Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !



  1. #31
    yaadno

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !


    ------

    bonsoir:
    Les radiateurs, grille-pains et autres, sont bien incapables d'assécher l'air, de faire disparaitre de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
    sans parler de la vapeur d'eau apportée par les occupants:
    dans les radiateurs grille pains l'air ne passe pas que sur la paroi il passe aussi directement sur la résistance

    Et non ce ne sont pas que des élucidations, c'est de la thermodynamique, il suffit d'utiliser entre autre un diagramme de carrier .... phénomène simple et fondamental .....
    je pensais avoir compris le diagramme de Mollier et voilà qu'arrive Carrier avec son diagramme psychrométrique;j'attends avec impatience l'explication du phénomène;
    A partir de +5°C et au-dessous :
    Givrage max, dégivrage max, COP proche de 1.
    tu exagères et ça dépend des pompes:d'ailleurs pourquoi installer une air/air quand il peut faire -15?
    cdlt

    -----

  2. #32
    kawastinger52

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Ben perso, dans ce cas précis plutôt carrier on ne parlais pas de clim ...

    Sinon sans rire une maison de base n'est pas étanche et plus tu vas chauffer plus tu vas augmenter un phénomène,
    celui de la migration des vapeurs d'eau. L'eau contenue dans l'air va sortir de la pièce et s'achécher..
    seul solution ventiler pour ramener de l'air extérieur humide afin de ramener l'équilibre ....
    C'est un des enjeux majeur des constructions de ces dernières années, on rend les maisons totalement étanches...
    Donc le plus souvent on utilise une VMC double flux qui joue le rôle de déshumidificateurs, seulement si elle est mal entretenue ou qu'elle tombe en panne,
    le bilan est une dégradation rapide de l'habitat. Cet fois ci non pas par un air sec mais un air humide.
    Car effectivement nous ramenons de l'eau dans la maison

    Pour moi la notion de confort en chauffage est avant tout une question de ressenti et sur ce point nous ne sommes pas tous égaux,
    ce qui est confortable pour certains ne le sera pas pout tous.
    Par exemple, perso je ne supporte pas les plafonds chauffant ....
    j'aime bien les planchers chauffant, mais je veux des radiateurs pour pouvoir m'y coller quand je reviens d'un -15 dehors.
    Dernière modification par kawastinger52 ; 30/01/2022 à 23h25.

  3. #33
    cornychon

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    de cornychon
    A partir de +5°C et au-dessous :
    Givrage max, dégivrage max, COP proche de 1.
    de yaadno
    tu exagères et ça dépend des pompes: d'ailleurs pourquoi installer une air/air quand il peut faire -15?
    Bonjour,

    Tu as raison, c'est une caricature exagératrice........

    Chez moi, au dessous de 0°C je n'utilise plus ma PAC air-air. Lorsque je constate le mal qu'elle se donne pour se débarrasser du givre, elle me fout les boules.
    C'est un poêle à bois de 14 kW qui prend la relève. Au besoin, j'ai encore mes supers grille-pains d'origine, année 1992.

    Les PAC air-air "modernes" maintiennent la puissance de chauffe jusqu'à -20 °C, voire -25°C.
    Des subterfuges que je ne maitrise pas, des résistances électriques, permettent de maintenir la puissance de chauffe. Dans cette affaire, on ne parle plus de COP.
    Il y a un avantage, la PAC fait le job, sans avoir recours à des chauffages d'appoint.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Black Jack 2

    Re : Chauffage par radiateurs, comment ça marche ! ! !

    Bonjour,

    "Tu dis qu'à 7 m, le bruit n'est pas un problème ! ! Si tu habites dans une zonz très bruyante, tu as raison.
    Ton unité extérieure doit faire un bruit d'environ 55 dB(A)"

    Chaque cas est un cas particulier.

    Bâtiments situés à la campagne, donc nuit "calme".

    Mon unité "extérieure" est dans mon grenier monté sur des antivibratoires, le plancher du grenier étant évidemment bien isolé.
    La doc donne 50 dB ...

    Si je suis dans mon grenier, j'entends évidemment clairement le bruit de l'unité "extérieure".
    Par contre, de dehors, j'ai beau tendre l'oreille, je n'entends rien du tout.
    Et de chez mon voisin le plus proche (bâtiment à 7 m), mon voisin n'entend strictement pas de différence avec la clim en route ou non.
    Tout cela sans mesures au sonomètre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment équilibrer mes radiateurs par rapport à mon installation de chauffage central ?
    Par Kevin986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2017, 21h14
  2. [Thermique] Chauffage central eau chaude : comment ça marche ?
    Par pcacal54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2016, 08h49
  3. Radiateurs ou chauffage par le sol ?
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2013, 05h03
  4. comment marche un chauffage électrique
    Par invite5018533b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 23h19
  5. chauffage central au bois comment ça marche?
    Par inviteee2f414b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 06h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...