Bonjour
Je possède une pelle mécanique Poclain LY80 4x4 de 1967, que je compte utiliser pour faire de la manutention notamment de bois de chauffage.
C'est une machine d'une grande simplicité, boite de vitesse mécanique, commandes de l'équipement mécaniques, pompes hydrau a pistons cylindrée fixe.
Mais pour de la manutention il faut des mouvements un minimum rapide, et le repliage du balancier est looooonnnng, cylindrée fixe oblige.
C'est pourquoi il m'est venu une idée simple mais que je n'ai jamais vu appliquée ailleurs ce qui m'inquiète quant a sa faisabilité:
Je voudrais placer un second vérin de balancier, moitié moins gros, et pouvoir désactiver l'autre à la demande pour doubler la vitesse de mouvement.
Pour cela j'utiliserai des vannes 3 voies commandées par un petit vérin ou des déviateurs 6 voies électriques.
Le vérin passif sera alors dévié vers un réservoir doté d'un reniflard, placé le plus près possible, afin que ses deux chambres restent toujours remplies et prêtes a reprendre du service.
Cela est il faisable?
Deuxièmement, est il possible d'ajouter sur le circuit "équipement" 80l/min, 300 bars max, une pompe a engrenages qui ne donnerai au distributeur qu'a basse pression. Elle serai protégée par un pressostat qui dès que la pression atteint une certaine valeur, commande un déviateur 3 voies qui la coupe du circuit et l'envoie au réservoir? Un déviateur peut il accepter une telle contre pression?
Merci pour vos éclairages.
-----