Salut a tous,
J'ouvre un nouveau topic afin de faire, avec votre participation, le point sur les connaissances et expériences qui ont été faites a ce sujet.
La non localité est une caractéristique qui n'est présente que dans le monde quantique, elle est exclue dans le monde galiléen, newtonien, ou relativiste, les "macro-mondes".
Dans ces trois "mondes" (au sens de modèles physiques), pour qu'il y ait une interaction entre deux objets, il faut utiliser un vecteur.
Or, la relativité démontre que ce vecteur, ce messager, contenant de l'information, ne peut se propager à une vitesse > c.
La théorie et toutes les expériences réfutent la possibilité qu'aucune transmission d'information ne franchisse cette vitesse limite dans un monde macroscopique (excepté certaines particules exotiques contenues dans des théories exotiques qui sont en contradiction ou en opposition avec le modèle standard et l'ensemble des expérimentations opérées a ce jour).
Cependant, les expérimentations menées sur l'intrication quantique tendent a démonter qu'il existe un autre monde, non local, qui "pourrait s'affranchir" de la contrainte de c, en première approximation (décohérence simultanée de deux particules intriquées, quelque soit la distance).
Et même si, dans ces expériences, aucune information ne va plus vite que c (dans les faits, il y a simplement un "signal instantané" de décohérence).
Mes connaissances sur le sujet étant très parcellaires, et mon niveau de math et physique ne me permettant pas du tout d'aborder ces sujets en autodidacte, j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez a améliorer mon bagage en la matière.
Merci d'avance, si vous en avez le temps.
En commençant par un historique des expérimentations.
Peut-on dire que la véritable reconnaissance de la non localité date des premières expériences d'Alain Aspect ?
Si vous avez des expériences plus "fraiches" a fournir, j'en serais ravi !
Si un spécialiste avait le temps de faire un petit résumé de l'état de l'art, ce serait vivement apprécié !
Ce sujet est vraiment extraordinaire, merci d'avance pour votre participation et vos enseignements !
-----