pompe hydraulique double
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

pompe hydraulique double



  1. #1
    domus 67

    pompe hydraulique double


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de construire une fendeuse de bûches, et j'ai récupéré une pompe hydraulique double (12 cm3 et 6 cm3 HPI).

    Ma question est la suivante:
    comment raccorder cette pompe au mieux pour avoir une gros debit à vide, et moins de debit mais plus de pression en charge.
    - je compte la mettre en bout d'arbre d'un moteur 13CV diesel.
    - je n'y connais pas grand chose en hydraulique !
    alors, si quelqu'un pouvais me dire se qu'il faut mettre comme matériel derrière (distributeur, régulateur ou autres)
    et me refiler un schéma hydraulique, se serait sympa.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    lafuite73

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour,
    Avec 13ch, cela fait 9.5kW. A 200bar le thermique peut fournir 9.5kW x600xrendement 0.9/200bar= 25l/mn. Si le thermique tourne à 2000RPM cela fait une cylindrée de pompe de 25/2= 12.5cm3/t.
    Il vous faut:
    Un réservoir d'au moins 40litres
    Un filtre retour
    Un distributeur manuel à 1 seul tiroir avec son limiteur de pression incorporé taré à 200bar. Il existe des distributeurs spécial fendeuse qui ont une position avance avec rappel par ressort au neutre et une position recul sans ressort de rappel au neutre. Il faut mettre un mécanisme qui ramène automatiquement le levier au neutre en fin de course tige rentrée.
    Un vérin à définir.
    Si vous indiquiez quel thermique vous avez et quelle force et course vous voulez au vérin on pourrait vous en dire plus.
    Pour la pompe double on vous expliquera comment la raccorder suivant la vitesse et le couple de ce thermique.
    Cordialement

  3. #3
    albi69

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour
    Le plus simple,c'est de parler autour d'un schéma.

  4. #4
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour,
    merci pour votre réponse.
    mon moteur à une vitesse " de croisière" de 3000 T/Mn (que je peu monter à 3600 max), le vérin sera 70/140 course 1000(120 intérieur fut)
    ce que je voudrait savoir c'est comment faire mon branchement hydraulique pour que se soit rapide est costaud quand il le faut.
    j'habite en montagne et le bois et noueux!
    un schéma pour le branchement de ma double pompe, distributeur , et autre s'il y a lieu serait super

    encore merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafuite73

    Re : pompe hydraulique double

    Ci joint le calcul de votre installation.
    Avec 200bar, vous ne pouvez utiliser que la pompe HP de 6cm3/t. Si vous commulez le débit des 2 pompes HP+BP vous pouvez utiliser vos 18cm3/t jusqu'à 90bar.
    Donc il faut débrayer la pompe de 12cm3/t quand la pression atteint 90bar.
    Schéma de principe joint.
    Pour rentrer plus dans les détails ce serait mieux de me communiquer votre mail par MP. Votre pompe a t'elle un seul orifice d'aspiration pour les 2 corps?
    Cordialement


    fs64.PNGfs63.PNG
    Dernière modification par Antoane ; 23/11/2017 à 21h19. Motif: Conversion pdf->png

  7. #6
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour à tous

    Salut la fuite, super l’astuce d’utiliser une valve d’équilibrage pour la mise à vide de la seconde pompe (je n'y aurais pas pensé).
    Ainsi que de la feuille de calcul on voit là de longues années d’expérience
    cordialement

  8. #7
    lafuite73

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour Christian,
    Une valve de séquence à pilotage ext marche aussi bien et on a un meilleur rendement si les pertes de charge du circuit sont faibles.
    Pour ce genre d'application c'est mieux de prendre une pompe à 1 seul débit et un vérin avec une tige un peu plus grosse. On fait alors du différentiel automatique et là il faut impérativement mettre une valve d'équilibrage car pour le même effort quand le vérin repasse en sortie de tige normale la section augmente donc la pression baisse. Et dans ce cas la valve de séquence vibre entre ouverture et fermeture. Je mets la valve d'équilibrage entre le côté tige et le B du distributeur. Ainsi qu'un clapet entre le côté tige et le P du distributeur. Ca marche super bien et c'est moins compliqué à faire qu'avec la pompe double. En plus le vérin risque moins le flambage puis qu'on a une tige plus grosse.
    Sur des cisailles ou presses jusqu'à 1200 tonnes avec des cadences infernales c'est ce que je faisais. Evidemment la valve d'équilibrage dans ce cas est sur le pilotage du clapet logique qui fait côté tige vers T.
    A+

