ballon tampon avec chauffage bois, viable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ballon tampon avec chauffage bois, viable?



  1. #1
    invite17353edb

    ballon tampon avec chauffage bois, viable?


    ------

    Bonjour, je souhaite mettre aux goût du jour mon circuit de chauffage. J'ai vu que l'on pouvait mettre un ballon tampon permettant de stocker l'energie, pour chauffer ma maison pas très bien isolé (en cour) et environ 130M² et chauffer avec une chaudière bois. Suite à la mise a mort de l'ancienne chaudière(30ans), je souhaite installer une nouvelle chaudière qui possède la double combustion (que je possède actuellement). Au niveau consommation avec l'ancienne, je consommais environ 7à8 cordes de bois, mais j'ai beaucoup de questions sur le stockage via le ballon tampon:

    - Quels volume de stockage faut-il environ ?

    - Peut-on utiliser des ballons d'eau chaude 200L qui serviront à stocker l'eau?

    - Peut on avoir un fonctionnement en 2 temps type: chauffe radiateur puis ballon une fois la température X atteinte? avec une vanne 4 voie manuel? ou électrique?

    - Quel type de régulation faut-il, si conseillé?

    - Un schéma de l'installation "général" ?

    Merci de m'aider dans cette vaste modification de mon installation.

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Cette question a été abordée plusieurs fois déjà. Fais voir une recherche sur le thème et tu devrais trouver réponse à toutes tes questions.

    Oui, il faut un BT. Il se calcule en fonction de la capacité de ton foyer.

    Sur la question "priorité aux radiateurs" ou "priorité au BT", on s'est étripé ailleurs. Une question de philosophie disons d'approche du chauffage au bois.

    Le schéma en découle.

    La flemme de tout ré-écrire.

  3. #3
    invite17353edb

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Je fais beaucoup de recherche , mais j'ai rien de concret.

    Le schéma est important mais j'ai rien vu de correct avec le mode priorité radiateur puis BT, mais j'ai surtout vu que le circuit radiateur passe par le ballon tampon(ce qui ne plait pas ?). Et surtout, avec un retour chaudière "tempéré" qui évite bien des mauvais fonctionnement de la chaudière. J'ai vu des schéma mais ils sont pas correctement ficelé car le retour se fait directement à la chaudière, ce qui risque de créer de la condensation et bistre car les parois seront trop froide.

    alors, si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'aider ou linké un lien vers un schéma ou de plus ample explication, ça serait cool

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Je fais beaucoup de recherche , mais j'ai rien de concret.
    et là... (Contrairement à internet, ne pas s'arrêter à la première page, la recherche à lieu QUE sur le forum)
    Tout y est ! Même pour le bleu que je suis

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Le schéma est important mais j'ai rien vu de correct avec le mode priorité radiateur puis BT, mais j'ai surtout vu que le circuit radiateur passe par le ballon tampon(ce qui ne plait pas ?).
    Il n'y en a pas vraiment (de schéma "type"), c'est simplement un T entre la chaudière & le tampon, en fonction que le circuit de chauffage tire ou pas de l'eau, le sens de l'eau s'inverse.
    Une fois le circulateur du chauffage off, le circulateur de la chaudière pousse l'eau chaude vers le tampon.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Et surtout, avec un retour chaudière "tempéré" qui évite bien des mauvais fonctionnement de la chaudière. J'ai vu des schéma mais ils sont pas correctement ficelé car le retour se fait directement à la chaudière, ce qui risque de créer de la condensation et bistre car les parois seront trop froide.
    Que le retour soit vers un ballon tampon ou directement une chaudière, il y a un circuit de "recyclage" cela fait tourner l'eau autour de la chaudière en boucle, laissant partir (et entrer à l'autre bout), juste ce qu'il faut.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    alors, si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'aider ou linké un lien vers un schéma ou de plus ample explication, ça serait cool
    Avec le lien de recherche sur le gogole plus haut vous trouverez moult discussion sur ce forum, suffisamment riche en schéma.
    Vous nous présenterez le votre (en fonctions des éléments de votre installation) si vous le souhaiter, les pros y jetterons un oeil

    Idem pour le choix (volume) d'un tampon, de bon fils de discussion y sont dédier
    Dernière modification par Fab02300 ; 04/04/2010 à 20h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Bonjour,

    En regardant :

    - Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    - chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    - cumuler solaire-bois et fuel... vos avis SVP!
    - Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    - Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    .........

    tu auras les premières réponses aux questions posées ainsi que des retours d'expérience sur le chauffage au bois.
    Après il faudrait donner un " cahier de charge " plus précis pour donner des indications précises ( déperditions prévues après isolation, , nombres dechargements de bois/ jour en hiver .....)

