Bonsoir,
Pour mon tipe, je voudrais valider le matériau choisi pour un frein à disque de voiture. Par une étude thermodynamique simplifiée sur le disque, je voudrais déterminer la température maximale à tmax avec la pression des garnitures qui varient en fonction du temps. Je suppose que la température maximale sera atteinte au contact du frein et de la garniture (C'est vrai?).
J'ai fait de nombreuses recherches sur la conduction et la convection et au fur et à mesure les documents s'accumulent. Je suis perdu par le nombre de formules qui existent. Mon niveau de sup sur la physique thermodynamique ne m'aide pas pour savoir utiliser ces formules. Lesquelles utiliser et comment?
Mon problème se pose ainsi: j'ai un disque de rayon R et d'épaisseur e qui tourne a une vitesse w(t). Les garnitures (2 disques de rayon r placés de chaque coté du grand disque), situés à une distance a du centre exercent une pression P(t) sur le Disque. La température de l'air est supposé constante à T0. Avec la conductivité k, la masse volumique u et d'autres coefficient, ainsi qu'en utilisant les lois de la conduction et de la convection, je souhaite déterminer la température maximale du disque qui serait au point de contact des garnitures à tmax.
J'avais pensé à faire une modélisation sur un logiciel de calcul mais là aussi je suis dans l'incapacité de continuer vu que ces logiciels ne sont utiliser qu'à partir des écoles ingénieurs.
Mon problème peut-il se résoudre sachant qu'approximer encore plus mon étude pourrait fausser mes résultats finaux?
Merci de me répondre
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