Bonjour à tous,
Je suis un bricoleur amateur. Je fait régulièrement des travaux, j'ai dimensionné et réalisé une charpente simple l'année passée et je m'attaque cette année à une nouvelle charpente. Je tente de faire un peu plus de finesse dans le dimensionnement que la dernière fois (je cherche les économies en bois quoi !) mais je n'ai pas les compétences et je n'ai pas su trouver les informations suffisantes sur internet.
Comme je consulte régulièrement ce forum, j'ai décidé de m'y mettre : poser ma question ici et qui sait... Peut-être un jour contribuer en apportant mes compétences à d'autres.
Je cherche à dimensionner des chevrons qui auront 3 appuis avec des portes à faux à l'extérieur du bâtiment. Le croquis en pièce jointe précise les dimensions.
Il me semble que ce qui n'est pas banal est le débord de toit en bas de pente (1,70m).
Voici où j'en suis de ma collecte d'information :
Couverture
- tuile DC 12 48kg/m²
- liteaux uniquement (pas de volige) d'un poids d'environ 1kg/m²
- zone neige A2 (haute garonne) : 60kg/m² Vent ~60 kg/m² en ELS. Neige ~80 kg/m² et Vent ~105 kg/m² en ELU (Etat Limite Ultime)
Charpente
- Je souhaite par préjugé prendre du douglas C18 puisque c'est ce que j'ai utilisé pour la précédente charpente et j'en suis très content. Je ne suis pas fermé à d'autres propositions.
- l'entraxe des chevrons m'importe guère, je trouvais pas mal de prendre 50cm puisque beaucoup font ainsi et qu'en bon ignorant je préfère faire comme les autres jusqu'à comprendre pourquoi il vaudrait mieux faire différemment.
- Je souhaiterai isoler avec de l'isolant en vrac (éventuellement des copeaux) entre chevrons et je suis donc intéressé par des chevrons avec un long "champ" (est-ce le bon terme ? une grande largeur quoi !) afin d'en mettre une bonne couche !
Je suis preneur de vos conseils : 1,70m de débord est-il envisageable ? quels dimensionnement pour les chevrons ?
Merci d'avance !
PS : petite question supplémentaire : ma penne intermédiaire aurait une portée de 5m, d'après mes calculs et les abacs de charpente-total-bricoleurs je trouve que du 10x30 irait (1836kg répartis équitablement) : vous confirmez ?
-----