Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?



  1. #1
    pipodug

    Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'aménager dans un appartement équipé d'une chaudière a piori assez ancienne elm Leblanc Amelia.
    Actuellement, elle est commandée par un thermostat d'ambiance non moins âgé, entièrement mécanique, avec juste un réglage manuel de la température.
    J'aimerais le remplacer par un thermostat un peu plus récent avec au moins une plage de horaire.
    Mais voilà, je ne sais pas ce qu'il faut prendre car il n'y a rien dans la doc de la chaudière concernant le raccordement du thermostat.
    A piori, il semble qu'il y ait juste un câble 230 qui arrive au thermostat.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    Bonjour

    Quel est le modèle de thermostat installé et combien de fils sont ils raccordés ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    pipodug

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    Bonjour,
    Il n'y a pas de ref sur le thermostat.
    C'est vraiment un vieux modèle avec juste une molette.
    C'est entièrement mécanique.
    Il y a deux fils de raccordés (et une terre).
    Coté chaudière, j'ai trouvé, en enlevant le cache frontal, un papier avec les raccordements.
    Les deux fils du thermostat arrivent sur un bornier à 3 bornes.
    Les bornes raccordées sont LS et LR. Il y a une troisième borne NS qui est Non Connectée et qui est, semble-t-il prévue pour le raccordement d'un thermostat 3 fils à resistance anticipatrice.
    J'ai l'impression que le thermostat actuel est juste une boucle sèche Ouvert/Fermé.
    J'ai aussi, sur le chaudière, une bornier de raccordement en 24V. Il y a 5 bornes, mais le thermostat, si branché là, n'utilise que les trois premières.
    Dois-je comprendre qu'en fait je peux raccorder à peu pres n'importe quel thermostat (230 2 ou 3 fils ou 24 V) ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    Bonjour, amical salut TDR125,

    Il faut prendre un TA alimentation par piles et à contact sec, la régulation de la chaudière se fait en très basse tension CC.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pipodug

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    DE plus, sur le papier raccordement, il est ecrit que si l'on ne mets pas de thermostat, il faut faire un shunt entre LS et LR. Donc, c'est sur, le th actuel fait office de "shunt ou pas shunt" en fonction de la temperature réglée.
    Reste à savoir si je peux, sur cette chaudière, connecter un thermostat plus "intelligent" ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    Re,

    Citation Envoyé par pipodug Voir le message
    DE plus, sur le papier raccordement, il est ecrit que si l'on ne mets pas de thermostat, il faut faire un shunt entre LS et LR. Donc, c'est sur, le th actuel fait office de "shunt ou pas shunt" en fonction de la temperature réglée.
    Reste à savoir si je peux, sur cette chaudière, connecter un thermostat plus "intelligent" ?
    Sans difficulté, il suffit de raccorder Ls et Lr sur les bornes C et NO du futur TA.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    pipodug

    Re : Quel thermostat d'ambiance pour chaudière Amelia ?

    OK doc. Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Quel type de thermostat d'ambiance pour ma chaudière chaffoteaux & Maury Centora
    Par invitec63e9742 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/11/2011, 21h27
  2. Chaudière Frisquet : quel thermostat d'ambiance choisir ? [résolu]
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2011, 15h26
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet : quel thermostat d'ambiance choisir ?
    Par invitef6e208f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 21h14
  4. [Thermique] Quel thermostat d'ambiance pour une chaudière de dietrich DTG 1300 Eco NOX plus V 130
    Par invite76123aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 16h07
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par barrandel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...