fléchissement d'une poutre porteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fléchissement d'une poutre porteuse



  1. #1
    weziaw

    fléchissement d'une poutre porteuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vis dans une maison ancienne réhabilitée par les anciens propriétaires et me rends compte de diverses malfaçon... Plus ou moins grave
    Dans la deuxième partie de la maison (séjour - salon) j'ai la poutre porteuse qui s'affaisse.

    La pièce fait 7m x 7m sur 4 murs porteurs. Il y a un étage sur plancher bois.

    Une poutre (sur deux poteaux) traverse la pièce par son centre. Elle a fléchi d'environ 15mm au centre.
    Section de la poutre 33cm x 33cm. Elle devait faire surement plus au départ et pas suffisamment sèche vu le jour qu'il y a entre celle ci et le plafond (5mm à 1cm de part et d'autre)

    Du coup mon plancher à l'étage est descendu, jour au pied du placo.

    Est ce inquiétant? est ce que ça va encore descendre? Dois mettre un poteau au milieu de la poutre?

    Merci d'avance pour vos

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    bonsoir,

    si la poutres s'est affaissée et l'étage qu'elle soutient avec, 1 chose à faire tout de suite..... ETAYER ! puis prendre le temps de la réflexion.... des photos peut être ?

  3. #3
    weziaw

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    Bonjour nono,
    Je ne trouve pas que 15mm soit si important pour en arriver à etayer mais je ne suis pas sur...
    Surtout que la poutre n était a mon avis pas suffisamment sèche...
    Penses tu que ça va continuer à descendre ?
    Cdlt

  4. #4
    geagea

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    bonjour
    il faudrait un schéma de votre plancher,travées,longueur,type de chargement(descente de charges sous charges permanente sachant que la charge d'exploitation est de 150daN/m² pour de l'habitation,type d'essence(résineux ou feuillus

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weziaw

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    Bonsoir geagea,
    J ai peur de ne pas être assez calé sur ces données,
    De plus le plancher n a pas été posé par mes soins donc je ne sais pas répondre. Je pense que c'est en sapin, ce que je sais c'est que la poutre maintien deux fermes ( une de part et d'autre)
    Au dessus deux chambres et une mezzanine
    Est ce suffisant ?
    Cdlt

  7. #6
    nono1979

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    bonjour,

    Dans le doute, moi je mettrais des étais..... on ne peux pas deviner comme ça si ça va continuer à s'affaisser.
    Il faut prendre en compte le poids supporter par cette poutre ( 2 fermes).... l'essence, la section, l'encrage etc, etc etc.......

    mais des accros à ce forum plus "calés" que moi pourront peut être t'en dire plus.

  8. #7
    geagea

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    bonjour,
    un schéma serait utile,une vue en élévation et analyse des charges

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    Boonjour13

    Re : fléchissement d'une poutre porteuse

    Bonjour weziaw
    SAns vouloir avancer de diagnostic avec si peu d'éléments d'information, je pense qu'il faut se rapprocher des ancien propriétaires assez rapidement pour connaître au moins les dates de fabrication de la réhabilitation.
    Si c'est moins d'un an, il est normal que la poutre travaille et flèche un peu.

    Ensuite , la première chose à faire est de mesurer avec précision la hauteur sol/flèche de la poutre, puis de délester immédiatement la partie centrale de la poutre. Ranger le mobilier et les encombrants vers les extrémités de la poutre, aux points d'ancrage.
    Si la poutre remonte dans la journée, c'est qu'il y peut être trop de mobilier en charge.
    Si la poutre ne remonte pas, c'est bien qu'elle a travaillé et dans ce cas il faut faire un test d'humidité pour savoir si la poutre est sèche ou pas (ces petits appareils se louent chez les locatiers en matériel de bricolage).

    Enfin dernier point, ce serait bien de préciser depuis combien de temps cela a t il commencé ?
    De façon soudaine ou progressive ?
    y' a t il eu des bruits de craquements ?
    voit on à la surface des éclats de bois ?
    es ce que la poutre paraît tourner sur elle même de quelques degrés (torsion) ?
    .

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. Renforcer une poutre porteuse
    Par serre.vis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 05h25
  3. poutre porteuse
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
  4. Percer une poutre porteuse
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  5. Poutre porteuse [résolu]
    Par invite06b09293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...