Bonjour,
Oui, je sais, je pourrais mettre ce post en zone ludique, mais après tout, c'est quand même assez sérieux...
Pour rappel, le Paradoxe de Fermi, c'est ça.
J'ai jamais entendu parler de l'hypothèse suivante :
Imaginons que l'on cherche à conquérir l'Univers, sans doute une des clefs les plus importante nous forçant à aller visiter d'autres planètes (avec celle de sauver sa peau d'une Terre détruite pour X raisons). Comment s'y prendrait-on ?
Pour moi les 2 solutions envisageables sont :
- Biologiques : envoyer une forme de vie (primitive ou pas) sur l'autre monde.
- Technologique : envoyer une sonde sur l'autre monde. (Et c'est quand même, d'un point de vue logistique, vachement plus simple !)
Avec l'idée d'un développement sur place, c'est à dire une reproduction ou une réplication.
Maintenant, plaçons-nous dans la peau d'un habitant de cet autre monde : souhaiterait-on la visite d'un être ou d'une technologie incommensurablement plus évoluée que la notre ? Que dirait-on de se faire envahir par des micro-sondes auto-arrangeantes et réplicatives ?
Bref : pourquoi ne parle-t-on jamais de l'hypothèse suivante "la vie extraterrestre existe, mais dès qu'elle atteint un certain niveau d'intelligence, elle cherche à faire passer sa planète comme inhabitable afin d'éviter de se faire coloniser" (volontairement ou involontairement) ?
A vos avis !
-----