à 15cm), 25cm toiture (laine de roche ou chanvre) entrevou polystyrène en plancher 15 cm
Merci pour vos commentaires.
-----