  9. #8
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    bravo pour la feuille de calcul , pour la valve d’équilibrage c'est bien , mais peut être pas facile à trouver , et avec ce ratio .
    je propose une valve dites hi-low , plus souvent utiliser avec une pompe double et sur fendeuse .
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous

    il est tout a fait logique d'utiliser un petit moteur pour une fendeuse plutôt qu'un tracteur , déjà pour la consommation .
    ensuite il y a pas mal de composant qui permettent un prix assez bas plutôt qu'un empilage de plusieurs composants monté en série ou en parallèle .
    j'ai utilisé une fois une valve hi-low , avec deux distributeurs électro-hydraulique norme NG10 , pour avoir une vitesse plus rapide à vide sur le treuil et sur le vérin de fendage , et dans les deux sens , car une fois le fendage le plus dur , de départ fait , la pression diminue et il peut y avoir les deux pompes en fonctionnement pour la finition , et la remontée

    et le mieux c'est l'utilisation de pompes qui ont dans le corps des deux pompes , la partie hi-low ,
    celle en acier ci-dessous sont de fabrication canadienne
    évidement pub gratuite

    https://www.comeo-france.fr/pompe-hydraulique-hilow
    cordialement
    Michel

    ps/ pour la pompe HPI que tu va employé , je pense quelle est de la série 2 , c'est pas possible de mettre la valve directement en sortie de pompe
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour à tous
    Salut Lafuite, Michel, est-ce dans l’idée de vos réalisations ?

    SAUF ERREURS DE MA PART ?

    J’ai essayé de simuler les deux versions, avec soupape de mise à vide « Schéma N°1 », puis avec valve d’équilibrage « Schéma N°2 » pour réaliser la purge au réservoir de la pompe gros débit, et réaliser ainsi le cycle à deux vitesses.
    Effectivement le passage de la grande vitesse à la petite est plus doux avec la valve d’équilibrage la purge ce fait progressivement contrairement à la soupape de mise à vide on imagine aisément ce que cela peut occasionner avec des débits important !!!
    Puis uniquement pour exemple j’ai fait un circuit avec un vérin raccordé en différentiel, et clapet logique (gros débit), avec soupape d’équilibrage « Schéma N°3 »
    (Ce que je n’avais jamais imaginé auparavant) !

    Il existe aussi des composants prévus pour cette fonction.
    http://hydrauliqueportuaire.fr/image...e_de_debit.jpg

    Une petite animation (réalisée il y a longtemps maintenant)
    http://hydrauliqueportuaire.fr/anima...incipe_FB_.swf
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  12. #11
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    je pense que le passage de la grande vitesse à la petite est plus doux avec la valve d’équilibrage , très surement .
    ce que je sais aussi c'est que cette valve exactement :
    http://hydrauliqueportuaire.fr/image...e_de_debit.jpg
    que j'appelle VEP elle était utilisé sur une machine de découpe de pièce en métal circulaire , de 20 a 40 cm et d’épaisseur jusqu’à 8 mm voir 10mm ,en fait elle faisait des Cloches, des viroles et enveloppes pour compresseur Scroll et des Cuves et couvercles de compresseur piston (jusqu’à 4 pistons ) pour le froid industriel .
    elle fonctionnait 16 heures par jour et sur 5 jours par semaine . il est clair que quand cette machine était en arrêt panne il fallait avoir de la pièce de rechange et vite réparer car l'usine entière était en panne .
    aussi on avait tout ce qu'il fallait , et c'est dans cette usine que j'ai commencé l'hydraulique industriel après l'hydraulique mobile .
    l'usine fabriquait entre 100000 et 150000 cuves, couvercles par an et pour CHACUN des cinq constructeurs de groupe frigorifique autour de Lyon .
    tout ça pour dire que j'ai changer une fois cette VEP en 2 ans , un ressort cassé (vous allez me dire pourquoi pas changer le ressort ) hé bien non on changeait la valve entière , normal pour tant d'heures de marche .
    pourtant valve italienne .
    pour les clapets logiques toutes les presses (une trentaine) de cette usine en était truffés .
    hors sujet : voici les cuves et couvercles pour compresseurs pistons finis formés par presses d'emboutissage et perçages fait par vérin . ( je n'ai pas connu les robots ça fait déjà 20 ans ).
    dans cette usine , j’étais le chou chou du grand patron , (72 ans venait tout les matins à 6 h jusqu'a 13 h ) surtout quand il m'a vue démonter 4 presses de 150 tonnes de pousser et les remonter avec de nombreuse améliorations .
    et de mai à novembre sans congé , j'ai quitté cette entreprise au bout de 2 ans . je voulais en apprendre plus encore .
    nostalgie quand même , mes excuses pour ce petit plus .
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour à tous

