Mécanique - Optimisation fléchissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite24d7ac06

------

Bonjour à tous,
    Je vous soumets un problème que je rencontre et que je ne sais pas résoudre, n'en n'ayant pas les compétences.

Soit une plaque rectangle de dimension lxL. Cette plaque repose à plat sur 4 plots identiques situés aux 4 coins du rectangle. Le poids de la plaque la fait donc fléchir en son centre.
    Si l'on dispose d'1 plot supplémentaire identique aux autres sous la plaque pour contrer au mieux ce fléchissement, naturellement on le dispose au centre, à la croisée des diagonales.
    Ma question est : si l'on dispose non pas d'1 mais de 2 plots supplémentaires identiques aux autres (et seulement 2), où placer ces 2 plots pour contrer au mieux ce fléchissement ?

Mon intuition me dit qu'il faut les placer sur la médiatrice la plus longue, au 1/3 et au 2/3 de la longueur mais je voudrai comprendre.

L'application de ce problème : Où disposer 2 roulettes supplémentaires sur un très grand tiroir à roulettes disposant déjà de 4 roulettes aux 4 coins mais dont le fond, trop fin a tendance à fléchir dès qu'on le charge.

Merci pour votre aide.

-----

invite24d7ac06

Re : Mécanique - Optimisation fléchissement

Bon, force est de constater que ça n'inspire pas beaucoup de monde...
    Je vais essayer avec les matheux alors !
    Merci de m'avoir lu en tout cas.

DNEconcept

Bonjour,
    Tu peux regarder avec RDM6, ici j'ai pris une section dans la longueur de ton tiroir (plaque de 5mm d'épais et 2m de long et 50mm de large) en acier dans l'exemple, avec 2 appuis aux extrémités (à 5cm de chaque bord) et 2 appuis aux 1/3 et 2/3, tu simules et tu peux voir la flèche (distance de déformation). Après à toi de tester différentes positions de tes 2 appuis pour voir la meilleure config. là où tu aura le moins de fléchissement.
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 85
Taille : 30,5 Ko

invite24d7ac06

Merci beaucoup DNEconcept d'avoir pris le temps de simuler tout ça, RDM je ne connais pas (pas du tout mon domaine) mais je vais m'empresser d'essayer.

Bon, je ne vous cache pas que plutôt que des essais empiriques, j'espérais avoir un raisonnement qui aboutisse sur une "formule", mais je prends quand même. Encore une fois : Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. fléchissement d'une poutre porteuse
    Par invite7dacab01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2015, 00h35
  2. le fléchissement d'un filtre à sable !!
    Par invitebbe7af2e dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/09/2013, 21h46
  3. Mecanique : Optimisation de temps de parcours
    Par invitef31384ba dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2010, 16h52
  4. fléchissement
    Par invite467708c5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 14h46
  5. probleme d'optimisation en mecanique: solution unique?
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 10h01