Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement



  1. #1
    inviteeadd14f4

    Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en alternance et j'ai un projet à réaliser sur le serrage au couple et il me faut déterminer le coefficient de frottement global de la vis ou plus précisément, les deux coefficients de frottement sous tête et du filetage.
    Je suis donc à la recherche d'une méthode expérimentale pour calculer ces deux coefficients. J'ai trouvé les formules qui me sont utiles mais c'est vraiment le côté expérimental qui me manque.
    Alors bien sûr, je me suis renseigné et j'ai retourné let net et les bouquins mais je ne trouve que des approximations pour certains coefficients de frottements entre certains matériaux mais hélas je ne peux "me contenter" de cela et je ne trouve pas les matériaux qui m’intéressent.

    J'ai aussi entendu dire que le serrage à l'angle permettait de s’affranchir de ce problème de coefficient de frottement, est-ce-vrai ? j'aimerais aussi avoir des informations à ce sujet !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    Il y a pas mal de sujet sur internet en voici quelques-un :
    https://www.google.be/search?q=coeff...EtHb8Afjur3QBQ
    Tout dépend des matériaux de leur lubrification et de la surface en contact ainsi que du couple de serrage.

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cardan

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Il y a pas mal d'incertitudes sur le coefficient de frottement entre deux matériaux, c'est pour ça qu'il y a des incertitudes aussi sur le calcul du couple de serrage lorsqu'on connait l'effort. Pour éviter ce genre de problèmes, les constructeurs de moteurs thermiques haut de gamme font un serrage des vis de culasse en mesurant l'effort développé par ultrasons. La propagation de l'ultrason se fait d'autant plus vite que la vis est tendue, il suffit donc de mesurer le temps mis par l'ultrason pour parcourir aller et retour le corps de la vis tendue pour avoir une idée de l'effort réel et ce sans passer par le couple de serrage...du coup l'incertitude sur le frottement n'est plus prise ne compte puisqu'on mesure l'effort directement et pas le couple

    Un exemple : http://www.ultrars.com/_doc/Appareil...de_serrage.pdf

  4. #4
    trebor

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Bonsoir,
    je ne connaissais pas cette méthode par ultrason, en voici une autre, en mesurant l'allongement de la vis avec un comparateur, mais encore faut-il connaître l'allongement maximum toléré en fonction de la vis ou du goujon :
    https://www.youtube.com/watch?v=OUwDXE35_4w
    Le comparateur :
    https://www.google.be/search?q=compa...iw=982&bih=546
    Dernière modification par trebor ; 18/12/2017 à 20h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Concernant cette méthode (par ultrasons) c'est une méthode qui mesure la force développée et non plus le couple de serrage puis que le passage du couple de serrage à la force fait intervenir le coefficient de frottement...qui est sujet à incertitude....Cette méthode est réservée aux moteurs haut de gamme, compresseurs, etc..Ci dessous un autre lien:

    http://www.polymesure.com/fr/mpg2-80...s-une-vis.html

    Bonne continuation

  7. #6
    trebor

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Merci cardan pour ces infos supplémentaires,

    Je lis ceci pour le principe de la mesure :
    Conformément à la loi de Hooke, la longueur des boulons augmente.
    Un effet plus significatif est la diminution de la vitesse du son au travers de la matière quand la distance entre les atomes augmente avec la tension.
    Les effets conjugués, allongement et réduction de la vitesse de propagation des ultrasons, sont mesurés par un accroissement du temps de trajet des ultrasons, dûment compensé pour les effets de la température.
    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    inviteeadd14f4

    Re : Serrage au couple : Calcul expérimental du frottement

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais réfléchir aux solutions proposées !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2017, 12h26
  2. Calcul couple frottement
    Par inviteb8fdd098 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2017, 17h28
  3. Calcul d'un couple de serrage à partir d'une force.
    Par invitef67bf203 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2014, 10h43
  4. calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
    Par inviteb3474d9c dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2013, 08h50
  5. Calcul couple de serrage
    Par invitee6d9eeb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...