    Salut Lafuite effectivement c’est une astuce qui est intéressante !
    Le choix judicieux de la valve d’équilibrage permet aussi de limiter la pression coté section annulaire lors de la rentrée du vérin.

    Salut Michel je pense que tous les passionnés (comme nous sommes) ont toujours de la nostalgie pour la passion qui les a animés.

    Un vrai plaisir d'échanger avec des professionnels passionnés pour découvrir et partager de nouvelles applications et astuces.

    Christian
    A+
    Images attachées Images attachées  
    cordialement

  14. #13
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonjour à tous
    Le choix judicieux de la valve d’équilibrage permet aussi de limiter la pression coté section annulaire lors de la rentrée du vérin.
    Christian
    A+
    bonjour à tous
    pour moi
    dans les deux cas proposés la pression est limité lors de la remonté coté section annulaire .

    la valve BP (Basse Pression gros débit ) taré à 50 bars par exemple , si la pression sur la ligne haute pression (petite pompe) est inferieure à 50 bars , la pompe gros débit se rajoute à la petite pompe , donc remonté plus rapide , et que la pression soit plus forte QUE la pression à vide lors de la remontée , c'est nécessaire , pour dégager le coin quelques fois coincé dans la buche.
    en final de remontée , il faut toujours un système de remise à zéro du distributeur comme l'indique plus haut lafuite73 .
    cordialement
    Michel
    j'attends la validation pour voir ce que peut être j'ai pas compris .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir
    je ne comprend pas ou tu veut en venir , dans ton dernier schéma tu présente une valve dites "régénératrice " tu récupère l'huile sortant de la petite chambre pour l'envoyer/additionner vers la grande chambre . donc peut de débit en plus, à peine un peu plus de la moitié de la grande chambre en plus .
    et si on reste sur la demande initiale , on est loin de cette demande , déjà parce que il y a deux pompes (12cc et 6 cc ) et que si tu met ces deux pompes pour quelle fasse qu'une , la pression maximale n' excédera pas 90 bars , sinon tu dépasse la puissance installer .
    et enfin dans le système VEP , c'est 18cc par tour moteur (soit 45L/min à 2500 tr/min moteur ) qui vont vers le vérin en descente comme en monté .
    donc comme j'ai dis, je suis un peu largué par les réponses .
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Salut michel

    Le dernier exemple représente uniquement un circuit différentiel fonctionnant à deux vitesses.
    Avec décharge de l’huile de la section annulaire au réservoir pour fonctionner à petite vitesse.

    Sauf erreur de ma part je me suis inspiré du message #7 posté par notre ami Lafuite.
    C’est-à-dire circuit alimenté par une seule pompe à cylindrée fixe, et vérin raccordé en différentiel.
    la soupape d'équilibrage servant à évacuer le débit de régénération au réservoir.

    Christian
    A+
    cordialement

  17. #16
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    bonsoir Christian , je comprend maintenant .
    je suis resté sur des phrases de domus 67 :

    "j'ai récupéré une pompe hydraulique double (12 cm3 et 6 cm3 HPI).
    comment raccorder cette pompe au mieux pour avoir une gros debit à vide, et moins de debit mais plus de pression en charge."

    j'ai évidement retenu
    gros débit à vide et petit débit pression maximale possible en charge

    et sur les phrase de lafuite73 :

    "Ci joint le calcul de votre installation.
    Avec 200bar, vous ne pouvez utiliser que la pompe HP de 6cm3/t. Si vous commulez le débit des 2 pompes HP+BP vous pouvez utiliser vos 18cm3/t jusqu'à 90bar.
    Donc il faut débrayer la pompe de 12cm3/t quand la pression atteint 90bar.
    Schéma de principe joint."

    et le schéma qui suit au message "5" représente bien les deux pompes avec une annulation du débit de la pompe 12cc à partir d'une certaine pression lafuite73 dit 90 bars , la pression exacte peut se régler lors du 1er essai .

