calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position



  1. #1
    inviteb3474d9c

    calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum et après d'infructueuses recherche sur ce même forum je m'adresse à vous pour m’aider sur un problème simple de mécanique.
    Je souhaiterais connaitre le couple de serrage a appliquer sur une vis CHC de classe 8.8 (mini) pour maintenir en position un morceau de verre (en violet cf dessin joint) d'épaisseur "Thv" pris en sandwich entre deux plaques d'aluminium (bleu et jaune) sans bien sur "exploser" le verre ou déformer l'une des pièces en alu.
    J'espère avoir donner l’ensemble des données nécessaires à la résolution de ce petit problème.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 607
Taille : 24,2 Ko
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite13dff322

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour,
    Votre plaque de verre est soumise à quels efforts ?
    Si pas d'efforts (dont la pesanteur ) F=0 donc Cs=0

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour, Elmeromero,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous la possibilité de mettre un joint caoutchouc ou autres matières pour absorber l'écrasement de la vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    inviteb3474d9c

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour et merci de vos prompts réponses.
    el_bodeguero: le morceau de verre n'est soumis à aucun effort à part la gravité dans son usage courant, par contre il peut être transportable par avion ou autre donc il pourrait subir un effort de 10G.
    L'idée et de connaitre le serrage minimum nécessaire pour brider le verre afin qu'il soit maintenu en position et surtout qu'il ne soit pas abimé en cas de serrage trop important.
    Jaunin: malheureusement non, mais l'idée est intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour, Elmeromero,
    Vous êtes sûr de l'ordre de grandeur de 10 [g], mais dans n'importe quel sens ?
    On ne voit qu'une partie de votre assemblage, je suppose que le verre ne repose pas partout sur l'aluminium.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    inviteb3474d9c

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Les 10 G sont des normes données par le transporteur et en XYZ.
    "je suppose que le verre ne repose pas partout sur l'aluminium" pas exactement en fait la plaque jaune recouvre entièrement le morceau de verre alors que la bleue ne le recouvre qu'en perpherie ( grosso modo 3-4 mm)
    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour,

    Peut-être un montage de ce type avec rondelle élastique acier ou bronze et vis épaulée bloquée en butée...mais ne pas mettre un canon plastique (centrage/appui) m'inquiète un peu...

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb3474d9c

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Merci mécano 41, la rondelle belleville est une excellente alternative mais sachant qu'il existe un jeu entre les deux pièces alu quel couple de serrage faut il appliquer pour brider le bout de verre sans risques de desserage ou de casse
    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour, Elmeromero,
    Je vous joins quelques documents sur le verre et sa fixation, c'est juste pour information générale.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.fixglace.com/cariboost_files/CATALOGUE.pdf

    http://www.confederationconstruction...esvitrages.pdf

    http://www.pmmh.espci.fr/fr/Enseigne..._Mecasol_0.pdf

    http://fr.saint-gobain-glass.com/sit...emento_web.pdf

  11. #10
    mécano41

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Citation Envoyé par elmeromero Voir le message
    Merci mécano 41, la rondelle belleville est une excellente alternative mais sachant qu'il existe un jeu entre les deux pièces alu quel couple de serrage faut il appliquer pour brider le bout de verre sans risques de desserage ou de casse
    Cordialement
    Il faudrait préciser le type exact de montage, les appuis, les cotes, les jeux...etc car je ne vois pas bien comment serrer avec un jeu entre plaques, à moins de déformer la plaque supérieure et dans ce cas, on ne maîtrise pas le serrage du verre...Cela dit, sans un dispositif de répartition de l'effort ... il y a toujours des risques ; il faudra aussi prendre des précautions pour les trous et les bords surtout si les premiers sont proches des seconds (polissage évitant les amorces de rupture). Enfin, n'y a-t-il pas un moyen de pincer le verre sans le percer?

    Cordialement

  12. #11
    inviteb3474d9c

    Re : calcul du couple de serrage necessaire pour maintien en position

    Bonjour à tous,
    Merci Jaunin je vais jeter un œil à ces docs.
    Le verre ne sera pas percé. Il est juste pincé entre les deux plaques d'alu.
    Le jeu entre les plaques est minime de l’ordre de 10% de l’épaisseur du verre. Le dessin en début de discussion est juste un schéma représentatif.
    Ce que je souhaite connaitre c'est le couple nécessaire pour maintenir le verre en position sans déformer la plaque supérieur ou abimer le verre et sans risques de desserrage de l'ensemble.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul du couple nécessaire pour entrainer un arbre en rotation
    Par invite908254d5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2014, 08h39
  2. Calcul couple necessaire ?
    Par invitecbe57382 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 17h50
  3. Couple de serrage vis pour maintien module peltier
    Par Aldebarian dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 07h10
  4. Calcul du couple nécessaire d'une roue
    Par invited4e5c991 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 11h58
  5. Calcul couple de serrage
    Par invitee6d9eeb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...