Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux



  1. #1
    albanreveille

    Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un bricoleur amateur. Je fait régulièrement des travaux, j'ai dimensionné et réalisé une charpente simple l'année passée et je m'attaque cette année à une nouvelle charpente. Je tente de faire un peu plus de finesse dans le dimensionnement que la dernière fois (je cherche les économies en bois quoi !) mais je n'ai pas les compétences et je n'ai pas su trouver les informations suffisantes sur internet.

    Comme je consulte régulièrement ce forum, j'ai décidé de m'y mettre : poser ma question ici et qui sait... Peut-être un jour contribuer en apportant mes compétences à d'autres.

    Je cherche à dimensionner des chevrons qui auront 3 appuis avec des portes à faux à l'extérieur du bâtiment. Le croquis en pièce jointe précise les dimensions.

    Il me semble que ce qui n'est pas banal est le débord de toit en bas de pente (1,70m).

    Voici où j'en suis de ma collecte d'information :
    Couverture
    - tuile DC 12 48kg/m²
    - liteaux uniquement (pas de volige) d'un poids d'environ 1kg/m²
    - zone neige A2 (haute garonne) : 60kg/m² Vent ~60 kg/m² en ELS. Neige ~80 kg/m² et Vent ~105 kg/m² en ELU (Etat Limite Ultime)

    Charpente
    - Je souhaite par préjugé prendre du douglas C18 puisque c'est ce que j'ai utilisé pour la précédente charpente et j'en suis très content. Je ne suis pas fermé à d'autres propositions.
    - l'entraxe des chevrons m'importe guère, je trouvais pas mal de prendre 50cm puisque beaucoup font ainsi et qu'en bon ignorant je préfère faire comme les autres jusqu'à comprendre pourquoi il vaudrait mieux faire différemment.
    - Je souhaiterai isoler avec de l'isolant en vrac (éventuellement des copeaux) entre chevrons et je suis donc intéressé par des chevrons avec un long "champ" (est-ce le bon terme ? une grande largeur quoi !) afin d'en mettre une bonne couche !

    Je suis preneur de vos conseils : 1,70m de débord est-il envisageable ? quels dimensionnement pour les chevrons ?

    Merci d'avance !

    PS : petite question supplémentaire : ma penne intermédiaire aurait une portée de 5m, d'après mes calculs et les abacs de charpente-total-bricoleurs je trouve que du 10x30 irait (1836kg répartis équitablement) : vous confirmez ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour, Albanreveille,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il me semble pas avoir vu la longueur de votre toit ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    yaadno

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour:il me semble que ça fait 6.26m et que la projection faisant 6m la cote de 3.5m est inexacte;remesurer aussi l'épaisseur des murs;

  4. #4
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour Jaunin et yaadno,

    Merci pour vos retours, voici le croquis précisé en pièce jointe :
    - effectivement la projection du chevron sur le sol horizontal fait 6m, la longueur des chevrons 6,26m, avec une hauteur de 1,80m nous avons une pente de 30%
    - l'épaisseur des murs fait 0,15 à l'est et 0,25 à l'ouest

    Bien à vous,
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Albanreveille,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il me semble pas avoir vu la longueur de votre toit ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Alors je vais vous demandez sa largeur, il faut connaître sa surface pour la descente de charge.

  7. #6
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,
    a 1,80m je vois qu'il y a une poutre,la question est de savoir si cette poutre a une grande raideur,sinon vous avez un appui elastique,et la courbe des moments sera modifiée

    D'autre part vous avez un porte a faux de 1,70m selon EC5 le rapport doot être de 1/150a l/250 sous W.inst soit 6,8mm sous Neige normale et Wnet.final entre l/125 a l/175l soit9,71mm sous charge permanente+ neige+fluage,ces valeurs sont extraites de l'eurocode 5

    Il faut connaître la classification,il faut connaître le batiment si il est chauffé (taux d'humidité<13%)classe 1 très important en raison des contraintes pour du C18: fm.k=18MPa, Fv.k=2MPa Module moyen d'élasticité axiale:9KN/mm²
    masse volumique moyenne:380kg/m3 ces valeurs sont extraites de l'eurocode 5

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour,

    La largeur : 6m intérieur avec des murs en parpaing de 15cm de large soit 6,30m murs inclus. La poutre actuelle est en 10x30cm en sapin et sort d'un côté de 50 cm (porte à faux). De l'autre non.
    La bâtiment ne sera pas chauffé

    Je ne sais pas calculer l’élasticité d'un poutre. Je suis intéressé pour apprendre mais je n'y connais rien, parmi les termes que tu utilises geagea je ne comprends pas tout :
    - "de 1/150a l/250 sous W.inst soit 6,8mm sous Neige normale et Wnet.final entre l/125 a l/175l soit9,71mm sous charge permanente+ neige+fluage" : je crois bien que je comprends 1 mot sur 3 !
    - "fm.k=18MPa, Fv.k=2MPa Module moyen d'élasticité axiale:9KN/mm². masse volumique moyenne:380kg/m3" je ne comprends pas non plus ici. Quand tu parles de masse volumique de 380kg/m3 tu parles de quoi ? de la neige ? du bois ?