    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : pompe hydraulique double

    Salut les maouss costauds de l'hydrau.


    Domus 67 n'est pas réapparu sur le site depuis le 10 novembre après midi.

    Soit il est dans les bois à couper du bois noueux, et il n'a pas lu vos brillantes explications soit il est entrain de faire tout seul son système et ne s’intéresse pas aux réponses à ces questions.

    Attendons de voir

    Cordialement

    PS : tous les maouss sont là sauf Bruno Saméian qui est en Afrique et qui ne dispose pas d'internet facilement d'après ce que j'ai compris
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/12/2017 à 11h58.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    michel dhieux

    Unhappy Re : pompe hydraulique double

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Domus 67 n'est pas réapparu sur le site depuis le 10 novembre après midi.

    Soit il est dans les bois à couper du bois noueux, et il n'a pas lu vos brillantes explications soit il est entrain de faire tout seul son système et ne s’intéresse pas aux réponses à ces questions.
    Attendons de voir

    Cordialement
    bonsoir à tous
    soit il n'a pas compris tout , ou une partie de ce que l'on a ecrit , cela arrive assez fréquemment , je sais plus comment expliquer

    et pourtant sur le même sujet , il y a eu de nombreuses demandes et réponses , et j'ai trouvé un sujet qui commence le 21/04 2010 et qui fini le 06/08 / 2016:

    titre :

    http://forums.futura-sciences.com/te...-fendeuse.html

    et justement déjà en 2010 on parlait de pompe à deux étages de pompe hi-low voir les images de LIHN 9 en message 16 , il fonctionne avec un thermique de 6.5 ch seulement et une pompe double (double pompe avec système rapide lente intégré ( dit hi-low ) .

    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous,

    non, non, il n'est pas dans les bois noueux, mais dans son garage, il termine son engin!!!!
    il attend que vous vous mettiez d'accords sur l’installation qu'il doit faire!
    Alors si vous pouvez me dire "clairement" se que je dois mettre comme matériel se serait super!!!!
    Et le petit schéma qui va bien avec!!! (lisible pour un non hydraulicien) et aussi les diamètres de flexibles ,
    Merci

  21. #20
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    Re!

    Et pour mémoire, ma pompe et une pompe "en tandem" 12 et 6 cm3, pas une pompe hilow!

    bonne soirée

  22. #21
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    tout le monde a bien vue que tu a une pompe avec 2 étages de 12cc et 6cc , et bien sur, il faut que chaque étage soit utilisé et bien utilisé , pas de jonction des deux pompes sinon fonctionnera avec seulement 90 bars au maxi au vue du thermique actuel que tu possède .
    donc si l'on reste sur un système rapide / lente il faudra une valve intermédiaire qui permettra d'utiliser les deux pompes en rapide (descente et monté à vide ou peut charger ) , puis lors de la monté en pression de l'ordre de 50 bars (à déterminer plus tard ) , la pompe de 12cc sera mise en retour direct , et ne fonctionnera en pression jusqu'a 200 bars que la 6cc jusqu'a la fin du premier choc de fendage , puis si la pression rebaisse jusqu'a 50 bars pendant la descente du coin dans la buche , les deux pompes seront automatiquement débitantes . si le choc de fendage est constant seule la pompe de 6cc reste en travail .
    on pourra faire un schéma simple , moi c'est pas avant mardi prochain .
    si d'autres peuvent le faire c'est tant mieux , et si d'autres ont une autre solution pourquoi pas .

    ps : la pompe hilow est une pompe tandem , elle a deux étages de pompe , sauf quelle a en plus la valve rapide / lente incorporé dans le corps
    et pour 13 ch thermique il y a un modèle hilow ou les deux pompes ont une cylindrée de 15.2 cc et 7.6 cc /tr et la pression maximale 210 bars , cela correspond plus ou moins à ta pompe
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour à tous

    j'ai utilisé des éléments que j'avais déjà dessiné pour faire cet exemple de principe avec soupape de séquence de débit.



