Bonjour,
Lors qu'on interprète l'expérience d'Alain Aspect sur l'intrication, pour ne prendre qu'un exemple, on réalise que la localité spatiotemporelle n'a pas cours aux échelles subatomiques. Je dis ça, bien sur, parce qu'on constate que la réaction des particules en question, bien que très éloignées est instantanée, ce qui serait une violation des lois de la physique relativiste dans l'espace-temps.
Ma question est la suivante : si le temps et l'espace n'existent pas à ces échelles, comment peut-on considérer qu'un nucléon est formé trois quarks? Cela signifie-il bien que trois quarks sont suffisamment proches les uns des autres pour se "combiner"? Comment invoquer la notion de proximité dans une "topologie" dénuée de temps et d'espace?
Je merci infiniment ceux qui savent un tas de choses en physique et qui ont en envie de démonter leur savoir, de faire preuve de la plus grande sobriété. Cela parce que j'ai l'art de poser des questions très difficiles et que moult fois, sur ce forum, on a eu la sensation de me répondre à grand renfort de précisions techniques sans avoir compris la question. Je ne dit pas que ces individus étaient mal intentionnés. J'ai juste l'impression qu'il existe souvent un faussé entre le physicien et le philosophe... S'il vous plait faites l'effort de traduire messieurs, de mon langage vers le votre et vis versa :)
Merci,
Emmanuel Laude
-----