    Bref, je suis très intéressé poursuivre vos réflexions et pourquoi pas comprendre pour être autonome la prochaine fois !

    Merci en tout cas pour votre temps.

  9. #8
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,

    Quand tu parles de masse volumique de 380kg/m3 tu parles de quoi ? de la neige ? du bois ?

    je perle du bois,apparemment c'est un résineux C18 le local n'est pas chauffé,la classification est importante,si taux d'humidité est egal ou > a13%<H%>20% la classe de service est 2 selon EC5

    sI je comprends bien le coté opposé vous n'avez pas de porte a faux,contrairement a votre schéma

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour

    il me faudrait l'altitude pour la neige si c'est < a 1000m ou > a 1000m
    et il me faudrait la longueur totale de votre batiment et vous me confirmez extre les axes des chevrons de 50cm

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    sI je comprends bien le coté opposé vous n'avez pas de porte a faux,contrairement a votre schéma
    Comme indiqué sur le schéma, le débord est de 1,60m (projeté) à l'ouest et de 0,5m (projeté) à l'est.

    L'altitude est de 250m.

    Concernant l'entraxe entre chevrons :
    l'entraxe des chevrons m'importe guère, je trouvais pas mal de prendre 50cm puisque beaucoup font ainsi et qu'en bon ignorant je préfère faire comme les autres jusqu'à comprendre pourquoi il vaudrait mieux faire différemment.

  12. #11
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,
    l'étude sera longue pour le bois le calcul se fera a l'eurocode 5,pour le vent on appliquera les NV et combinaisons,malgré que les eurocodes 1 sont d'actualité
    Soyez patient pour les résultats,

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,

    votre batiment est fermé,le coefficient de perméabilité est il < a 5%,c'est immportant pour les coefficients Ce et Ci


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour,

    Le batiment est fermé mais pas très étanche. Sans mesure je pense pouvoir assurer qu'il n'est pas imperméable à 5% si c'est bien cela la question.

    Merci d'avance.

  15. #14
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour,

    Je n'ai pas de nouvelles, est-ce que les calculs sont long ou est-ce que vous m'avez oublié ?

    Merci !

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est moi, peut être, mais on ne connais toujours pas la surface de votre toit ni le nombre de chevrons que vous voulez y mettre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour Jaunin,

    Comme indiqué lors de mon message du 27/07 à 18h11, la longueur total du toit est de 6,30m, comme la longueur des chevrons est de 6,26 (message du 27/07 à 9h00), cela fait une surface de 6,3*6,26 = 39,44m²

    Comme indiqué dans mon message du 27/07 à 19h30 :
    l'entraxe des chevrons m'importe guère, je trouvais pas mal de prendre 50cm puisque beaucoup font ainsi et qu'en bon ignorant je préfère faire comme les autres jusqu'à comprendre pourquoi il vaudrait mieux faire différemment.

    D'avance merci pour votre travail et vos explications.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Désolé, comme vos dimensions sont (presque) identique, j'ai confondu, donc votre toit est carré.

  19. #18
    albanreveille

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore reçu de réponse à mes questions et voilà pourtant les travaux qui approchent. Je cherche donc toujours à savoir si mon idée de débord est imaginable et si oui avec quel section de résineux + entraxe concernant les chevrons.

    D'avance merci.

  20. #19
    yaadno

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour:d'après moi,ces chevrons devraient ressembler à des poutres d'égale résistance c.a.d 30cm à un bout et 15cm à l'autre (par ex)pour accepter ce porte à faux;ce qui complique la réalisation;
    ne serait-il pas possible d'accepter 3 poteaux,ce qui pourrait faire moins cher à l'arrivée?
    mettre de l'isolant en vrac,ça veut dire qu'il y a un lambris ou autre pour obturer et qui participe à l'inertie totale;ne mettre que des tasseaux dessus,c'est l'isolant en vrac qui s'envolera;

  21. #20
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,

    je ne vois pas le problème du porte a faux,si vous voules mettre des poteaux c'est plus cher(assemblage,et a la base des poteaux une fondation selon descente de charges

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    yaadno

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour geagea:le porte à faux ce n'est pas un problème,c'est simplement une locution adverbiale qui désigne ce qui n'est pas à l'aplomb de son appui,donc les 1.7m;
    quand à dire que c'est + cher,il faut attendre les calculs....que vous proposiez de faire;

  23. #22
    geagea

    Re : Aide pour dimensionner des chevrons 3 appuis + porte à faux

    bonjour,

    votre projet demande du trmps,principalement le vent EC1 le nombre de pages est conséquent,d'ou etudes trop longue,il faudrait voir un B.E

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Exo: Statique: reactions appuis et porte à faux
    Par padawan2 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/03/2015, 18h48
  2. Porte à faux chevrons
    Par jp4043 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2012, 07h25
  3. pb de poutre sur appuis et porte à faux
    Par invite6cff2aa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 08h38
  4. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite04de85ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h41
  5. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite27df88c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...