    Nom : séquence de débit.JPG
Affichages : 6622
Taille : 157,1 Ko
    cordialement

  24. #23
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous
    comme d’habitude dessin impeccable . merci Christian .
    le réservoir est aux normes , je doute que celui qui sera fait le soit , penser au moins à une cloison verticale entre aspiration et retour , cela empêche certains indésirables en aspiration pompes quand le filtre est colmaté , ou tous simplement quand il y a excés de débit, le clapet qui s’ouvre , car le débit de retour est plus important que celui que débite les pompes (voir le schéma ) .
    il manque maintenant le débit suivant le régime du thermique . et les surfaces du vérin S/s ( diamètre du piston et diamètre de la tige ) ainsi que la course du vérin .
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir
    Ah voila un schema digne d'une personne qui veut aider!

    Et pourquoi tu doutes pour le réservoir, michel?

    y a plus qu'a me donner le diamètre des flexibles , suprimer le "machin" avec les electrovannes et mettre un distri avec au moins trois leviers, et le tour et joué !!!

    Merci tout plein !!!!

  26. #25
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    le régime du thermique sera de 3000 trs/mn
    pour le vérin se sera 110/70 ou 100/70, course 1000 ou 1100 , sait pas encore, à voir ce que je trouve à des prix raisonnables !
    et aussi, une bonne idée, enfin je pense, émise par l'un d'entre vous, la mise au ralenti du thermique quand le vérin et rentré a fond !

  27. #26
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour Domus 67

    Ce qu’à signalé Michel (que je salue au passage) c’est que sur mon dessin le filtre retour est positionné à l’aplomb de l’orifice d’aspiration des pompes.
    Il faut imaginer qu’a l’intérieur du réservoir il y a des chicanes qui canalisent le flux d’huile afin que le trajet soit le plus long possible pour obtenir un temps de pose suffisant, jouer aussi le rôle d’anti roulis.
    ou alors installer le filtre retour le plus éloigné de l'orifice d'aspiration (ce que je n'ai pas représenté sur mon dessin).

    Y a plus qu'a me donner le diamètre des flexibles, supprimer le "machin" avec les électrovannes et mettre un distributeur avec au moins trois leviers, et le tour et joué !!!
    Pour t’indiquer le diamètre des canalisations on connaît les débits mais il faut aussi connaître l’implantation des raccords sur tes composants (pompes, valves, distributeur, vérin).

    Pourquoi un distributeur multiple avec trois éléments ???
    Ça peut changer l’architecture du schéma.
    cordialement

  28. #27
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour,

    Je voudrais mettre un distributeur à trois éléments car je pense a un futur treuil (dont j'ai déjà un moteur, mais il me faudra vos connaissance car je ne sais pas la puissance)
    et je mettrai certainement un vérin pour le basculement de la bête lors du transport.

    Merci
    Bien cordialement

  29. #28
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Re
    Si tu dois alimenter un distributeur multiple (3 tiroirs) avec cette génération de débit.
    Il faut que tu sois conscient que lors des autres mouvements il se produira aussi la séquence de débit
    (2 vitesses). Et aussi être attentif sur le choix des tiroirs en fonction des éléments que tu auras à alimenter par la suite.
    cordialement

  30. #29
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    Re,
    Arrête de mettre de l'huile sur le feu, si tu sais ce qu'il faut faire, tu me diras ce que je dois prendre comme tiroirs !

    cordialement

  31. #30
    hydrochristian

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour Domus 67

    Tu nous indique que tu veux faire un fend bûche avec une pompe double avec un cycle à deux vitesses pour limiter la puissance installée.

    Puis après tu mentionnes que dans le futur ton circuit évoluera avec l’installation d’un treuil et d’un autre vérin dont on ne connaît aucune caractéristiques tout cela alimenté par un distributeur multiple?

    J’attire ton attention, sur le fait que si l’alimentation est réalisée par ce système de débit, le fonctionnement des mouvements auxiliaires s’effectueront avec la même séquence de débit.
    Et que le choix du type de tiroir doit être réalisé en fonction des éléments que tu y raccorderas ?

    Avant de savoir ce qu’il faut faire, il faut connaître ce que l’on veut !!!

    Par respect pour les autres participants je place 2 schémas que j’avais dessinés hier après midi, ils n’ont de valeur que d’exemple et sont certainement perfectibles.

    Cordialement
    Bonnes chances pour ta réalisation !
    Images attachées Images attachées
    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe hydraulique double sens de circulation
    Par Iniesta57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 17h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  3. pompe hydraulique double corps et filtration
    Par shiba318 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 05h50
  4. Cylindre Hydraulique : double effet
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 22h32
  5. Verrins Hydraulique double effet
    Par thewizard dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.