Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...



  1. #1
    Cruithne

    Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...


    ------

    Bonjour,
    Je suis un "vieil" ingénieur qui n'a étudié ni la théorie de la relativité ni la mécanique quantique lors des études supérieures dans les années 70. Une sorte de dinosaure.
    Après avoir lu quelques articles de vulgarisation sur le paradoxe EPR, j'en suis ... au même point. Il me manque certaines bases.

    Prenons deux photons intriqués au spin (qu'on peut assimiler au moment cinétique) nécessairement égal, ou avec un angle de polarisation déphasé de 90°, en quoi cela pose t'il un problème qu'en mesurant l'état de l'un on puisse en déduire l'état de l'autre, puisque cet état a été déterminé lors de l'intrication ?

    Je me suis demandé si cet état était essentiellement changeant mais il me semble que le moment cinétique n'a pas de raison de changer et si la polarisation change elle n'a pas non plus de raison de changer de manière aléatoire au cours du temps.

    J'ai lu les controverses au sujet des variables cachées local ou non-locales, mais du coup, il me manque les bases

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Non-localité, intrication, paradoxe EPR, etc...

    Bonjour et bienvenue

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Bonjour,

    Prenons deux photons intriqués au spin (qu'on peut assimiler au moment cinétique) nécessairement égal, ou avec un angle de polarisation déphasé de 90°, en quoi cela pose t'il un problème qu'en mesurant l'état de l'un on puisse en déduire l'état de l'autre, puisque cet état a été déterminé lors de l'intrication ?

    J'ai lu les controverses au sujet des variables cachées local ou non-locales, mais du coup, il me manque les bases