Bonjour à tous,
Je vous soumets un problème que je rencontre et que je ne sais pas résoudre, n'en n'ayant pas les compétences.
Soit une plaque rectangle de dimension lxL. Cette plaque repose à plat sur 4 plots identiques situés aux 4 coins du rectangle. Le poids de la plaque la fait donc fléchir en son centre.
Si l'on dispose d'1 plot supplémentaire identique aux autres sous la plaque pour contrer au mieux ce fléchissement, naturellement on le dispose au centre, à la croisée des diagonales.
Ma question est : si l'on dispose non pas d'1 mais de 2 plots supplémentaires identiques aux autres (et seulement 2), où placer ces 2 plots pour contrer au mieux ce fléchissement ?
Mon intuition me dit qu'il faut les placer sur la médiatrice la plus longue, au 1/3 et au 2/3 de la longueur mais je voudrai comprendre.
L'application de ce problème : Où disposer 2 roulettes supplémentaires sur un très grand tiroir à roulettes disposant déjà de 4 roulettes aux 4 coins mais dont le fond, trop fin a tendance à fléchir dès qu'on le charge.
Merci pour votre aide.
-----