    REM

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Salut beon,
    Il y a beaucoup beaucoup de types de schémas possibles...ce qu'il NE faut PAS faire c'est que la chaudière bois doit d'abord chauffer le ballon tampon avant les radiateurs.
    Et aussi un recyclage de l'eau du retour vers la chaudière bois. Et là aussi il y a plusieurs méthodes : laddomat, thermovar, kit C, pompe recylage, etc...
    Fais une recherche sur le forun, tu trouveras plein de schémas et
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite17353edb

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Merci beaucoup ^^, j'ai de la lecture devant moi

  9. #8
    Did67

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...ce qu'il NE faut PAS faire c'est que la chaudière bois doit d'abord chauffer le ballon tampon avant les radiateurs.
    A+
    Ce qui est discutable aussi. J'ai une relation qui a un tel système, avec un énorme tampon (4 000 l, de mémoire) où la chaudière à buches charge uniquement le tampon, et en sorti de tampon;, une régulation 3 voies pilotée par sonde extérieure...

    Très très atisfaisant. Fonctionne comme un chauffage central à fuel.

    Une seule condition : recharger le tampon avant que la température n'ait trop baissée (1 fois par jour maxi, une fois tous les 2 ou 3 jours quand il fait moins froid).

    Le tampon est un "paquet de calories" dans lequel la régulation puise en tant que de besoin.

    Tout se passe comme si c'était une énorme chaudière en deux parties...

  10. #9
    florisound

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Ouhais j'ai aussi un systeme identique. Ben ça marche d'enfer!!!

    La chaudière charge que les tampons et le réseau de chauffage prend l'eau sur le dessus du tampon au niveaux des purgeurs .
    Aucune conduite commune entre chaudiere et reseau de radiateur et branchement en tikelman car les ballons sont en //.
    Même tampon froid dès que la chaudière recycle dans les tampons l'eau est de suite disponible au niveau du réseau radiateurs (effet de stratification).

    L'avantage d'avoir des circuits hydraulique différent pour la charge et décharge c'est de contrôler au mieux les débits d'eau dans chaques tronçons.Chaudière ballon d'une part et ballon régulation d'autre part le ballon joue en plus le rôle de casse pression.
    Dans le cas ou la chaudière charge le ballon et la régulation se prend en dérivation ,pendant la phase de charge les régulations sont gavé et on envoi un débit d'eau trop important qui ce traduit par une surchauffe du réseau radiateur et PC qui lui peut se mettre en defaut!!
    A l'inverse quand la chaudière a finit son cycle la régulation doit récupérer le manque de débit...
    D'autre part quand on veut charger un tampon il faut que le cicuit primaire de charge soit performant en debit si on ne veut pas plus d'une dizaine de degrés entre l'entrée chaudiere et sortie chaudiere sous peine de devoir freiner celle-ci lorsque l'on est en phase final a 80 deg.
    Faite le calcul de débit necessaire pour 50 Kw et un delta de 10 deg (vous verrerz que le tronçon doit etre performant en perte de charge .ça remet les pendules a l'heure) ....

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Salut à tous,
    un T ou pas, je ne sais pas lequel est le meilleur...
    De toute façon je vais mettre un 2ième ballon pour plus d'autonomie en inter saison, donc je vais le brancher en // (car en série c'est un peu trop compliqué...), donc je vais modifier le raccordement de sorte que cela charge les ballons en 1er (pour casser la pression) comme l'a dit Florisound, et il faut que je veille que le ballon ne se refroidisse pas trop avant de rallumer la chaudière...
    C'est donc après cela je pourrais dire qu'un T est mieux ou pas ... mais d'après mes calculs je n'aurais 'peut etre) pas trop de problemes car le débit chauffage est à 1, le débit décharge chaudière est aussi à 1 et pareil pour l'ECS, MAIS comme la T° maximale pour la charge ECS est de 65°C et que la décharge chaudière est à partir de 80-85°C, et le temps de réchauffer l'eau de la chaudière est entre 5 et 10mn suivant la puissance du feu. Donc je pense que cela devrait marcher ...
    Sinon le Fuel prendra le relais pour completer le manque au cas où ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : ballon tampon avec chauffage bois, viable?

    Salut...
    le kit thermovar combi est performant? retours d'expérience?
    Merci ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  3. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  4. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...