eh beh ... non. Il ne suffit pas de penser qu'une majorité de civilisation ET sont indétectables : il faut qu'elles le soient TOUTES. Si même une seule partage notre mode de fonctionnement (pas spécialement discret) et à la capacité de se répandre dans la galaxie, on retrouve le paradoxe.
le raisonnement de Fermi consiste à remarquer que l'âge de la galaxie est très supérieur à toute durée d'évolution estimée avec des taux de croissance comparable à la notre (avec notre taux de croissance, en 2000 ans, on devrait être capable largement d'atteindre une autre étoile !). On peut aussi penser qu'a partir du moment où on peut voyager dans la galaxie, il n'y a plus de problème de ressources et la civilisation ne peut plus disparaitre : d'où le paradoxe inévitable : même si ça dépend du stade d'évolution, il resterait très improbable qu'aucune civilisation passée ne l'ait déjà atteint, donc on devrait les voir.D'autre part, on pourrait imaginer que les comportements sont relatifs à un stade d'évolution.
je ne pense pas qu'il y en ait 36 000 qui n'ait pas besoin de faire appel à une hypothèse improbable, du genre que toutes les civilisations ET partageraient une même caractéristique , mais qui ne serait pas partagée par l'humanité. C'est pour ça que je privilégie la seule qui me semble raisonnable et compatible avec ce qu'on sait de l'humain : c'est que la conquête stellaire est tout bonnement impossible.De toute façon, il y a 36000 façons de répondre au "paradoxe" de Fermi qui ne prouve strictement rien. Comme on est dans l'inconnu, on peut imaginer tout et n'importe quoi dans un sens comme dans l'autre.
Du coup le paradoxe de Fermi est intéressant pour l'humanité, car il semble placer une limite à ce qu'elle peut espérer (mais c'est sans doute pour ça qu'on n'apprécie pas cette explication !).
-----