Bonjour,
Pour mon premier post je requiers votre aide vu que je suis un peu paumé.
Mon projet est de poser une mezzanine (6.10m x 3.50m) dans mon garage. D'un côté les solives seront dans la brique ou sur une muralière, de l'autre, je voudrais me suspendre à un entrait de charpente traditionnelle pour récupérer de l'espace sous toiture.
Un schéma valant mieux qu'un roman, voir ci-dessous (en vert les solives, en marron les entraits - désolé pour le dessin enfantin).
182030Capture1.png557744Capture2.png
Pour le solivage, avec la lecture de différents posts de AMATY et JAUNIN (que je remercie au passage) j'en ai conclu ceci.
Charge d'occupation : Habitation : 150 kg/m² (pour imaginer le max).
Charge permanente : OSB3 22mm : 14 kg/m²
Charge complète : 164 kg/m² soit 167.28 daN/m²
Entraxe maximum : 52cm
Surface de chargement : 1.82m²
Charge d'1 solive : 298.48 kg/m² soit 304.45 daN/m²
Avec le tableau trouvé ici (http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php) j'arrive à un solivage en 60x170 ou 70x160 ou 100x150
Jusqu'ici, suis je dans le faux ?
La question qui se lève ensuite (à laquelle je ne trouve pas de réponse) est la suivante. Mon entrait de charpente va-t-il tenir ? Les entraits sont en 110x270, les arbalétriers et arêtiers en 100x240. La surface du garage est de 44.5m² (7.30x6.10).
Si ça tient, puis je suspendre mes solives à l'entrait avec un jeu de plaques boulonnées sur des tiges filetées comme sur le schéma ?
Merci d'avance pour vos lumières (AMATY, JAUNIN si vous m'entendez ).
-----